ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Moratoire de 6 mois

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 09:10 #100907 por stf
Moratoire de 6 mois Publicado por stf
moratoire de 6 mois sur les contraintes

bravo la fnesa!.. :sick:

on devrait peut etre catapulter quelques ruches sur Paris pour que l'on commence a nous ecouter :woohoo:

car si on laisse l'environnement a ce genre de personne je vois pas comment ont va pouvoir s'en sortir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 09:12 #100908 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Moratoire de 6 mois
ups: moratoire de 6 mois sur les contrainte environnementale

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 10:13 #100910 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Moratoire de 6 mois
ouais les mecs bloquent les routes pour avoir le droit de polluer peinard !
et avec des tracteurs qui valent plus cher que nos exploitations entières :P
si on balançait nos ruches à Paris ils rouleraient dessus sans même s'en apercevoir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 10:57 - 04 Sep 2015 13:49 #100912 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Moratoire de 6 mois
Je m'étonne assez de voir que tout le monde manifeste et que NOUS, on bosse surement plus que beaucoup et on n'est pas réellement entendus .

Il faudrait autre chose que l'UNAF sous sa forme actuelle, nous ne serons jamais en mesure de régler nos problèmes si nous ne nous unissons pas je pense ...

Je suis peut-être un jeune c^n mais je serais prêt à vraiment m'investir pour que les choses bougent un peu !
Última Edición: 04 Sep 2015 13:49 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 11:29 #100914 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Moratoire de 6 mois
600 000 chefs d'exploitation agricole.
3 000 apiculteurs.

Dans un système "représentatif" si cher aux yeux de tous les "démocrates", tu n'obtiendras jamais rien.

Et on peut ajouter que dans une "économie mondialisée", c'est le poids économique qui va intéresser les dirigeants (et leurs copains)...
Poids de la production agricole française : 60 milliards d'euros.
Poids de l'apiculture là dedans : 1 million d'euros à tout casser?

Bonne journée quand même!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 11:30 - 04 Sep 2015 13:50 #100915 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Moratoire de 6 mois
il n'y a pas que (les jeunes co^s) qui pensent comme toi Carnica .
Última Edición: 04 Sep 2015 13:50 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 11:53 #100918 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Moratoire de 6 mois
Bonjour !
Ne pas oublier que l'apiculture et l'agriculture restent en synergie parce que ce sont des métiers de la nature et que les deuxièmes sont en grande partie issus des premiers après une génération ou deux.
Une différence à notre profit c'est que le lait et la viande soient (avec les conditions du commerce actuel) en surproduction alors que la production de miel est insuffisante. Ce n'est que momentané parce-que grâce aux nouveaux arrivants, les nouveautés dans les méthodes, les techniques et les sélections d'abeilles la tendance sera vite inversée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 12:10 #100919 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Moratoire de 6 mois

mathieua escribió: 600 000 chefs d'exploitation agricole.
3 000 apiculteurs.

Dans un système "représentatif" si cher aux yeux de tous les "démocrates", tu n'obtiendras jamais rien.

Et on peut ajouter que dans une "économie mondialisée", c'est le poids économique qui va intéresser les dirigeants (et leurs copains)...
Poids de la production agricole française : 60 milliards d'euros.
Poids de l'apiculture là dedans : 1 million d'euros à tout casser?

Bonne journée quand même!
;)

oui mais bien plus de têtes de bétails !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 20:35 #100958 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Moratoire de 6 mois

Michel8 escribió: Bonjour !
Ne pas oublier que l'apiculture et l'agriculture restent en synergie parce que ce sont des métiers de la nature et que les deuxièmes sont en grande partie issus des premiers après une génération ou deux.
Une différence à notre profit c'est que le lait et la viande soient (avec les conditions du commerce actuel) en surproduction alors que la production de miel est insuffisante. Ce n'est que momentané parce-que grâce aux nouveaux arrivants, les nouveautés dans les méthodes, les techniques et les sélections d'abeilles la tendance sera vite inversée.

Tu réve, plus ils produisent moins ya de miel et faire 25 000 t de miel de fleurs sauvages?
les USA ont de la bonne génetique et sans doute plein de jeune entreprenant mais...
Pour ce qui est des agris pour moi ce sont des fonctionnaire de l'europe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 08:52 #100985 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Moratoire de 6 mois
Bonjour !
" Il faut savoir se prêter aux rêves lorsque les rêves se prêtent à nous ".
De vastes changements s'opèrent en agriculture et ces changements autorisent des vastes espérances mais aussi des craintes comme tu le soulignes.
La bonne récolte apicole de cette année fait pencher vers l'optimisme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 14:46 #101010 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Moratoire de 6 mois
Faut aussi arrêter de vouloir acheter une cote de porc et un poulet pour 2€/kg.
C est un peu de probleme de fond, en découle des subvention de la pac conséquente pour les agri, des produits de merde pour le conso et des systèmes hyper productiviste et polluant.
Si tout le monde acceptais de payer le porc et le poulet a 12€/kg, il y aurais plein de petite exploitation viable et respectueuse des conso et de l environnement a taille famillialle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 15:14 #101013 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Moratoire de 6 mois
tout à fait d'accord, mais il faudrait pour cela que les gens acceptent de passer une bonne partie de leur revenus dans la bouffe plutot que dans les gadgets, les tablettes numériques, les loisirs, etc, etc...
il y en a beaucoup qui sont prèts se nourrir que de trucs industriels pour pouvoir se payer le téléphone dernier cri et la paire de basket à la mode :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 18:58 #101022 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Moratoire de 6 mois

Si tout le monde acceptais de payer le porc et le poulet a 12€/kg, il y aurais plein de petite exploitation viable et respectueuse des conso et de l environnement a taille famillialle



moi je dirais si personne ne voulais pas bouffer de la viande tous les jours mais genre deux fois par semaine ils pourraient bouffer bio pour le meme prix...et on aurait dans nos champs de blé, des coquelicots... et nos abeilles pourraient virevolter de fleur en fleur .. :kiss:

ok ok j'arrete de rever!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2015 23:58 #101042 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois
Tout a fait !
Si la population acceptait de doubler ou tripler son budget alimentation, on pourrait passer au bio l'ensemble des terre arables françaises.
a moins de préférer les aliments issus de la déforestation des forets amazoniennes....ou ceux produit par un esclavage moderne en provenance de l'Est européen.
Bon, il faudrait accepter également les nombreux licenciements dans les usines de production de produits phytosanitaires, usines d'engrais minéraux, distributeurs , sans oublier la filière industrielle alcool et sucrière qui disparaitrait faute de betteraves car personne n'est prêt à produire celle ci en bio.
Mais c'est pas grave , vu que la France a opté pour le chômage de masse depuis bien longtemps....
A qui le tour ?
Le dernier qui sort ferme la lumière
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 07:46 #101045 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Moratoire de 6 mois
Ian, quand on veut, on peut.
Le reste c'est de la littérature.
Plus de sucre de betterave !!! Extraordinaire, çà va faire monter le cours du miel ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 08:09 #101047 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Moratoire de 6 mois
le changement passe par notre cadi

" il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende pas "
Coluche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 09:26 #101056 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Moratoire de 6 mois
A STF
Tu voulais attirer notre attention sur quoi, sur la FNSEA ou sur la mesure gouvernementale? (je n'ai pas lu ce texte, donc je fais comme si)
Je te réponds sur les deux.
Pour moi le syndicat a une orientation qui correspond parfaitement au modèle de société qui s'est imposé (ou que nous avons choisi), il est le pendant de l'industrie et de notre mode de consommation.
Donc, si on le condamne, c'est tout le mode de société actuelle que l'on condamne, estce que nous sommes prêts à renverser la table, ou est ce que nous le souhaitons, ou est ce que nous nous en accommodons?
Pour moi c'est RAS sur ce syndicat puisqu'il qu'il est notre image, il est légal et écouté (un peu par force), nous ne devrions donc pas avoir un regard particulier sur lui. Je parle ici du fonctionnement de la société et non pas de chacun d'entre nous dont certains ont des valeurs différentes et que l'on retrouve en nombre dans l'apiculture, ce qui va de soi puisque nous avons une sensibilité particulière à l'environnement.
Sur ce syndicat toujours, n'oublions pas (parce que la tendance c'est d'oublier tout et rapidement) qu'il y a quelques décades, nous souffrions de carences alimentaires, et que c'est ce type de production que la société a choisi, peut être que si l'on donne d'autres objectifs avec des moyens appropriés, les choses seront différentes.
Pour le moment, une majorité d'humains (ceux qui détiennent le pouvoir, un peu nous peut être) pense à se remplir la panse pour pas cher et s'assoit sur les problèmes environnementaux, tout en faisant mine de le déplorer. Nous avons ce que nous méritons.
Qu'on le veuille ou non, ce syndicat, parce qu'il est majoritaire est représentatif d'une profession et j'aimerai pouvoir en dire autant de l'apiculture qui est bien mal inspirée de regarder ce qui ne va pas chez les cousins, alors qu'elle est congénitalement incapable de s'organiser.
Sur le moratoire ensuite:
De deux choses l'une ; ou les mesures environnementales sont superflues et nos dirigeants n'en ont pas (du courage) pour les supprimer.
Ou ces mesures sont utiles et nos dirigeants n'en ont toujours pas pour dire que ce n'est pas négociable.
Je ne vais pas plus loin (la politique étant ici bannie) mais j'ai un peu les boules, nous ancêtres ont fait la révolution.........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 09:37 #101060 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Moratoire de 6 mois
Ian tu as deja acheter du bio ??

car une augmentation de 200 ou 300% sur le panier j'ai jamais vu ca

perso je bouffe bio et je suis par personne entre 40 entre 45€ par semaine et en achetant de la picole apres comme je l'ai dit la viande c'est deux fois par semaine

autrement si il faut continuer bouffer du conventionnel pour preserver l'emploi de l'agrochimie qui est destructeur notre environnement je trouve que c'est une logique qui va droit dans le mur ...

je te propose autre chose bouffont bio, faisons une reconversion dans le bio pour ceux qui bosse dans l'agrochimie et vu que le bio demande plus de main d'oeuvre tu pourras manger bio en tout quiétude... B)

pour la betterave t'inquiète pas tu trouves toujours ton litron ;)

www.syndicat-agricole.com/actualites/betterave-a-sucre-bio-les-balbutiements-d-une-filiere:H925VTCR.html

wikiagri.fr/articles/le-sucre-bio-en-france-un-marche-de-niche-a-organiser/2273

bio journee a toi B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 09:59 #101063 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Moratoire de 6 mois
excellente idée ! que les salarié de l'agrochimie aillent désherber à la main pour remplacer les produits chimiques :lol:
plus sérieusement, je pense que c'est aussi l'exode rural et donc le manque de main d'oeuvre qui a rendu notre agriculture dépendante de la mécanisation et du tout chimique. pour faire du bio, il faut des bras...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 10:22 #101065 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Moratoire de 6 mois
Ardecho ,je pense plutôt ,que quand les premiers tracteurs sont arrives dans les campagnes, les ouvriers agricoles prives d'emplois sont allés construire des tracteurs dans les villes .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 10:37 #101068 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Moratoire de 6 mois
La planéte peut répondre aux besoins de chacun mais pas a la cupidité de tous.
Pour ce qui est des consommateurs ils se comportent exactement comme prévu: consommé toujours plus! pour vendre plus! pour gagné plus! et après moi le déluge.
aucune vision a long terme.
En apiculture ont peut bien vivre de notre travail sans marcher sur son voisin, mais y'en a toujours pour investir ds 1000 ruches ou plus pour pisser plus loin que le monde.
Pas la peine de tout avaler ont un seul trou du cul ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:08 - 08 Sep 2015 22:13 #101081 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois
Le moratoire concerne la simplification des normes d'élevages, afin de se mettre au même niveau de papasserie que les autres pays européens.
Ce moratoire est mis en place dans l'attente d'une nouvelle méthode cohérente cette fois ci avec les règles appliquées chez nos concurrents et amis européens.
concrètement, ca concerne les installations de méthanisation, déclaration d'élevage , capacité de stockage des fumiers et lisiers, stabilisation des normes dans le temps. Donc, rien qui ne concerne directement l'apiculture.

Cdsjo dit une chose très juste :l'agriculture a eu pour mission de donner à manger à bas cout aux français
. Mission remplie.
Et la durée de vie ne cesse de croitre.
Última Edición: 08 Sep 2015 22:13 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:27 - 06 Sep 2015 14:36 #101085 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois
@ happybee
C'est juste un peu plus compliqué que ça ....

La mécanisation des campagnes a été une bénédiction pour les agriculteurs qui trouvaient de moins en moins de main d'œuvre , a cause de la concurrence avec l'industrie, la construction des chemins de fer, des routes .....

La main d'œuvre journalière n'était pas d'une grande fiabilité: les manouvriers partaient facilement au plus offrant , laissant le pauvre pecno avec son boulot. c'était un vrai probleme dans les campagnes , ce manque de fiabilité de la main d'œuvre.
Faut dire que les CDI n'existaient pas et que le paysan prennait et jettait la main d'œuvre assez facilement en fonction du boulot.

La mécanisation a donné la possibilité à l'agriculteur de faire face aux coups de bourre sans avoir recours à la main d'œuvre journaliere dans un premier temps .
De toute façon , cette main d'œuvre était de plus en plus rare et exigeante.

La mecanisation des campagnes enclenchée, le mouvement a été d'une grande violence dans les campagnes, provoquant un exode rural massif . Cet exode rural qui a alimenté une classe ouvrière jusqu'en 1965 environ.

la modernisation a permis la baisse des prix des produits alimentaires .
Cette baisse permettant aux ménages de s'adonner aux joies de la consommation. (Sully avait déjà théorisé sur le "dernier paysan socialement nécessaire")

Les gains de productivité agricole on été colossaux, plus important que dans l'industrie , mais l'adaptation du parcellaire à la mecanisation s'est fait dans la douleur (arrachage de haies ...)

Le vrai défi actuel, c'est a la fois de préserver et rétablir un environnement tout en faisant face à la concurrence qui n'a pas toujours les mêmes contraintes.
Última Edición: 06 Sep 2015 14:36 por ian.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:33 #101087 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Moratoire de 6 mois

ian escribió: @ stf
Cdsjo dit une chose très juste :l'agriculture a eu pour mission de donner à manger à bas cout aux français
. Mission remplie.
Et la durée de vie ne cesse de croitre.


Super, comme ça on à pu copier les ricains et devenir des gros porcs...
La mission aurait pu être remplie d'une autre façon mais sa, ça en arrangeait pas certains.
tapez "adieu paysans" sur gogol et regardez le documentaire. Je ne veux pas revenir en arrière mais on à détruit les campagnes et rendu les agri fonctionnaires de l'Europe. Je ne comprends toujours pas comment les agri autour de chez moi se plaignent et change de tracteur (prix d'une maison) presque tous les ans!!!

Maintenant que la mission est remplie on pourrait peut-être réfléchir à quelque chose de durable et pas dépendant du marché mondial.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:48 #101090 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois
Le tracteur , c'est un outil de travail qui s'use.
En achetant un tracteur neuf , tu donne du boulot aux ouvriers d'orleans, de Beauvais, de Saint Dzier et j'en passe.

Dire qu'on a copié les américains montre que tu ne connais pas bien l'affaire .Le système d'exploitation est different. Meme les tracteurs sont différents entre l'Europe et les USA.

Je ne te permet pas de me traiter de gros porc.
On a fait le boulot de donner a bouffer pour pas cher a des millions de gens tout les ans.

Maintenant, on n'a pas attendu tes réflexions pour aller vers une agriculture plus soft vis à vis de l'environnement. En ayant à l'esprit que l'agriculture française est dans un marché mondialisé.
Voulez vous voir disparaitre l'agriculture ? C'est bien parti. Dans mon secteur , les éleveurs laitiers arrêtent tous. Vous finirez par boire du lait roumain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 14:51 #101092 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois
Tu fais quoi baptiste avec tes ruches à toit chalet? tu es api pro?
Sinon racontes moi un peu ton boulot que je sache si tu a choisi une branche professionnelle sans reproche...

Allez , aie le courage ! au lieu de me traiter de porc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 15:02 - 06 Sep 2015 15:03 #101093 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Moratoire de 6 mois
tu crois que je suis sorti d’où IAN ,mon père était un enfant de paysan ,il avait un frère plus vieux que lui qui a repris la ferme.
conclusion pendant quelques années il a été ouvrier .
Il gagnait une misère et bossait 6.5 jours sur 7 ,était pris pour un larbin( mentalité de proprio oblige) .
il a postule dans une grande usine de roulements son salaire a double et il a eu son dimanche entier .
Une chose est sure c'est que les descendants de ses anciens patrons possèdent aujourd'hui une grande ferme chacun en plus une société civil immobilière .
Última Edición: 06 Sep 2015 15:03 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 15:03 #101094 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois

gallus escribió: Ian, quand on veut, on peut.
Le reste c'est de la littérature.
Plus de sucre de betterave !!! Extraordinaire, çà va faire monter le cours du miel ;)


Gallus, on s'est déjà parlé en mp, tu connais ma position.
L'agriculture le veut . Je rencontre des tas de jeunes paysans qui ont vraiment la volonté de progresser dans la voie d'une agriculture plus "soft" ( l'influence des lycée agricole est colossale) Mais ca progresse. crois moi. Pas partout pareil certe, mais c'est une lame de fond

Le sucre mondial est fournit principalement par la canne à sucre.
La betterave, c'est très peu.
Mais l'industrie betteravière fait vivre des milliers de personnes, souvent dans les bassins d'emploi déjà éprouvés (Nord, Aisne ...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 15:08 #101095 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Moratoire de 6 mois

happy.bee escribió: tu crois que je suis sorti d’où IAN ,mon père était un enfant de paysan ,il avait un frère plus vieux que lui qui a repris la ferme.
conclusion pendant quelques années il a été ouvrier .
Il gagnait une misère et bossait 6.5 jours sur 7 ,était pris pour un larbin( mentalité de proprio oblige) .
il a postule dans une grande usine de roulements son salaire a double et il a eu son dimanche entier .
Une chose est sure c'est que les descendants de ses anciens patrons possèdent aujourd'hui une grande ferme chacun en plus une société civil immobilière .


Il n'y avait aucune volonté de ma part de te froisser . Juste compléter ta remarque de départ

Je croyais être le seul a être susceptible sur ce forum ....Tu vois Gallus... Ya pas que moi!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 15:12 #101097 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Moratoire de 6 mois
moralité de tout ça : on aurait mieux fait de rester chasseurs-ceuilleurs nomades, c'est l'agriculture elle-même qui noous a foutu dedans :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.380 segundos
Gracias a Foro Kunena