ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Certains travaillent

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 10:22 - 12 Sep 2015 10:51 #101542 por hapimarc
Certains travaillent Publicado por hapimarc
Aller, regardez par ici aristabeeresearch.org/fr/
Pas de polémique, c'est pour info.
Última Edición: 12 Sep 2015 10:51 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 11:09 #101546 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent
et ???????????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 12:10 #101548 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Certains travaillent

gallus escribió: et ???????????

et bien lit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 12:10 #101549 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Certains travaillent
Oui, ça commence à être connu.
C'est une piste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 13:29 #101550 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent
A propos de la fondation Arista Bee Research

La fondation «Arista Bee Research» a été créée à la fin 2013 et a pour but l’élevage d’abeilles plus saines et surtout résistantes au Varroa. La fondation est une organisation sans but lucratif, soutenue scientifiquement par les chercheurs du «United States Department of Agriculture» (USDA, Baton Rouge, USA), le «Bieneninstitut Kirchhain» (Allemagne), le «Länderinstitut für Bienenkunde, Hohen Neuendorf» (Allemagne) et la «Wageningen Universiteit» (Pays-Bas). La fondation «Arista Bee Research» a réellement besoin d’un soutien financier pour continuer activement ce travail important.

et quand tu cliques sur "Donateurs" :

"Nous espérons qu’ à l’issue de la lecture de notre site web, vous deviendrez un donateur de la fondation Arista Bee Research.

Les donateurs seront régulièrement mis au courant de l’évolution de la fondation et des nouvelles pertinentes du monde extérieur.
Les donateurs peuvent appuyer financièrement la fondation avec un don, idéalement mensuel ou annuel, et qui peut évidemment être stoppé à tout moment. Un don régulier, même d’un petit montant, est essentiel afin que nous puissions réaliser des projets durables sur le long terme.
Merci beaucoup à l’avance pour votre soutien! "


Moi si je détenais un tel mode d'emploi, qui pourrait me permettre d'être rapidement riche tout en rendant service à toute la profession (et du monde entier), je me garderai bien de demander l'aumône , je passerai tout simplement une annonce :

"vend reines inséminées: productrices de population auto régulatrices et donc insensibles à varroa destructor"
comportement et résultats visibles à l'élevage (chez popol) , réservation 2016 par chèque avec commande, (quantité limité)

et là je serai, non seulement sur de recevoir des chèques à ne plus quoi savoir qu'en faire, mais je donnerai en sus et à la place de donner "du rêve" de vraies reines pour le plus grand bonheur de leurs futurs possesseurs !!!

quelle pantalonnade ???
le gars qui aurait découvert une mine de diamants et qui chercherait des fonds pour acheter des pelles et des pioches !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2015 20:41 #101565 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Certains travaillent
avant de juger ,attendons de voir ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 00:42 #101574 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Certains travaillent
oui attendons de voir avant de juger. mais certains sont certains que leur immobilisme est l'avenir....
et ces certains seront les 1er à courir pour être 1ers 1er servis, les 1ers à soutenir en derniers....
popol personne te demande d'avoir un avis sur tout, tu as droit de ne pas t’exprimer sur des concepts que tu ne maitrise pas :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 07:34 #101576 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Certains travaillent
Bonjour !
Intéressant.
Toujours étonné de la démesure américaine. 72.000 ruches pour un seul apiculteur, récemment l'éleveur d'outre atlantique interviewé dans la presse possédait 24.000 ruches.
Mon département, les Vosges, ne compte que 12.000 ruches pour à peu près 1. 300 éleveurs.
Comme le système américain se retrouve en France 30 ou 40 ans plus tard, çà laisse augurer un fort pourcentage d'augmentation de cheptel par officiant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 09:08 #101584 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Certains travaillent
mais oui c'est très bien ce qu'ils font mais franchement, moi, dès qu'il y a appel aux dons je me méfie :dry:
avec internet c'est tellement facile de réaliser ce genre d'esbrouffe !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 09:25 - 13 Sep 2015 09:35 #101585 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent

marcsaub escribió: oui attendons de voir avant de juger. mais certains sont certains que leur immobilisme est l'avenir....
et ces certains seront les 1er à courir pour être 1ers 1er servis, les 1ers à soutenir en derniers....
popol personne te demande d'avoir un avis sur tout, tu as droit de ne pas t’exprimer sur des concepts que tu ne maitrise pas :sick:


effectivement Marcaub, certains comme tu dis attentent impatiemment, quand à ceux qui te paraissent avoir des avis présomptueux dans ce domaine, je crois sincèrement que je pourrai sans doute, te retourner le compliment ??

le "Popol" (modestement dans son petit con) à élevé cette année un peu plus de 700 reines et là, il vient de dresser un peu plus de 200 essaims à hiverner, dont un peu plus de 140 sont déjà en ponte et avec son copain éleveur près de Montpellier, qui lui insémine et qui, soit dit en passant, à fait et vendu cette année un peu plus de 1000 essaims et un nombre de reines également très important, depuis que nous sommes nous aussi confronté au problème de varroase et depuis le temps que ça dure, en sélectionnant pour nos besoins figures toi que nous nous avons nous aussi (modestement) pris le temps de se pencher sur la question, ???

Nous avons également et avec d'autres éleveurs (tout autant concernés) grâce aux travaux de l'INRA tout proche, qui, si tu l'ignores est également sur ce projet depuis assez longtemps (MAIS SANS PASSER DE PUB SOLLICITANT DES DONS) pu nous rendre compte que si certaines souches, dont différents aspects intéressants ou comportement permettent d'espérer dans cette voie, nous sommes encore très loin de pouvoir laisser croire (ou rêver) comme voudrait le faire croire l'annonce que tu nous as sortie de derrière les fagots et qui (si tu prends le temps de la lire) ne nous apprend malheureusement, rien de bien nouveau !!!

Si, pardon, sauf que eux (grâce à des dons) seraient capables de s'autoriser à penser mieux et plus rapidement que les autres.....???
tu vois le "Popol" qui te paraît obtus , serait prêt à leur donner immédiatement un don relativement généreux de 1000€, mais à la seule condition que ces Messieurs soient capables de me fournir immédiatement seulement 2 reines conformes !!
Última Edición: 13 Sep 2015 09:35 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 09:44 #101586 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Certains travaillent
pour @popol et @marcsaub

Ne polluez pas le forum avec votre vindicte et allez plutôt vous fritter en MP (= Messagerie Privée).

Encore une attaque personnelle et je vous vire tous les deux !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 09:45 - 13 Sep 2015 09:47 #101587 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Certains travaillent
L'éleveur d'happyapi travail aussi la dessu et lui faisait une campagne non pas sur des dons d'argent mais il lui manquait des varraos vivant pour les tests ...sur une colo d'anatolia j'ai remarqué un petit nombre de cellule désoperculé au stade de nymphe avec les yeux violet ,je pensais à un comportement de ce type ...
Última Edición: 13 Sep 2015 09:47 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 09:47 - 13 Sep 2015 10:04 #101588 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent

ardecho escribió: mais oui c'est très bien ce qu'ils font mais franchement, moi, dès qu'il y a appel aux dons je me méfie :dry:
avec internet c'est tellement facile de réaliser ce genre d'esbrouffe !


çà me gonfle (je le dis gentiment) de lire des choses pareilles.
Il faut se renseigner avant d'écrire des choses pareilles et avoir des arguments concrets.
Pour info, qui est dans le projet: aristabeeresearch.org/fr/a-propos-de-nous/ c'est publique.
Je connais de près ou de loin les francophones notamment qui participent avec leur huile de coude au projet.
Un sélectionneur aussi réputé "mondialement" que Paul Jungels ne s'amuserait pas à perdre son temps, si cela n'avait pas de sens, c'est un exemple.

Pour info également, les scientifiques français de l'INRA ont refusé de participer au projet car les résultats ne seront pas brevetables et donc on ne pourra pas faire de fric avec.
Un moment donné, il faut choisir:
- les résultats du travail sont gratuits, disponibles pour tous mais il faut financer le projet qui ne fonctionne que sur fonds privés
- ou la stratégie est commerciale et il faudra payer pour disposer des résultats qui appartiendront à une compagnie privée

Pour info encore, les résultats actuels du projet seront présentés lors des prochaines journées d'étude de l'ANERCEA.
Pour connaitre le programme, cliquer sur le lien suivant:
www.anercea.fr/IMG/pdf/programme_journees_d_etude_anercea.pdf

Dernière info, les dons faits au projet sont déductibles des impots: aristabeeresearch.org/fr/financement/anbi-deductions-fiscales/
Les dons aux œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66%.
Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur.
Última Edición: 13 Sep 2015 10:04 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 10:41 #101590 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent
@ Gallus,
Je suis, sois en persuadé, très attentif aux observations (de tout le monde) qui pourraient déboucher sur une avancée dans cette voie, ce qui représenterait une solution colossale à une grande partie de nos problèmes et tu t'en doutes à moi aussi naturellement, mais tu l'auras toi aussi suivi, ceci est au programme de bon nombre d'éleveurs sérieux et malgré ceci et même si on remarque quelques signes qui peuvent paraître nous encourager, actuellement et avec notre abeille, c'est et ce sera très compliqué !!

j'ai personnellement isolé des souches d'une prédisposition au nettoyage d'une remarquable efficacité, qui peuvent répondre aux tests de nettoyages dans un laps de temps inouï , d'ailleurs, tout mon modeste élevage en bénéficie et en profite car, n'ignorant pas cet avantage, je tiens compte de cette qualité très importante, figures toi que nous connaissons également une abeilles capable de fabriquer naturellement une bouillie larvaire létale à varroa, ce qui lui permet dans son milieu de ne pas être inquiété, pour cette voie séduisante, qui règlerait le problème définitivement, cette abeille fait aussi partie de mon programme, même si certainement ça me posera d'autres soucis et notamment m'obligera à planter ce que ces abeilles savent certainement trouver chez elles et qui ferait probablement défaut chez moi ???

Mais PS: je ne fais appel à personne pour financer mon programme, tu peux donc comprendre que ça puisse me choquer ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 10:52 #101591 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent

popol escribió: Mais PS: je ne fais appel à personne pour financer mon programme, tu peux donc comprendre que ça puisse me choquer ??


Non je ne le comprends pas :)
Travailler tout seul dans son coin sur un tel sujet me parait un non sens.
L'approche "scientifique" est le dialogue, le partage des résultats, la reproductibilité de ce que l'on annonce.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 10:53 #101592 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Certains travaillent
holala on peut plus rien dire alors :(
j'ai pas dit "ce sont des escrocs" j'ai dit "je me méfie"
les appels aux dons ça m'enerve, on sait pas pour quoi on paye et en plus je suis pas imposable alors les dons déductibles...
ensuite Paul Jungels et sa réputation mondiale ça me fait bien rigoler, ça veut dire que des types qui vendent des reines la peau des fesses on besoin de dons pour inséminer 40 reines ! et puis je crois pas aux génies de l'abeille qui auraient tout compris plus que tout le monde :whistle:
et ça me gonfle qu'on me dise que ça me gonfle, c'est un forum, on dit ce qu'on veut :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 11:12 #101593 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent

gallus escribió:

popol escribió: Mais PS: je ne fais appel à personne pour financer mon programme, tu peux donc comprendre que ça puisse me choquer ??


Non je ne le comprends pas :)
Travailler tout seul dans son coin sur un tel sujet me parait un non sens.
L'approche "scientifique" est le dialogue, le partage des résultats, la reproductibilité de ce que l'on annonce.




Ha bon ?
toi tu trouverais plutôt normal que j'annonce être moi aussi sur ce programme et que comme j'ai projeté entre autre, d'aller me balader à quelques milliers de Km pour ramener quelques nouvelles reines prometteuses qui correspondraient parfaitement à celui-ci, puis ensuite de faire pourquoi pas quelques frais de plantations appropriés, je puisse demander qu'on me paye mon billet d'avion et une partie de mes travaux ??

oui, pourquoi pas, mais tu pourras me laisser penser que ça serait abuser, car si demain ma petite idée à fait son chemin et que les résultats sont là, qui en sera le premier bénéficiaire ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 11:55 #101596 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Certains travaillent
Vous avez tous les deux " raison " ; si Popol tu le fais seul dans ton coin enfin sans financement par dons tu as le droit d'en tirer profil par la suite.
Par contre ceux qui demandent des deniers publics ou/et des dons devraient être très transparent et donner le résultat de leur travail ( enfin après rétribution de ce travail ) non ??
:huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 12:48 - 13 Sep 2015 12:51 #101599 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent

happy culteur escribió: Vous avez tous les deux " raison " ; si Popol tu le fais seul dans ton coin enfin sans financement par dons tu as le droit d'en tirer profil par la suite.
Par contre ceux qui demandent des deniers publics ou/et des dons devraient être très transparent et donner le résultat de leur travail ( enfin après rétribution de ce travail ) non ??
:huh:


Il me semble aussi que c'est assez compliqué de tirer profit prioritairement d'une invention ou d'une découverte, en restant redevable et même en promettant un certain favoritisme pour ceux qui l'aurait aidée, financée et permise ?? c'est toujours possible mais ça me paraît compliqué !!

petit exemple tout bête, le gars qui demain parvient à sortir une abeille avec un comportement idéal et que ceci permet de les proposer un peu plus cher, ce qui justifiera à double titre le travail et l'éventuel investissement , (tout ça est déjà très dur à chiffrer) !
mais passé un certain CA, qui peut se nommer le retour sur investissement, il faudrait alors logiquement redistribuer ??? et là on serait plus près d'une association "à but lucratif" que dans son contraire ??? (suivez mon regard)
Última Edición: 13 Sep 2015 12:51 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 14:45 #101605 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Certains travaillent
Les fameuses reines VSH buckfast sont là depuis 2007.

Mais PJ a échoué à faire qq chose de stable,
pb de consanguinité très important avec un manque de gène CSD et des pb de fécondation,
insémination obligatoire, et grave dépression consanguine.

Alors face à cet échec il a refilé le bébé avec l'eau du bain à cette fondation basée au pays-bas créée pour l'occasion.

A la base les américains avait isolé 18 souches très différentes au niveau génétique, mais PJ n'a travaillé qu'avec 1 à 2 souches pour intégrer les gènes aux buckfasts vous voyez le pb ! Je leur souhaite bien du courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 10:35 - 14 Sep 2015 12:54 #101645 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent

pppswing escribió: Les fameuses reines VSH buckfast sont là depuis 2007.
Mais PJ a échoué à faire qq chose de stable


On verra lors du compte rendu fin novembre aux journées de l'ANERCEA,
d'autant que les dernières infos sont positives.
Última Edición: 14 Sep 2015 12:54 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 11:54 #101647 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Certains travaillent

pppswing escribió: Les fameuses reines VSH buckfast sont là depuis 2007.

Mais PJ a échoué à faire qq chose de stable,
pb de consanguinité très important avec un manque de gène CSD et des pb de fécondation,
insémination obligatoire, et grave dépression consanguine.

Alors face à cet échec il a refilé le bébé avec l'eau du bain à cette fondation basée au pays-bas créée pour l'occasion.

A la base les américains avait isolé 18 souches très différentes au niveau génétique, mais PJ n'a travaillé qu'avec 1 à 2 souches pour intégrer les gènes aux buckfasts vous voyez le pb ! Je leur souhaite bien du courage.

Résultat des courses , une consanguinité acrrue et une abeille qui sera sensible à une ou plusieurs autres maladies ! À mes yeux, la manipulation génétique ne résoudra pas le problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 12:51 #101652 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Certains travaillent
et pourtant on pourrait résoudre le problème de la manière la plus simple qui soit : on arrète tous les traitements pendant 2 ans, ne reste en piste que ce qui résiste, soit la bonne vieille méthode utilisée par la nature depuis la nuit des temps ;)
pas besoin d'avoir BAC+12 en génie génétique !
ok je sort :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 17:36 #101666 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Certains travaillent

gallus escribió: Pour info les scientifiques français de l'INRA ont refusé de participer au projet car les résultats ne seront pas brevetables et donc on ne pourra pas faire de fric avec.


C'est vrai, Gallus, c'est pour ça ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 20:05 #101669 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Certains travaillent

ardecho escribió: et pourtant on pourrait résoudre le problème de la manière la plus simple qui soit : on arrète tous les traitements pendant 2 ans, ne reste en piste que ce qui résiste, soit la bonne vieille méthode utilisée par la nature depuis la nuit des temps ;)
pas besoin d'avoir BAC+12 en génie génétique !
ok je sort :lol:

si il n'y avait que le varroa comme probleme on pourrait peut etre le faire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 20:06 #101670 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent

Drômeapi escribió:

gallus escribió: Pour info les scientifiques français de l'INRA ont refusé de participer au projet car les résultats ne seront pas brevetables et donc on ne pourra pas faire de fric avec.


C'est vrai, Gallus, c'est pour ça ?


Regarde ces liens par exemple:
www.entreprises.gouv.fr/propriete-intellectuelle/recherche-commune-inra-et-industriel
Le but de l'INRA est de valoriser son travail

Un exemple concernant l'abeille où l'INRA a vendu sa recherche ( trop tôt peut être ) à une société privée. Au final, çà a foiré d'un point de vue technique et commercial:
www.apiterra.fr/blog/mortalite-sante-des-abeilles/abeilles-resistantes-a-varroa/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 10:27 #101706 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Certains travaillent
Merci Gallus,

je ne suis pas complètement convaincu, tes liens indiquent que l'INRA bosse dans des domaines où il y a des contrats possible, donc un retour sur investissement, et ça me paraît légitime. Mais je n'ai pas trouvé d'indice selon lequel il renonceraient à faire de la recherche pure s'il n'y a pas de débouché commercial par la suite ; est-ce que j'ai mal lu ?

Merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 11:59 #101708 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Certains travaillent
Bonjour,
Pour faire simple, pourquoi ce type de recherche de déboucherait il pas sur quelque chose de commercialisable?
Je ne sais pas si mon exemple est valable mais pour la molécule, on l'a bien utilisée lorsqu'on n'avait rien d'autre sous la main, comme on pouvait, avant de nous ranger vers un support commercial.
La fabrication d'un support à libération lente d'AO, qui garantirait une innocuité pour les colonies au travers d'une fabrication calibrée devrait pouvoir générer un retour sur investissement, bon le commerce c'est pas mon point fort ou alors craint on une copie quasi gratuite.
Le point fort des industriels, me semble t-il est la garantie d'une certaine fiabilité.
Où est ce qu'il y a encore quelque chose qui m'échappe?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 12:45 - 15 Sep 2015 12:59 #101711 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Certains travaillent
Il y a un problème de formulation, je recommence:

[1] à une réunion d'apipro, le sujet sur l'abeille VSH vient sur la table et on me dit que l'INRA n'a pas voulu se joindre au projet Aristabee car Aristabee a décidé que les résultats seront "offerts" à la collectivité des apiculteurs. Juridiquement, il s'agit d'une fondation, d'où entre autre la réduction d'impots offertes aux donateurs. Activité à but non lucratif.
[2] la politique de l'INRA est que si il y a transfert de connaissance, ils veulent un retour financier. Je t'ai joins un lien officiel qui le mentionne
[3] avec Apiterra, je donne un exemple concret où l'INRA a transféré, vendu son travail sur l'abeille résistante au varroa. Ce travail n'était pas de la philanthropie. Résultat, ce business ne fonctionne pas. On ne connait pas exactement sur quoi ils ont travaillé. Temps et argent perdu.
[4] à ma connaissance, l'INRA ne travaille plus sur ce sujet et n'est pas parti prenante dans la fondation Aristabee alors qu'il en a parfaitement les moyens.
[5] le but de la fondation Aristabee est d'arriver à un résultat concret, pratique: une lignée d'abeille naturellement résistante au varroa.

Pour ce qui concerne la recherche fondamentale de l'INRA, c'est leur problème et ce n'est pas le sujet du fil.
On peut simplement se douter que si un projet de recherche fondamental a des débouchés pratiques, çà sera payant.
On peut simplement trouver dommage que sur un sujet aussi important pour l'apiculture, cela soit silence radio dans les instances officielles en France.
Pour info, l'INRA n'est pas une société privée. C'est l'Etat, donc le contribuable qui finance.
Última Edición: 15 Sep 2015 12:59 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 19:03 - 15 Sep 2015 19:06 #101725 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Certains travaillent
@ gallus,
comme tu dis, l'INRA est financé par le contribuable, ça le place dans une situation d'obligation de recherches pour des problèmes bien établis et non seulement pour nous les apiculteurs et dans notre cas de perte diverses, etc etc, mais la préservation de l'abeille c'est aussi la préservation du principal insecte pour la pollinisation et donc pour l'agriculture dans un sens large,

je ne préfère pas m'avancer sans en être certain, mais je serai fort étonné que l'Inra est absolument abandonné toute recherches la dessus , même si pourquoi pas, une partie de certains travaux auront pus être rétrocédés ???

mais pour en revenir à ce que j'ai suivi de près, découvrir que des colos pouvaient supporter une charge et donc une pression plus (ou très) importante par rapport à la moyenne d'autres, c'est pas un scoop, je pense que ici tout le monde à pu le remarquer chez lui, mais de là à en déduire ensuite que partant de ces souches plus endurantes ou plus résistantes on tenait le bon filon ou la solution de demain, ils ont mis eux aussi quelques années, mais il se sont également rendus compte que ce n'était amplement pas suffisant !!

je vais encore parler de moi, (je sais que ça en gonfle quelques uns) mais faut bien parler de ce qu'on à pu observer soi même, j'ai sorti et installé cette fin de printemps 5 essaims de mes souches (non traitées) qui résistent bien et font preuve d'une prédisposition idéale, ce n'est pas du fait que ce soit les miennes, mais au risque de me faire gonfler les chevilles, je ne connais pas encore mieux ??
je les ai mis en caisses et installé ensemble à part depuis le début juin sur une zone lambda ou quelconque, exactement comme une colonie qui doit survivre et sans attendre une récolte, résultat des courses: aucun de ces 5 essaims ne passera l'hiver !!!

Alors, tu penses que je pourrai (moi aussi) sérieusement, au vu de mes modestes expériences, proposer des reines ou des essaims provenant pourtant de mes caisses (très prometteuses et très largement moins sensibles) en disant j'ai une abeilles tolérante ???
Última Edición: 15 Sep 2015 19:06 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.421 segundos
Gracias a Foro Kunena