ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza en fleurs

  • Tom_Api_47
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 16:03 #110027 por Tom_Api_47
Colza en fleurs Publicado por Tom_Api_47
Bonjour à tous ,

Dimanche en longeant le champ de colza à coté de chez moi , j'ai eu la surprise de le voir déjà en fleurs :blink:

C'est du colza semence , il y avait juste une bande en fleurs , mais on dirait bien que ça démarre !

Chez moi certains prunus commencent meme à perdre les fleurs .


Préparez vous la saison repart ! :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 16:53 #110028 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
S'il y a juste une bande , c'est pas forcément du colza .

C'est peut être des ravenelles ou de la moutarde .

A côté il est presque aussi haut ou beaucoup moins ? :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 17:09 #110030 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Colza en fleurs
Non je connais l'agri , je sais qu'il fait du colza semence , après il fait aussi de la betterave semence , et les classique blé tournesol et maïs , et il n'y a aucun doute ce n'est pas un de ceux là :cheer:

La bande qui fleurit c'est une des bandes hautes , mâle ou femelle je me souviens jamais , c'est une bande qui est le mieux exposée au soleil et qui est bien abritée du nord derrière un gros talus , c'est pour ça, je pense , qu'elle est la première à fleurir ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 19:19 #110032 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
Je me suis mal exprimé , enfin moi je me comprenais :lol:

C'est sûrement un champ de colza, mais cette année on en voit beaucoup avec de la ravenelle dedans ( adventice).

Et cette ravenelle fleurit plus tôt, elle ressemble à du colza de loin :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 19:49 - 08 Mar 2016 19:56 #110033 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza en fleurs
Il y a un ravageur du colza qui est le meligèthe, il se nourrit des boutons floraux avant qu'ils éclosent.
L'astuce pour s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, c'est de lui proposer de se focaliser sur une variété plus précoce ou une autre variété de crucifère: moutarde, ravenelle.
Pour plus d'info, lire par exemple bit.ly/24OPMUE
Raison pour laquelle on croit que le colza fleurit déjà alors que dans mon coin en tout cas, il y en a encore pour trois semaines et avec ce temps de m.... les abeilles ne font pas grand chose.

Car aussi effet de bord, les méligèthes commencent à être résistants aux produits chimiques.
Última Edición: 08 Mar 2016 19:56 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 20:15 #110034 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Colza en fleurs

gallus escribió: Il y a un ravageur du colza qui est le meligèthe, il se nourrit des boutons floraux avant qu'ils éclosent.
L'astuce pour s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, c'est de lui proposer de se focaliser sur une variété plus précoce ou une autre variété de crucifère: moutarde, ravenelle.
Pour plus d'info, lire par exemple bit.ly/24OPMUE
Raison pour laquelle on croit que le colza fleurit déjà alors que dans mon coin en tout cas, il y en a encore pour trois semaines et avec ce temps de m.... les abeilles ne font pas grand chose.

Car aussi effet de bord, les méligèthes commencent à être résistants aux produits chimiques.


chez moi ils vont traiter les meligetes cette semaine..il parait qu'ils sont en pleine expansion...

dois je fermer les ruches?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 20:59 #110035 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Colza en fleurs
le problème du traitement meligethes, c'est qu'il y a trois jours de rémanence ! donc, même en fermant les ruches 1 journée fermé ça ne suffit pas ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:13 #110036 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
A l'occasion je demanderai au gars qui fait du colza et de la moutarde à côté de chez moi .

L'an dernier il a fait un traitement à midi à côté de mes ruches, il devait savoir que çà n'allait causer aucun problème à mes abeilles.

Et c'est vrai qu'il ne s'est rien passé, et dans la moutarde elles y vont pourtant à fond, plus que dans le colza !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:14 #110037 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Colza en fleurs
chez moi sur angouleme un champ a quelques fleurs, mais on est loin de la marée jaune , mais c'est bien du colza en fleur,le reste des plants est au stade normal, les autres champs rien a signaler
j'en parler avec un pote agriculteur et il me disait que voila tout ce qu'il mettent sur le colza(fongicide, surtout), lui meme a arreté ce type de culture de peur pour sa santé et celle de ses enfants
le gros de la flo ne sera pas avant un mois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:18 #110038 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Colza en fleurs
salut à vous dans le 37 il a commencer a fleurir et c'est bien les têtes de colza la fausse moutarde n'a quasi pas défleurie de l'hiver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:23 #110039 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Colza en fleurs

RUCHER GP escribió: le problème du traitement meligethes, c'est qu'il y a trois jours de rémanence ! donc, même en fermant les ruches 1 journée fermé ça ne suffit pas ...


et ils font ca par quelles temperatures?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:44 #110041 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Colza en fleurs
si il a traité en journée , c'est que c'était un traitement fongicide, par chez moi, j'ai aussi eu le cas l'année dernière, j'ai demandé à l'agriculteur le type de traitement, il faisait bien un traitement fongicide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 21:46 #110042 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Colza en fleurs
pas de température particulière à ma connaissance, mais le traitement doit être fait tard le soir ou tôt le matin ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ail ail ail
  • Invitado
  • Invitado
08 Mar 2016 22:14 #110043 por ail ail ail
Respuesta de ail ail ail sobre el tema Colza en fleurs
je pense qu'il s'agit bien de colza semence. en fait , les rangées en fleurs sont les plantes utilisées comme pollinisatrice donc mâles. les autres rangées doivent être les plantes considérées comme plantes femelles, les réceptrices du pollen. Elles doivent être stériles au niveau pollinique (stérilité mâle cytoplasmique sous toutes réserves).
les abeilles ne pourront donc compter que sur 1/8° de la surface de la parcelle pour récolter le pollen,.....
pour les méligètes, ces bestioles sont voraces et gloutonnes; elles sont pressées de consommer du pollen, donc tant que les fleurs ne sont pas ouvertes, elles forent pour aller au cœur de la fleur consommer le pollen et détruisent les fleurs qui ne donneront pas de graines!
des l'ouverture des premières fleurs, elles escaladent les fleurs et ne causent plus de problème!
le colza est une culture qui nécessite trop de traitements insecticides, je l'ai abandonné, car les résultats ne couvrent plus les charges.
De plus au part avant il était possible de récupérer une partie de la récolte pour resemer, maintenant, ce sont des hybrides ( croisement d'une variété A avec une variété B, et la il n'est possible d'utiliser la semence qu'une année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 00:13 #110044 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Colza en fleurs

ail ail ail escribió: De plus au part avant il était possible de récupérer une partie de la récolte pour resemer, maintenant, ce sont des hybrides ( croisement d'une variété A avec une variété B, et la il n'est possible d'utiliser la semence qu'une année

J'ai regardé le catalogue de Terresinovia et il y a des variétés lignées donc non hybride.
Qu'est ce qui t'empêche de garder en permanence une partie de ta récolte pour la resemer ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 12:08 #110052 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
Au fait, elles y vont beaucoup dans le colza chez vous ?

Parce que l'an dernier j'étais allé voir un champ en fleurs au moment où il faisait le plus beau dans la journée et il y avait très peu d'abeilles.

Et en regardant au trou de vol, elles rentraient aussi très peu de pollen :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 12:28 #110053 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Colza en fleurs
non elles ne vont plus trop...


en se moment elles sont sur le buis,le colza je pense va fleurir par ici dans une petite dizaine de jour

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 13:19 #110055 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Colza en fleurs
Vous avez quoi comme sol ? Je crois que ça joue. Moi sur du limoneux/sableux elles y vont beaucoup. Et pourtant c'est du colza hybride "récent". L'agri à deux nouvelles variétés cette année, je vais voir si ça change par rapport à l'année dernière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 15:31 - 31 Mar 2016 10:33 #110059 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Colza en fleurs
ok
Última Edición: 31 Mar 2016 10:33 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 17:52 #110061 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Colza en fleurs
Arff ! Vous me mettez le doute là ... Je vous avoue que je passais en voiture à coté du champ de colza et j'ai vu un bande qui commençait à jaunir , si c'est des adventices elles sont très disciplinées elles forment une belle bande tracé au cordeau :lol:

Bon j'irai voir ça de plus près ce week end .


Sinon à vrai dire je m'en passerais bien de ce colza ... Va falloir surveiller l'essaimage , et surement ramasser des essaims , et faire un miel qui n'a pas grand succès , que finirais surement par refiler aux abeilles .

Mais bon j'ai pas le choix , il y en a autour de mes 2 ruchers .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2016 21:09 #110066 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Colza en fleurs
Apipaca je te suis, mais je dirais que la logique c'est de ne plus avoir de probleme avec les apiculteurs ainsi de pouvoir pulvériser comme ils veulent ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2016 09:11 - 31 Mar 2016 10:34 #110073 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Colza en fleurs

stf escribió: Apipaca je te suis, mais je dirais que la logique c'est de ne plus avoir de probleme avec les apiculteurs ainsi de pouvoir pulvériser comme ils veulent ...

Última Edición: 31 Mar 2016 10:34 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • freecansee
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 07:38 #110093 por freecansee
Respuesta de freecansee sobre el tema Colza en fleurs
le colza ils le changent pour plus de rendement aussi ^^
et ce que vous dites dessus aussi :)

une rencontre au Nord de l'italie m'as dit (il allait à l'acacia) qu'il évitait le colza du fait que cela rendais fou les abeilles et donc trop d'essaimage

en Suisse il y as bcp bcp de colza en plaine et c'est donc la principale récolte de printemps
les pommier en hectares complet se font délaisser pour du colza par les abeilles

en Bulgarie en bio (il se convertissent presque tous pour le prix et l'export (la bas du terrain bio sauvage il y as beaucoup et des règles bio plus stricte)) et il y as aussi à dire que leur règlement interdit le nourrissage donc des cadres de colza ( cristalisant fin) sont mis de côté pour le nourrissage automnale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 18:40 #110120 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Colza en fleurs
J'étais étonné de voir des champs de colza avec des pieds fleuris très en avance par rapport aux autres .l''agriculteur chez qui j'ai mes ruches m'a expliqué qu'ils mêlaient à la semence5 à 10% d' une variété plus précoce sur laquelle se concentraient des coléoptères (je crois que c'est les méligèthes) qui détruisent les boutons, et quand la fleur est ouverte ils y restent et ainsi ils protègent la floraison du colza à récolter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 20:14 #110124 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Colza en fleurs
@apipaca
Ton sentiment sur la situation de l'économie bulgare n'intéresse pas le forum...
Merci d'utiliser le MP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2016 21:17 #110127 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
Chez nous çà devrait fleurir bientôt le colza vu le beau temps annoncé .

Allez, je vais réviser mes hausses en vitesse :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tom_Api_47
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2016 21:46 #110180 por Tom_Api_47
Respuesta de Tom_Api_47 sobre el tema Colza en fleurs
Bon j'ai vérifié c'est bien du colza , et les autres bandes commencent à fleurir aussi .
C'est que le début , c'est pas encore la marée jaune non plus .
J'y suis passé vers midi mais je n'y ai pas vu d'abeilles , pourtant il y avait beaucoup d'activité devant les ruches .

Par contre les pruneliers et les saules marsault étaient blindés d'abeilles !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Campagnard
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2016 22:48 #110182 por Campagnard
Respuesta de Campagnard sobre el tema Colza en fleurs
J'ai vu l'agriculteur qui a du colza chez nous hier soir et je lui ai demandé quand il allait commencé de fleurir à son avis .

Dans une dizaine de jours m'a t il répondu .

On verra si çà va se vérifier :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2016 12:57 #110189 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Colza en fleurs

Campagnard escribió: J'ai vu l'agriculteur qui a du colza chez nous hier soir et je lui ai demandé quand il allait commencé de fleurir à son avis .

Dans une dizaine de jours m'a t il répondu .

On verra si çà va se vérifier :)

Cela me surprendrait: la météo actuelle, de 0° à 15°, semble se maintenir pour encore 2 semaines. C'est peut-être un peu juste?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2016 20:04 #110204 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Colza en fleurs
De toutes façons les abeilles ne seront pas prêtes (du moins chez nous)..

Fin Janvier, elles avaient plus d'un mois d'avance. Par contre depuis plus de 3 semaines elles ont bien ralenti, par contre la végétation a continué.

Cet après midi, j'ai contrôlé 70 ruches et j'ai mis un cadre de cire gaufrée en limite de couvain. Normalement si tout va bien, il commencera à avoir les populations suffisantes pour la miellée de Colza dans 4 semaines. (Pour se situer : au cœur Poitou Charentes, Sud Vienne, Sud Deux Sèvres et Nord Charente).

Donc, tout le monde aura compris le décalage. Nos ruches seront opérationnelles en fin de miellée de colza.

On ne sait jamais, on a vu quelques fois des choses bizarres !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.415 segundos
Gracias a Foro Kunena