ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Kilométrage apiculture

  • cevenne
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2016 22:28 #108085 por cevenne
Kilométrage apiculture Publicado por cevenne
Moi je parcours 30000km par an avec un seul véhicule et remorque qui fait tous transhumance, récolte ,etc,
je fait pas mal de transhumance pour faire environ 8à 10 miels différent ,je trouve que sait plus rentable que de faire des ruchers fixe, mais après il faut aimer faire de la route!!
et vous quel est votre avis, bien ou pas bien de faire beaucoup de km ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Ene 2016 22:42 - 13 Ene 2016 22:44 #108086 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à cevenne ,

Fin 2016, nous communiquerons la-dessus . Il faut faire une moyenne sur plusieurs années pour répondre à ta question . Il faut tout considérer dans ce genre de réflexion , cout humain , prix des matériels , etc .. Nous sommes entrain de vérifier tout cela , mais l'année 2015 perturbe les calculs car elle se situe dans la rareté .
Les prix des miels à venir aussi changeront la donne , d'énormes stocks de miel restent sur les bras des apis actuellement , donc géneront les échanges commerciaux de l'année 2016 . Des différences importantes de l'ordre de 2e/kg pour un méme miel en 3 mois , nous en sommes là .
Última Edición: 13 Ene 2016 22:44 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 00:22 #108088 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Kilométrage apiculture
La réponse est évidente étant donné le niveau de pollution de nos véhicules. Moins on fait de trajets, moins on pollue et moins les véhicules s'usent. Pensez à l'avenir de nos enfants même si vous n'êtes pas les seuls responsables. Chacun fait sa part et agit en sa propre conscience. Il n'y a pas que le profit dans la vie.
Et bien sûr on gagne du temps à moins transhumer.
Utiliser à fonds un véhicule me semble une démarche raisonnable.

Si tu profites de tes transhumances pour aller voir des amis ou de la famille, c'est mieux.

Je ne parle pas en tant que donneur de leçon mais plutôt comme un utopiste qui "vise les étoiles pour atteindre la lune".

Faites ce que vous pouvez et assumez vos choix!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 06:09 #108089 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Kilométrage apiculture
Bonjour,
Et surtout ne pas oublier à réfléchir a tous les moyens de réduire ce kilométrage:
A l'installation: les spots de production de miel sont connus, s'installer prôche est déjà un atout. Les jonctions de flore sont également intéressantes (ex gers: landes d'un côté, grande culture de l'autre, pyrénées pas loin, l'aude : flore méditerranéenne d'un cote, Lauragais de l'autre et idem la montagne pas loin)
Dans le suivi: la technologie avance, et je n'ose imaginer le gain de temps et de kilomètres que peut générer une balance...
Et puis peut-être aussi l'entraide d'un api plus local à charge de revanche...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 08:50 #108091 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Kilométrage apiculture
effectivement les km coutent cher mais tant que ça mielle derrière ça reste très rentable.
perso je fait 10.000km/an en ne transhumant qu'une fois par an, et encore à 30min de route (garrigue).
comme le dit Flo-bourdon c'est plus une histoire de principe et de pollution.
je pense que avant tout c'est un choix de vie : transhumer toutes ses caisses toutes la saison, outre que ça consomme beaucoup de gasoil, ça prend surtout énormément de temps et on se retrouve à ne plus voir du tout sa famille (si on a en une...)car on part le matin avant que les autres soient levés et on rentre le soir alors que tout le monde est déjà couché.
et puis aussi il faut soit se bousiller le dos soit investir dans du matos super cher !
en fait , comme le souligne Laucre, ça dépend où l'on installe son exploitation; c'est sur que si on se met dans un coin où il n'y a rien ou presque à proximité, on n'a plus qu'à faire le plein de son camion :(
chez moi on passe de la garrigue à thym aux forêts de chataigniers en 1/2 heure ;)
il faut si possible se mettre là où la flore permet des ruchers sédentaires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 09:31 #108092 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kilométrage apiculture
Encore une grande incohérence de l'apiculture !!
L'effet de mode qui encourage le fait de suivre les miellées avec des investissements et de la pollution , mais a ton le choix? .
Dans mon secteur il y avait des floraisons toutes l’année ,l'agriculture intensive a change le paysage .
Au début ce fut presque mieux (colza et tournesol en abondance ), mais maintenant il y a les conséquences , et ce n'est plus l'eldorado .
je crains que tout doucement l'apiculture française ne soit pratiquee que sur des palettes .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 10:13 #108096 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
20.000 en moyenne.
Je ferai remarquer que ce sont souvent les circonstances qui font que l'on exerce où l'on exerce.
Le français n'est pas très mobile pour l'exercice de son travail, il a tendance à privilégier la proximité de ses amis et de sa famille.
Si ce n'est pas le cas, petit à petit, l'apiculture sera surreprésentée dans certaines régions et paupérisée dans d'autres avec tous les inconvénients qui en découlent.
Je ne sens trés bien dans mes baskets en utilisant le carburant necessaire à mon activité alors que je vis dans une société de loisirs où l'on consomme pour son bon plaisir (chacun fait ce qu'il veut, je ne juge pas) donc j'établis une hierarchie (quand même) entre utiliser du GO pour prendre son pied et en utiliser pour faire vivre sa famille.
Je ne sais pas si ne pas transhumer est une idéologie (toutes les exploitations, loin s'en faut ne sont pas viables en fixe) ; donc la question revient à transhumer ou pas, elle a déjà été largement débattue.
Pour ma part, comme je n'envisage pas d'année sans salaire, transhumer est une garantie , ne pas le faire est prendre le risque de se retrouver en difficulté.
Donc ce qui pourrait paraître un choix ne l'est pas, c'est une necessité économique.
Le kilométrage parcouru n'a aucune signification en tant que tel, il est la conséquence de l'emplacement de l'exploitation eu égard aux disponibilités de miellées, il est aussi le choix d'un modèle économique.
Reste donc la rationalisation de tout cela, (je reprends mes fondamentaux) à savoir l'établissement d'une moyenne de production décénale multipliée par le prix de vente du produit sur la même durée, le tout divisé par le nombre de transhumance avec les kilomètres qui y sont rattachés.
Avec ces chiffres, on peut vérifier l'intérêt d'une transhumance et faire un choix en toute connaissance.
Je ne pense pas qu'aligner des dizaines de mille de kms en camion soit un trip, reste à s'assurer que ce soit justifié ; normalement lorsque je fais un chargement, j'ai toujours en tête le résultat qui est au bout, je suis capable de zapper une miellée avec ses dix transhumances si je ne le sens pas, tant pis si les prévisions météos me plantent.
Nous exerçons une profession qui nous laisse un peu de liberté dans une société qui nous les restreint tous les jours, transhumer ou pas, loin ou pas en fait partie, ce n'est pas encore encadré et c'est heureux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 11:17 - 15 Ene 2016 16:50 #108097 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à cdsjo ,
""Pour ma part, comme je n'envisage pas d'année sans salaire, transhumer est une garantie , ne pas le faire est prendre le risque de se retrouver en difficulté.
Donc ce qui pourrait paraître un choix ne l'est pas, c'est une necessité économique.""

Ok pour une bonne partie de ton message .
Par contre pour ces deux lignes , j'ai un doute . En effet , nous expérimentons depuis trois ans l'opportunité de transhumer ou pas .
Pour le moment , sans troubler les apis transhumants ( ce que nous avons toujours fait ) , nous sommes surpris ( sur 3 ans seulement ) de voir que la différence à ce jour n'est que de 10 à 12 kilos/ruche .
Le risque de se mettre en difficulté . Pas tant que cela . Ces 10 ou 12 kilos de différence coutent cher à une exploitation , je parle de chez moi évidemment , le Béarn qui ne dispose pas de cultures intensives mélliféres .
Aussi , nous ne comptons pas que le gain , mais également d'autres postes de l'exploitation : connaissances des ruches , nourrissement , main d'oeuvre , pression varroas à cause de la transhumance , entretien véhicule (s) , fluctuations des cours ( tournesol , colza ) . A suivre
Última Edición: 15 Ene 2016 16:50 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 13:32 #108099 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
J'ai commencé à expérimenter en 79, sans transhumance pendant plusieurs années.
Si je laisse mes ruches dans les environs, c'est 8-10 kg de moyenne sur le chataigner et il me faut nourrir pour passer l'hiver.
A 10kg cela fait 5T, je couvre les frais et rien de plus.
La transhumance c'est 35 à 50 kg, soit la trésorerie pour l'année et deux salaires.
Bien sûr, rien à voir côté volume de travail, mais je suis démodé, le travail est une valeur pour moi et pas uniquement pour le côté financier, je crois que la famille a compris tout cela.
Pour résumer, le fixisme n'est pas viable chez moi et il est moins que jamais (météo de plus en plus surprenante, cynips etc...) et la transhumance qui permet la pérennité de l'entreprise necessite des moyens (avec des frais fixes) donc ces moyens sont utilisés sans contrainte.
Les deux seules variables d'ajustement sont la gestion de la fatigue (et du plaisir à faire ce boulot) ainsi que le niveau de rémunération que l'on souhaite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 14:11 #108103 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Kilométrage apiculture
C'est encore facile de mettre du gasoil ( prix et disponibilité), c'est une valeur sure, sur laquelle on peut compter, contrairement aux floraisons et à l'environnement qui sont bien incertains. Mais le lien entre les 2 est difficile à faire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 15:13 - 15 Ene 2016 10:06 #108110 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à cdsjo ,
Je suis d'accord avec toi pour 79 , mais depuis toi comme moi , nous avons bien avançé sur beaucoup de choses , le changement des reines , le nourrissement , les pratiques et méme si , au fur et à mesure des ennuis extérieurs s'y sont collés ( varroa , frelon , traitements agris , traitements apis , biodiversité dégradée ) , la qualité des ruches s'est bien améliorée .
Ne bloque pas sur 79 , refait des essais , tu verras . Regarde les reines que tu as maintenant et celles que tu avais en 79 .
Última Edición: 15 Ene 2016 10:06 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 16:43 #108114 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Kilométrage apiculture

cevenne escribió: Moi je parcours 30000km par an avec un seul véhicule et remorque qui fait tous transhumance, récolte ,etc,
je fait pas mal de transhumance pour faire environ 8à 10 miels différent ,je trouve que sait plus rentable que de faire des ruchers fixe, mais après il faut aimer faire de la route!!
et vous quel est votre avis, bien ou pas bien de faire beaucoup de km ?


Effectivement, il y a une surproduction de miel au niveau mondial.
Je pense qu'il faudra éviter de transhumer sur certaines miellées en 2016

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 17:23 #108117 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
Quand j'ai compris comment cela fonctionnait j'ai fait l'acquisition de terrains chaque fois que j'ai pu sur les sites de potentiels de production.
Donc la transhumance fait partie du travail, cela permet de bénéficier de 4 printemps au moins chaque année, grande satisfaction personnelle, ce n'est pas quelque chose de subi. Il y a également un sentiment d'utilité à la société en participant activement aux 15.000T que nous n'avons pas à importer.
Pour ce qui est d'une éventuelle surproduction de miel français, il me souvient qu'il y a à peine un an, c'était soit disant la catastrophe, faute de miel (y compris de la part des négociants) essayons d'atterrir ou de lever la tête au dessus du guidon.
Il n'y a tout de même pas que des néophytes sur le forum pour s'étonner qu'aucune année ne ressemble à une autre et que les résultats sont en dents de scie avec toutes leurs conséquences.
Donc c'est toujours 20.000 kms et je suis rassuré de savoir que d'autres font autant ou plus, en France je ne sais pas mais chez moi on dit:
c'est le travail qui commande. Toujours d'actualité?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 22:25 #108132 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Kilométrage apiculture
Ce sujet est intéressant il me renvois à un bouqui que j'ai lu en fin d'année et que je conseile : abeilles et paysages, enjeux apicoles et agricoles édition Quae d'Éric maire et Dominique Laffy
Il y a plusieurs sujets dont un sur le potentiel apicole d'une vallée la bollongue dans l,Ariège, là avec l'altitude, l'exposition, le sol'les fond de vallée' les coteaux etc. On a la possibilité de profiter de plusieurs miellées
C'est ce que je recherche de mon cote c'est assez fou ce que l'on peut découvrir même là ou on pensait tout savoir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 22:29 #108133 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Kilométrage apiculture
et oui toujours d'actualité !!! enfin pas chez tous le monde, je crois ! j'arrete la transhumance en 2016 ,"surproduction" !!!! non je crois que je vais vendre la moitié de mon cheptel ! j'aurais moins de travail !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
14 Ene 2016 23:42 - 14 Ene 2016 23:43 #108139 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Kilométrage apiculture
La transhumance ça fatigue. Attention ! !! Des les premiers signes !
Faut s'arrêter dormir un peu. Lutter et c'est toujours la fatigue qui gagne et un chargement dans le fossé ça peut être fatal. :dry:
Il faut vivre avec ça région. Trop transhumer ça pourri la santé.
Faut savoir ce reposer.
Última Edición: 14 Ene 2016 23:43 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 08:49 #108146 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Kilométrage apiculture
tu as raison familleFrumholtz, le travail ya que ça de vrai, on profitera de la vie quand on sera entre 4 planches ;)
si je pouvais me tirer un salaire en pasant que 12H/semaine sur mes ruches je le ferais avec plaisir et je ne m'ennuirais pas une seconde !
et donc moins je transhume, mieux je me porte !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 09:15 #108149 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
De deux mots le moindre, c'est quand même plus envisageable de changer de véhicule que de changer d'apiculteur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 10:52 #108150 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Kilométrage apiculture
C'est une belle discussion, car les 20/30000km que nous effectuons chaque années n'est rien si l'on compare chaque citoyens qui en fait même que la moitié juste pour bouger un corps pour aller au boulot ou en vacance...
Oui je consomme plus de 2000litres de Go par ans mais j’essaie de grouper mes déplacements et de covoiturer dès que je possible!
J'en connais aussi des apis qui passent 12h/semaines sur leurs ruches et rachètent du miel au soit disant fou du boulot, pour après ce venter de faire 40000km pour aller vendre leurs miel sur les marches foires avec une flotte de véhicules neufs...

Bien sur si toutes les années seraient comme 2015 on pourrais stopper les transhumances, mais quand on commence avec rien à l'installation, et que l'on doit 500000e à la banque je peux vous dire que l'on a intérêt à ce bouger...
Pour moi comme bcp d'entre nous c'est une passion et un loisir de faire ce métier merveilleux, et avec mes 600ruches j'ai aussi le temps de gérer une belle ferme et de faire mon jardin, mon bois de chauffage...
Tout est une question de caractère, certains préfèrent avoir 100ruches et toucher le RSA et bien rire de nous voir cavaler mais ils oublient que c'est nous qui le leur payons avec nos KM!!!

Voilà ma réaction et aujourd'hui j'ai placé 200ruches en poste fixe chez des collègues agri qui plantent du sainfoin, tournesol population et autres et je vous dis que l'avenir est là!

Ceci dis; bonne route à tous :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 11:30 - 15 Ene 2016 12:06 #108152 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
melilot dixit ,
""Voilà ma réaction et aujourd'hui j'ai placé 200ruches en poste fixe chez des collègues agri qui plantent du sainfoin, tournesol population et autres et je vous dis que l'avenir est là! ""


Tu as raison de ne faire que quelques ruches de ton cheptel , beaucoup de grosses exploitations ( qui ne sont pas sur le forum ) commencent à pratiquer de la sorte . C'est une démarche intellectuelle à laquelle tout le monde n'est pas prét ( changer des habitudes gagnantes ) mais on le voit aussi dans d'autres métiers .
Il n'est pas facile de changer des habitudes par de nouvelles pratiques de travail qui à priori génerent de la déstabilisation .
Lorsque l'on a interdit l'usage des antibios aux apis , il y a eu de gros sujets d'inquietudes , maintenant c'est fini . Comme quoi , avec le temps l'humain fini par comprendre que ce n'est pas une reculade mais un bien- fondé .
Última Edición: 15 Ene 2016 12:06 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 12:54 #108156 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
Il n'y a pas de solution pour tout le monde et la transhumance a de beaux jours devant elle ; elle est incontournable.
Les solutions que vous proposez sont possibles mais dans certaines situations seulement.
Croire que l'avenir de l'apiculture passe par les terres cultivées c'est occulter en grande partie le problème économique.
C'est même oublier que l'apiculture est une activité de cueillette contrairement aux autres activités agricoles, que nous sommes en partie dépendants des ressources naturelles qui elles ne posent pas trop de problèmes à l'opposé des ressources liées aux cultures de plantes.
Nous sommes un peu les coucous de cette agriculture et trés fortement dépendants des choix que font les agriculteurs, lorsque les revenus de l'apiculture sur un hectare donné seront supérieurs aux revenus engendrés par la culture elle même, on en reparlera.
Je prends pour exemple la forêt des landes de Gascogne qui s'étend sur trois départements, figure de proue de l'apiculture française dans les années 50, disparition progressive de la callune et de l'érica; actuellement cette forêt est en voie d'être cultivée comme un jardin, exit callune erica et autres bourdaines.
Peu d'apiculteurs, trés peu même auront la possibilité de stationner durablement des ruches sur culture et de faire en sorte que l'affaire soit viable, même dans des conditions favorables la PAC impose des rotations qui font que les agriculteurs décident de l'emblavement du terrain à court terme.
Et je soulève un autre problème, peut on convertir le consommateur à se convertir au miel de sainfoin et de tournesol, c'est un peu réducteur non?
Et je leur dis quoi à ceux qui demandent du tilleul, de la callune de montagne, du rhododendron et de l'acacia et du chataignier et...et., est ce que je vais laisser des colonies sur zone à 1200m d'altitude ; et si je laisse les ruches sur place, il faut quand même s'en occuper, donc aligner des kilomètres.
Et quid du développement des colonies, des longues périodes sans ressource entre les miellées?
Si j'étais Melilot, propriétaire de combien d'hectares? j'aurai probablement la même approche que lui, dans ces conditions il doit y avoir moyen de trouver une solution, sauf que Melilot il est presque unique.
Désolé si j'ai pu déranger par mes propos, mais satisfaire les besoins de nos concitoyens pour ce qui est de l'offre de miel sans aligner les kilomètres, sur une autre planète peut être.
Difficile de faire une règle à partir d'exceptions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 14:32 #108158 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Kilométrage apiculture
j'ai l'impression d'avoir été mal compris... j'ai pas dit que je ne voulais bosser que 12h par semaine, j'ai dit que si c'était possible ce serait très bien parce que bosser n'est pas une fin en soit, il y a plein de choses passionnantes à faire dans la vie et comme disait Coluche : "on dit que les gens veulent du travail c'est faux, un salaire leur suffirait" :lol:
vous avez tous un peu raison mais je pense qu'il y a un juste milieu :
moi non plus ça ne me plait pas de voir des gens se la couler douce et toucher des RSA + alloc + APL...
(et dieu sait si j'en voit par chez moi ! )
mais ceux qui bosse comme des furieux et laissent sous-entendre que c'est comme ça qu'on est un homme un vrai ça me gonfle tout autant ! c'est aussi là la porte ouverte à tout ce qu'on veut : je fait de l'ultra intensif parce que comprenez vous, j'ai investit gros, je dois tant à la banque, etc, etc... alors que personne n'oblige personne à se mettre dans ce genre de situation.
pour en revenir aux transhumances et aux km, je ne sais pas exactement où est l'avenir mais je ne pense pas qu'il soit là. avec le dérèglement climatique, transhumer loin reviendra de plus en plus à jouer au poker car si la miellée espérée est ratée pour cause de problème météo, les nuits passées et les réservoirs de gasoil vidés plomberont le moral et les finances...
je pense que l'avenir est aux petites structures souples, bien situées (proche des ressources), faisant surtout de la vente directe, n'ayant pas ou peu de dettes sur le dos, des investissements minimes et une bonne capacité d'adaptation.
les grosses exploitations qui vendent tout en gros à des intermédiaires et qui doivent des millions à une banque, on a vu ce que ça donne dans les autres fillières... juste un exemple :
les éleveurs de porcs breton qui pleurent et mettent la clé sous la porte les uns après les autres, qui se font saisir leur maison par les banquiers; à comparer aux petits producteurs de chez moi qui bossent en extensif, leurs bètes dans les prés, et ne font que de la vente directe et s'en sortent très bien. :)
après je peux me tromper, en tous cas c'est ma politique et je m'y tient

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 14:42 - 15 Ene 2016 14:43 #108159 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kilométrage apiculture
en fait une chose nous réunis tous finalement, c'est notre métier ou notre passion,elle nous demande de nous adapter et si parfois nous avons l'air de nous contredire, finalement notre problème est bien de réussir a survivre au milieu d'une nature qui s’épuise .
Si la transhumance est incontournable,elle en est aussi la preuve, mais qu’adviendra-t- il des apiculteurs de la moitie des régions de la France ?
Última Edición: 15 Ene 2016 14:43 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 15:01 - 15 Ene 2016 15:20 #108161 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à ardécho
""je pense que l'avenir est aux petites structures souples, bien situées (proche des ressources), faisant surtout de la vente directe, n'ayant pas ou peu de dettes sur le dos, des investissements minimes et une bonne capacité d'adaptation.""

Je suis d'accord avec ton constat .
Il y a 30 ans les apis du 64 partaient pour le colza dans le 32 et dans le 40 pour les bruyéres , maintenant beaucoup ont abandonnés ces transhumances et pourtant ils continuent à vivre de ce métier . De plus , ces exploitations ont baissées leur nombre de ruches et je me souviens d'un des Landes avec 1800 ruches qui me disait n'avoir jamais dépassé 51 tonnes en faisant 4 transhumances .
Última Edición: 15 Ene 2016 15:20 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 15:19 - 15 Ene 2016 15:19 #108162 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à cdsjo ,
""Désolé si j'ai pu déranger par mes propos, mais satisfaire les besoins de nos concitoyens pour ce qui est de l'offre de miel sans aligner les kilomètres, sur une autre planète peut être.""

C'est louable de ta part de penser aux concitoyens , mais le tonnage importé pourrait étre lui aussi inquiétant pour les consommateurs . Les clients des apis aiment bien connaitre la provenance , la maniére de travailler , etc ... mais ceux des autres commerces , je suis dubitatif . Non , tu ne déranges pas , ce sont des échanges de visions différentes , sans plus .
Sur une autre planéte . Ce n'est pas à ce point là .
Última Edición: 15 Ene 2016 15:19 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 15:31 #108163 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Kilométrage apiculture

melilot escribió: C'est une belle discussion, car les 20/30000km que nous effectuons chaque années n'est rien si l'on compare chaque citoyens qui en fait même que la moitié juste pour bouger un corps pour aller au boulot ou en vacance...
Oui je consomme plus de 2000litres de Go par ans mais j’essaie de grouper mes déplacements et de covoiturer dès que je possible!
J'en connais aussi des apis qui passent 12h/semaines sur leurs ruches et rachètent du miel au soit disant fou du boulot, pour après ce venter de faire 40000km pour aller vendre leurs miel sur les marches foires avec une flotte de véhicules neufs...

Bien sur si toutes les années seraient comme 2015 on pourrais stopper les transhumances, mais quand on commence avec rien à l'installation, et que l'on doit 500000e à la banque je peux vous dire que l'on a intérêt à ce bouger...
Pour moi comme bcp d'entre nous c'est une passion et un loisir de faire ce métier merveilleux, et avec mes 600ruches j'ai aussi le temps de gérer une belle ferme et de faire mon jardin, mon bois de chauffage...
Tout est une question de caractère, certains préfèrent avoir 100ruches et toucher le RSA et bien rire de nous voir cavaler mais ils oublient que c'est nous qui le leur payons avec nos KM!!!

Voilà ma réaction et aujourd'hui j'ai placé 200ruches en poste fixe chez des collègues agri qui plantent du sainfoin, tournesol population et autres et je vous dis que l'avenir est là!

Ceci dis; bonne route à tous :pinch:


Juste une petite réaction: Je vois pas où est le problème de toucher un rsa quand on a 100 ruches.......100 ruches ça fait , au forfait, dans mon coin, 700 euros de revenus annuels, ça ouvre donc un droit au rsa ...ce sont des dispositions légales , c'est le systeme qui a prévu ça, donc il n'y a pas à le remettre en question ....et de rajouter "que c'est nous qui le leur payons avec nos km!!!" , je trouve que c'est prendre des raccourcis simplistes....on peut aussi se poser la question de savoir qui paye nos subventions et primes diverses, meme si elles sont peu élevées par rapport à d'autres secteurs agricoles, ça doit bien représenter quelques millions....bref , je veux pas faire un foin avec ça, mais il faut arreter de croire que quand tu es au rsa tu profites sur le dos des autres, que tu es une sorte de parasite.....j'ai encore jamais vu un type au rsa , rouler dans une super bagnole, avoir une super maison, un écran plat, le dernier iphone, des vacances au baléares et tutti quanti......allez je sors ...et bonne routes à tous également :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 16:00 #108165 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Kilométrage apiculture
A du luy
Le fait d'avoir des avis différents ne doit poser aucun problème, c'est même un besoin que de confronter nos points de vue.
Il me semble avoir à peu près fait le tour de tous les sujets concernant notre activité, mais avant que la source d'inspiration ne se tarisse (c'est possible), on approche un domaine qui m'interroge, c'est celui de la potentialité des ressources qui nous conduit à transhumer.
Selon les chiffres officiels entre 70.000 et 100.000 hectares de terres agricoles et d'espaces naturels sont bitumés ou bétonnés chaque année en France.
Autant de moins pour l'abeille.
Si on peut considérer que la ressource mellifère se maintient peu ou prou sur l'hexagone au travers des espaces naturels, nous avons un gros problème avec les surfaces agricoles, problèmes endémiques sur la miellée de colza et, si j'en crois ce qui remonte de certaines régions, difficultés à produire sur le tournesol.
Ce sont ou c'était deux piliers des volumes produits depuis plusieurs décénies , dans ce domaine, nous sommes dans une impasse.
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas au moins à moyen terme comment les choses pourraient évoluer.
Nous sommes (parce que ne possédant pas les terres) totalement dépendants des orientations de l'agriculture sauf à voir émerger des cultures plus accueillantes pour nos abeilles, l'espoir n'est pas interdit ; nul ne sait à quoi ressemblera le paysage dans 20 ans pour l'instant c'est des questions et pas beaucoup de réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 16:03 - 15 Ene 2016 17:52 #108166 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à timo ,

Tu as bien raison de soulever cela . En effet , lorsque l'on ne posséde rien et que l'on veut s'installer , il faut un minimum . Tout le monde n'a pas un capital à la sortie de ses études ou meme aprés . Je comprends bien ce que tu veux dire car nous avons vendus des essaims à des jeunes apis dans les conditions que tu décris et pour qui ce n'était pas simple . Vivre sous une tente , pas d'eau , nous les avons aidés de notre mieux . Peu de gens savent que cela existe . Donc rsa
Par contre si la situation perdure , c'est qu'il y a d'autres problémes . De profiter d'un systéme d'aide en permanence , n'est pas bon dans l'élaboration d'une exploitation , pénalise ceux qui en ont encore le plus besoin et dénote un manque d 'assurance à poursuivre une lançée .
C'est un phénoméne récurrent pour les chomeurs qui ne prennent pas de boulot parceque cela leur ferait perdre plus qu'ils ne gagneraient .
Ceci dit, perso , j'ai bien compris ce que tu voulais dire .
Última Edición: 15 Ene 2016 17:52 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 16:15 #108167 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Kilométrage apiculture
à cdsjo ,

Tu te rappelles des débuts du tournesol , personne non plus,n'y avait pensé avant , la pollinisation non plus . Regarde , depuis plus de 20 ans les apis en profitent toujours . Certes de moins en moins en kg/ruche ou dans certaines régions .
D'autres solutions agricoles ou environnementales vont forcément se mettrent en place dans les années à venir . Meme si cela rechigne , il faudra quand méme que cela se fasse .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
15 Ene 2016 17:25 - 15 Ene 2016 17:25 #108170 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Kilométrage apiculture
on approche un domaine qui m'interroge, c'est celui de la potentialité des ressources qui nous conduit à transhumer.
Selon les chiffres officiels entre 70.000 et 100.000 hectares de terres agricoles et d'espaces naturels sont bitumés ou bétonnés chaque année en France.
Autant de moins pour l'abeille.
Si on peut considérer que la ressource mellifère se maintient peu ou prou sur l'hexagone au travers des espaces naturels, nous avons un gros problème avec les surfaces agricoles, problèmes endémiques sur la miellée de colza et, si j'en crois ce qui remonte de certaines régions, difficultés à produire sur le tournesol.
Ce sont ou c'était deux piliers des volumes produits depuis plusieurs décennies , dans ce domaine, nous sommes dans une impasse.
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas au moins à moyen terme comment les choses pourraient évoluer.
Nous sommes (parce que ne possédant pas les terres) totalement dépendants des orientations de l'agriculture sauf à voir émerger des cultures plus accueillantes pour nos abeilles, l'espoir n'est pas interdit ; nul ne sait à quoi ressemblera le paysage dans 20 ans pour l'instant c'est des questions et pas beaucoup de réponses.
A ces questions que tu te poses cdsjo , nous en plaines dans la région centre ,on a un début de réponse (transhumer oui ! mais ou?)
Última Edición: 15 Ene 2016 17:25 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.343 segundos
Gracias a Foro Kunena