ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

  • abeille64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 00:35 #97113 por abeille64
bonjour
j'aimerai un retour d’expérience sur la Machine à désoperculer manuelle verticale LEGA à sillons , apparemment c'est nouveau ,donc sans doute peux d'utilisateur ,mais bon on sais jamais
elle est pas trop chère ( bon 900€ quand meme) et me soulagerai mes doigts douloureux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 06:34 #97115 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Bonjour, si c'est celle que je pense, le souci c'est que tu récupère pas de cire après a toi de voir ce que tu veux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 08:36 #97119 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
A sillon ?
Quel est le principe de fonctionnement ?
Mika ta remarque n'est pas compréhensible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 12:31 #97126 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

gallus escribió: A sillon ?
Quel est le principe de fonctionnement ?
Mika ta remarque n'est pas compréhensible.


Si je me trompe pas c'est celle qui s'appelle ROLL que vend ricko et naturepipi, c'est un rouleau avec des crant qui ouvre les cellules, les opercules reste sur le cadre donc tu récupère pas de cire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 13:04 #97129 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Je ne comprends pas le principe: j'ai regardé sur les deux sites pour me faire une idée, il n'y a pas de lame, c'est comme un peigne? Je vois pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2015 13:17 #97130 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

gardois escribió: Je ne comprends pas le principe: j'ai regardé sur les deux sites pour me faire une idée, il n'y a pas de lame, c'est comme un peigne? Je vois pas


Pour comprendre c'est pas compliqué suffit de lire ce qui est marqué :
"Actionner le levier pour faire passer le cadre entre les rouleaux, puis stocker le cadre désoperculé sur le chevalet prévu à cet effet."

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 23:34 - 13 Jul 2015 23:55 #97407 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Interesse aussi il n y aurai pas une video de la machine en action? je vais chercher

Pas de video ou de photo de cadres apres extraction difficile de se faire une idee

J ai trouve une photo de la machine mais suis pas foutu de l inserer enfin ca n apporte rien de tt maniere

Je vais aller chez ikokoèavec des cadres de lavande hihihi
Última Edición: 13 Jul 2015 23:55 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 23:48 #97408 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
j'ai fait une recherche ,apparemment ,il n'y a pas encore de video

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • talbeau
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 07:05 #99069 por talbeau
Respuesta de talbeau sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Personne a essayé ah oui?Ce n est pas efficace ou bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 07:28 #99071 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Il viennent de faire une vidéo si sa vous intéresse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 08:52 #99078 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

mika79 escribió: Il viennent de faire une vidéo si sa vous intéresse




çà me laisse perplexe le principe avec des cadres épais, çà fait quoi ? de la bouillie ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 09:04 #99079 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Moi en tous cas j'achèterai pas j'ai besoin de récupérer de la cire, au prix où elle est

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 09:05 #99080 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

gallus escribió:

mika79 escribió: Il viennent de faire une vidéo si sa vous intéresse




çà me laisse perplexe le principe avec des cadres épais, çà fait quoi ? de la bouillie ?


C'est clair

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 23:14 - 07 Ago 2015 23:24 #99174 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Toujours sur le même principe, j'ai trouvé cette video
Il faut regarder la video jusqu'à la fin



Sinon, si vous n'êtes pas trop pressé, empruntez un sèche cheveux, si si çà marche.

Última Edición: 07 Ago 2015 23:24 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 00:07 #99181 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Merci pour ces videos
Quand bien meme tous nos cadres seraient du bon format je demande a voir la sortie d extracteur

Vous pensez que le miel va sortit correct ?

Je n ai pas eu droit a beaucoup de conseils a mes débuts, mais il en est un qui est resté
c'est une coupe nette de l alveole pas d ecrasement ou de clapet a moitie coupe sinon le miel reste !!! m avait dit le viel api italien

Qu en pensez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 00:25 - 08 Ago 2015 01:26 #99186 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Gallus, à force de top y réfléchir, tu vas finir par nous faire croire que les ingénieurs apicoles sont des couillons notoires ou qu'ils nous inventent uniquement que des moyens pour nous piquer du fric ? (je plaisante)

ou alors, tu es d'un naturel suspicieux, mais méfies toi, c'est un peu comme le gars qui prend le train en gare de Marseille et qui demande l'heure de son train pour la Ciotat, comme il n'a confiance en personne, à force de demander à tout le monde pour vérifier que le précédent ne lui à pas raconté n'importe quoi, il finit par plus savoir, à tel point que son train est bel et bien parti (je plaisante encore) !
Última Edición: 08 Ago 2015 01:26 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 00:29 #99187 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
@popol ; si tu nous parlais de ta miellerie ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 00:45 #99189 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

apilolo escribió: @popol ; si tu nous parlais de ta miellerie ?


c'est très peu compliqué une miellerie, la première qualité (que ne nous vendrons jamais les ingénieurs) c'est la gravité elle est gratuite et souvent (trop souvent) ignorée, les hausses rentrent par le haut (chambre chaude et extraction) à ce niveau, le miel n'à plus qu'a être dirigé naturellement vers le bas, (sans pompe ni autre artifices) pour absolument tout ce qui peut être rendu nécessaire, maturation, mise en fût, en pots, etc etc,

là tu en conviendras, il suffisait d'y penser ??
le matos ensuite à y installer, ne dépend que des besoins et de l'importance de l'exploitation, rien d'autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 00:55 #99191 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

popol escribió:

apilolo escribió: @popol ; si tu nous parlais de ta miellerie ?


c'est très peu compliqué une miellerie, la première qualité (que ne nous vendrons jamais les ingénieurs) c'est la gravité elle est gratuite et souvent (trop souvent) ignorée, les hausses rentrent par le haut (chambre chaude et extraction) à ce niveau, le miel n'à plus qu'a être dirigé naturellement vers le bas, (sans pompe ni autre artifices) pour absolument tout ce qui peut être rendu nécessaire, maturation, mise en fût, en pots, etc etc,

là tu en conviendras, il suffisait d'y penser ??
le matos ensuite à y installer, ne dépend que des besoins et de l'importance de l'exploitation, rien d'autre.


d'accord donc tu as inventé un nouveau système pour désoperculer grâce à la gravité ? :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 01:17 - 08 Ago 2015 01:18 #99193 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

apilolo escribió:

popol escribió:

apilolo escribió: @popol ; si tu nous parlais de ta miellerie ?


c'est très peu compliqué une miellerie, la première qualité (que ne nous vendrons jamais les ingénieurs) c'est la gravité elle est gratuite et souvent (trop souvent) ignorée, les hausses rentrent par le haut (chambre chaude et extraction) à ce niveau, le miel n'à plus qu'a être dirigé naturellement vers le bas, (sans pompe ni autre artifices) pour absolument tout ce qui peut être rendu nécessaire, maturation, mise en fût, en pots, etc etc,

là tu en conviendras, il suffisait d'y penser ??
le matos ensuite à y installer, ne dépend que des besoins et de l'importance de l'exploitation, rien d'autre.


d'accord donc tu as inventé un nouveau système pour désoperculer grâce à la gravité ? :whistle:



Je n'ai rien inventé du tout, mais pour tous ceux qui peuvent avoir un terrain avec une certaine déclivité, c'est un avantage indéniable, 2 niveaux dont l'arrivée se fait par le haut,

c'est ce que les Brasseurs ont appelés "la mort du petit cheval" la bière se fabriquait ainsi en remontant le produit de base à son plus haut pour le retrouver en rez de chaussez une fois terminé et prêt à être conditionné.

pourquoi tu trouves pas ça assez sympa ?
Última Edición: 08 Ago 2015 01:18 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 02:15 #99194 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Ce qui me dérange dans ce système c'est que tous les petits morceaux d'opercules vont sortir avec le miel, et tout ça va très vite boucher les tamis ...

En plus les cadres ne sont pas bien arasés comme avec un couteau , donc des cadres de poids inégal qui vont déséquilibrer l'extracteur .
Ca m'avait fait pareil avec la herse à désoperculer , je suis vite revenu au couteau .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 08:50 - 08 Ago 2015 08:51 #99205 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Il semblerait aussi que ça se complique avec des cadres bien pleins! Dommage!
(vidéo de Gallus)
Última Edición: 08 Ago 2015 08:51 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2015 19:53 #102970 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Je remonte le sujet, est ce que quelqu'un a pu essayer?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2015 21:42 #102974 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Pour ma part non mais j ai vu la video ,ca me paraissait bien puis j ai fait ma recolte de chataignier
tout en pensant a la machine, et certains cadres étaient tellement disparates et tarabiscotes que ca aurait été un massacre :ohmy:

Il faut que les cadres soient tres regulier j ai peur. Helas helas helas elle me fait envie pourtant mais je doute maintenant ca serait trop beau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 10:57 #103252 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Bonjour
Le problème pour cette machine ça va être l'extraction en cas de miel avec une viscosité élevée sans parler de la bruyère. Il faut un extracteur tangentiel pour faire sortir le miel de cellules uniquement déchirées. Pour preuve sur l'exploitation quand je rectifie des cadres à la fourchette en sortie de la machine a désoperculer je dois faire attention de ne pas simplement déchirer la partie operculée en creux car en sortie d'extraction on s'aperçoit qu'il reste plus de miel dans ces cellules. Il vaut mieux investir dans un très bon couteau électrique tu y gagneras en miel, cité et qualité du travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 11:42 #103254 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega

Richer escribió: Bonjour
Le problème pour cette machine ça va être l'extraction en cas de miel avec une viscosité élevée sans parler de la bruyère. Il faut un extracteur tangentiel pour faire sortir le miel de cellules uniquement déchirées. Pour preuve sur l'exploitation quand je rectifie des cadres à la fourchette en sortie de la machine a désoperculer je dois faire attention de ne pas simplement déchirer la partie operculée en creux car en sortie d'extraction on s'aperçoit qu'il reste plus de miel dans ces cellules. Il vaut mieux investir dans un très bon couteau électrique tu y gagneras en miel, cité et qualité du travail.


de toute façon et pour toutes les bécanes, pour pouvoir travailler avec les mêmes bons réglages, il faut tout d'abord penser à homogénéiser ses cadres,
et bien se dire que les parties en creux ne sont jamais accessibles pour aucunes machines !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 12:24 #103259 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
popol cette machine le propose avec le meme systéme de rouleaux avec des disques pour les opercules en creux, mais je pense qu'il vaut mieux avoir une fourchette pour quelque cadres plutot que d'abimer tous les cadres
fort.apiculture.free.fr/photos/des06.jpg

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2015 10:43 #103287 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
Ça fait bien longtemps que tous mes cadres sont standardisés ils l'étaient avant meme l'achat de ma chaîne d'extraction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2015 13:18 #103294 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
bonjour à tous,

Ce post m’intéresse, car avec mes douleurs dans les mains, j'ai de plus en plus de mal à "faire" mon miel.

@ Popôl, qu'est ce que tu entends par cadres standardisés? à par dire je prends le même format (par exemple Dadant) et j'utilise toujours le même écartement dans mes hausses, que peux tu faire de plus?

@ Richer: pour toi c'est quoi un très bon couteau électrique? un couteau chauffant? ça n'a aps l'air térrible.
un couteau pour couper la viande?

@ maya 79: je n'arrive pas à voir les disques dont tu parles, avec la photo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
11 Oct 2015 20:24 #103311 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Machine à désoperculer manuelle verticale Lega
la on voit mieux:https://i.ytimg.com/vi/iNwFw9Kkxqs/mqdefault.jpg

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.360 segundos
Gracias a Foro Kunena