ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Véhicule pour la transhumance

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 16:06 - 03 Jun 2016 16:10 #112519 por Damien05
Véhicule pour la transhumance Publicado por Damien05
Pour pouvoir l'an prochain transhumer au minimum 30 ruches en une fois en privilégiant sur un niveau quand y a les hausses ,j'ai dans l'idée de me trouver un petit 3,5 plateau en occasion pas chers(ma trésorie dépendra aussi de la millé me d'été ),je pense passer mon permis eb pour rajouter une remorque plus tard pour l'instant j'ai un forester prêté par mon pére et une petite remorque prété ou je met max 10 ruches sur un étage ,ma transhumance principale est la lavande ou à terme j'aimerai faire des ruchers de cinquante dans le choix y a le jumper ,le master ,les ivecos et peut être d'autre j'avais pensé aussi au transporter en plateau aussi donc pour un premier véhicule 3,5t que conseillez vous ?merci
Última Edición: 03 Jun 2016 16:10 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 17:40 #112522 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Véhicule pour la transhumance
En 3t5, d'abord un jumelè à l'arrière, ensuite, vérifies la longueur et la largeur du plateau de façon à placer 32 ruches puisque c'est ton objectif.
Cela correspond à des plateaux "longs" que l'on trouve chez des menuisiers ou autres professions qui ont besoin de longueurs pour transporter leurs pièces.
Quand c'est possible, il est souhaitable de poser sur un seul étage avec ce type de véhicule car la charge est parfaitement équilibrée et permet une conduite plus souple et avec plus de sécurité.
Le choix est du coup un peu plus restreint, mais ça se trouve, quant à la marque, cela dépend aussi de ton porte monnaie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 19:27 #112524 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
penses a une chose importante...

1/ les terrains sont pas toujours secs. un debrayage des roues est TRES interessant.

2/un plateau c est le top. mais ...

attention aux camions propulsion( arbre avec mouvement a l arrière), sur légère pente et avec herbe mouillée...c'est une cata. une seule solution dans ce cas ..la marche arrière. :whistle:

ces camions, capables de pousser lourd sont aussi capable de te faire glisser et le poids des ruches a l’arrière n'est pas toujours suffisant pour nos besoins, ou alors le lester avec une plaque de béton de 200 kilo! :whistle:

il existe des petits camions, en 4X4. ces petits camions ont deux avantages. te permettre de passer partout et leur cout est dérisoire, par rapport a un pick up et te permette de porter bien plus qu un pick up. et avec ce type de camion , pas besoin de remorque , donc plus de maniabilité, moins de soucis. :lol:

au niveau chassis les iveco ; sont bien plus solides, ils sont batis sur un chassi de type echelle. les camionnettes Renault trafic et masters, plateau fait en toles fines(profi lomega) ; pourrissent de l interieur, les petis camions style EDF. pompiers, militaires, sont montes en châssis échelles avec des poutres d aciers ils remportent la palme de la solidité. ces derniers sont les meilleurs choix pour le long terme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 19:33 #112525 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Aux ruchers du vexin escribió: il existe des petits camions, en 4X4. ces petits camions ont deux avantages. te permettre de passer partout et leur cout est dérisoire, par rapport a un pick up


Ouh la, alors là, je voudrais plus d'infos, tu peux nous dire la ou les marques ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 19:50 - 04 Jun 2016 10:04 #112526 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

gallus escribió:

Aux ruchers du vexin escribió: il existe des petits camions, en 4X4. ces petits camions ont deux avantages. te permettre de passer partout et leur cout est dérisoire, par rapport a un pick up


Ouh la, alors là, je voudrais plus d'infos, tu peux nous dire la ou les marques ??


il faut etre patient et surveiller le coin coin.

il existe des trafic 4X4 plateau , j en ai un

plateau 2.90 *165







il existe des master 4X4 (pompiers edf DDE) j aimerai en avoir un. plateau 2.10x3.00 /4.20 selon modeles.










iveco en a fait aussi ...

tu veux des photos?

brimont Brutt , juste tu regarde sur le coin coin...

voilà le miens:

3.5*2.10 metres de large.
5 vitesses rapides; 5 lentes, debrayage pneumatique des ponts; passage 2/4*4

crampons de 17 mm , roues 10.5 r20
un autre celui la militaire mais en 4*4 permanent. sans derayage des ponts.




Última Edición: 04 Jun 2016 10:04 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 20:03 #112529 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Ça existe mais c'est pas légion ,aprés ce serai surtout pour les transhu pour la lavande et l'hivernage ,aprés il pleut pas si souvent :) ici ,au cas j'ai le 4 x4 +remorque si vraiment pas possible .dans l'idée 32 sur le plateau et encore 24 sur une remorque si j'ai le permis ...l'objectif est pas forcément de faire beaucoup de transhumance mais de pouvoir dans le futur amener 150 ruches sur la lavande en limitant les voyages donc j'ai bien retenue plateau long +roues jumelé .par chez moi c'est plutôt le 3,5 plateau qui est utilisé, souvent l'iveco qui semble le mieux ,faut voir si je fais un peu de miel à valensole ,de tout façon c'est le porte monnaie qui choisira ...merci pour les conseils ,l'idée à flexo est bonne aussi dur à trouver à des prix abordable .Que penser des isuzul35 ou du Nissan cabstar?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 20:53 #112534 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Salut damien,
je suis dans le même cas que toi, et cette saison je loue un fourgon plateau benne (impossible de trouver seulement en plateau). Nissan Cabstar 35.14, roues jumelées
(je sais pas exactement quel est l'avantage des roues jumelées).
ça va nickel, hier encore j'ai chargé 30 ruches avec hausses, sur deux niveaux, mais de mémoire je peux mettre 23 ruches sur le plateau sur un seul niveau.

j'ai regardé du coté des iveco, effectivement ça semble bien mais très cher, et propulsion quand on est à vide c'est compliqué (sauf si grue installée, ça fait du poids à l'arrière)
Je lorgne pas mal sur Peugeot Boxer, citroen, jumper, nissan cabstar, mistubishi canter, mais il faut dans tous les cas bien penser à avoir un empattement assez court, et peut être songer à faire monter le vehicule Dangel, ou motricité renforcée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 21:03 #112535 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
attention un dangel ou une mobilité renforcée renault c est bien mais fragile..et ca coute cher...

des vrais ponts c est plus sérieux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 21:16 #112536 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Véhicule pour la transhumance
pas forcément Renault, ça peut etre installé sur des peugeot, des nissan ou des citroen, et pour le coup meme si c'est pas du 4X4, ça regle le probleme des propulsions à vide.
par contre niveau cout j'avoue que j'en sais rien !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2016 21:22 - 03 Jun 2016 21:28 #112537 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Véhicule pour la transhumance
le dangel à mauvaise réputation aprés surtout pour la lavande les emplacements ne devraient pas nécessiter le 4x4 ,mes autres miéllées garrigue ,montagne voir hautes montagnes pour essayer le rodo un jours peut être .je pense les faire en petits ruchers de 24 et garder le 4x4 forester du pére même si il tracte pas beaucoup 1,5 t avec permis eb ça passe.c'est vraiment pour la lavande ou j'aurai besoin de bouger beaucoup plus mais c'est vrai que si j'avais pas déjà l'aide technique et physique de mon pére j'aurai galérer encore plus ,en passant j'ai des ruches en ce moment sur deux voir une hausses de ponte plus miel de printemps je vais recolté le plus avant la lavande ,certaines auront la première hausses sûrement encore pleines de couvain ,dois je les transhumer avec une hausse supplémentaire vide pour éviter l'étouffement ( plateau grillagé )ou c'est bon au cas pour éviter des voyage je peux double les ruches + hausses ?? Je vais continuer à chercher même si le bon moyen je l'aurai avec le temps et le miel, faut être patient ,je compte m'autofinancé pour l'instant même si c'est plus longtemps c'est plus prudent!ça fait plus de voyage ,flexo c'est vrai que le master 4 x4 serai bien ça se trouve où c'est des perles rares ??
Última Edición: 03 Jun 2016 21:28 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 08:20 #112545 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Véhicule pour la transhumance
salut damien05, je te conseille vivement un MASCOTT plateau, j'en ai acheter un l'année derniere et je ne le changerai pour rien au monde, j'ai mis au maximum 100 ruches sur trois niveaux ( bien sur sans hausses et en lgts) 35 à plat x 3 , sans pour cela qu'il y ai danger, bien sur je suis en sur charge.
lors des essaims, 120 ruchettes sans aucun probleme.
pour moi c le top, j'ai un bon moteur 160 DXI boite 6, c un tank

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 08:41 - 04 Jun 2016 10:13 #112546 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
dangel c est que peugeot et citroen,

je connais pas le nom des systemes sur les Renault. je crois il y a SINPAR pour les trafic 4X4 et Hurtz et ponticelli pour les master 4X4 .

pourles masters ils ont un chassis de iveco 4*4, un truc fiable avec des vrais ponts.

j ai un trafic 4X4 ( le petit bleu avec les ruches ds message plus haut); et si ca aide beaucoup, il passe bien dans 80/100 des cas, il faut faire très attention aux cardans..qui sont des fusibles mécaniques :sick: pour protéger une boite fragile! :sick:

j en ai cassé duex, un en plein milieu d ue nationale un vendredi soir , en hivers à 18.30 dans le sens province..pour ceux qui comprendrons.. :whistle:
Última Edición: 04 Jun 2016 10:13 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 08:45 #112547 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Damien05 escribió: le dangel à mauvaise réputation aprés surtout pour la lavande les emplacements ne devraient pas nécessiter le 4x4 ,mes autres miéllées garrigue ,montagne voir hautes montagnes pour essayer le rodo un jours peut être .je pense les faire en petits ruchers de 24 et garder le 4x4 forester du pére même si il tracte pas beaucoup 1,5 t avec permis eb ça passe.c'est vraiment pour la lavande ou j'aurai besoin de bouger beaucoup plus mais c'est vrai que si j'avais pas déjà l'aide technique et physique de mon pére j'aurai galérer encore plus ,en passant j'ai des ruches en ce moment sur deux voir une hausses de ponte plus miel de printemps je vais recolté le plus avant la lavande ,certaines auront la première hausses sûrement encore pleines de couvain ,dois je les transhumer avec une hausse supplémentaire vide pour éviter l'étouffement ( plateau grillagé )ou c'est bon au cas pour éviter des voyage je peux double les ruches + hausses ?? Je vais continuer à chercher même si le bon moyen je l'aurai avec le temps et le miel, faut être patient ,je compte m'autofinancé pour l'instant même si c'est plus longtemps c'est plus prudent!ça fait plus de voyage ,flexo c'est vrai que le master 4 x4 serai bien ça se trouve où c'est des perles rares ??


y en a un sur le coin coin en ce moment.

Lien rompu

y en avait un autre la semaine dernière, un de pompier , avec châssis de 4.20 derrière la cabine et seulement 20 000 km.il me plaisait bien.

j ai une préférence pour les véhicules de pompiers, mieux entretenus moins de KM., carnet entretien, ETC.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 10:11 - 04 Jun 2016 10:12 #112553 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
pour vous donner idée de la diference entre d un master normal et un master 4X4:


Adjuntos:
Última Edición: 04 Jun 2016 10:12 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 16:03 #112570 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Aux ruchers du vexin escribió: pour vous donner idée de la diference entre d un master normal et un master 4X4:

C'est un photo montage, regarde les ombres des roues :lol:. À moins qu'il y ait deux soleils :whistle: .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 18:07 #112573 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Qu'il y ait un ou deux soleils, il y a un autre élément dont on doit tenir compte dans le choix.
C'est le nombre de km parcourus chaque année par le véhicule; pour peu de km on peut privilégier un tape cul, par contre pour de longues transhumances on peut penser à son dos et envisager un véhicule fait pour la route.
De la même manière c'est la caractéristique des emplacements et de leur accès qui peut être un facteur de décision; pour ne pas acquerir un véhicule qui pourrait s'avérer inadapté, il y a lieu de voir ce qu'utilisent les collègues qui font des déplacements identiques, le reste est un choix personnel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 20:35 #112576 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Bixentebixente escribió:

Aux ruchers du vexin escribió: pour vous donner idée de la diference entre d un master normal et un master 4X4:

C'est un photo montage, regarde les ombres des roues :lol:. À moins qu'il y ait deux soleils :whistle: .


c était pour donner une idée.

maintenant la photos est sortie du coincoin, possible il y a un montage.

je suis pas a la source de ce montage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2016 22:50 #112583 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Damien05 escribió: Ça existe mais c'est pas légion ,aprés ce serai surtout pour les transhu pour la lavande et l'hivernage ,aprés il pleut pas si souvent :) ici ,au cas j'ai le 4 x4 +remorque si vraiment pas possible .dans l'idée 32 sur le plateau et encore 24 sur une remorque si j'ai le permis ...l'objectif est pas forcément de faire beaucoup de transhumance mais de pouvoir dans le futur amener 150 ruches sur la lavande en limitant les voyages donc j'ai bien retenue plateau long +roues jumelé .par chez moi c'est plutôt le 3,5 plateau qui est utilisé, souvent l'iveco qui semble le mieux ,faut voir si je fais un peu de miel à valensole ,de tout façon c'est le porte monnaie qui choisira ...merci pour les conseils ,l'idée à flexo est bonne aussi dur à trouver à des prix abordable .Que penser des isuzul35 ou du Nissan cabstar?

pour les isuzu j'ai un 4x4 dmax et un pot a un plateau isuzu pour faire de la maconnerie, ca tien la route, c costaud, mécanique gérable, le confort est moin présent mais dans les pays étranger ca fait 800000 km ( pas de controle technique). perso j'en suis tres content et mon pot aussi avec son plateau. et le prix en HT est nettement moin cher que la concurrence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 14:22 #113219 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Dans un autre genre à moyen terme que penser du couple ,fourgon tolé (t4,fords custom voir scudo les nouveaux)avec une remorque de 2tonnes ,2,5 t de Ptac ,le fourgon est pas mal pour les visites et possibilité de s'en servir un peu en voiture plus les transhus ...certain sont équipés comme ça ,c'est pas le mieux qu'un plateau c'est le plus polyvalent merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 15:28 #113220 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Voici quelques décennies que j'ai opté pour un 4x4 qui a fait ses preuves (sûr que l'on prend son temps, mais chargé il conserve les mêmes performances que vide)
Je l'ai fait découpé pour obtenir un mini plateau, 8 ruches sur un rang, suspensions renforcées (charge nette 1 T) auquel j'accroche une remorque double essieu dont le plateau porte 18 ruches sur un niveau (ridelles escamotables)
Ainsi sa capacité une fois attelé passe à 44 ruches (2 niveaux)
J'ai laissé la place à l'arrière du plateau tracteur pour y poser une grue, bien que pour l'instant je ne sois pas pressé de l'installer, n'étant pas sûr de la rentabiliser (d'où un de mes posts sur...l'entraide apicole ! ;) )
J'avais choisi ce mode de transport car au début de mon installation je pollinisais beaucoup, et c'était le rêve pour manoeuvrer dans les vergers.
De plus, lorsque je peuple mes ruchettes ou mes nucs, seul le 4x4 est utilisé.
Depuis 6 mois j'ai complété cet outil de travail par un fourgon Kangoo pour les visites et les livraisons.
Car un Toy c'est increvable, mais pas ma colonne vertébrale :whistle:


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 22:11 #113226 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Damien05 escribió: Dans un autre genre à moyen terme que penser du couple ,fourgon tolé (t4,fords custom voir scudo les nouveaux)avec une remorque de 2tonnes ,2,5 t de Ptac ,le fourgon est pas mal pour les visites et possibilité de s'en servir un peu en voiture plus les transhus ...certain sont équipés comme ça ,c'est pas le mieux qu'un plateau c'est le plus polyvalent merci


Oui un plateau est plus pratique..mais surtout..quand il pleut comme cette saison avec un fourgon tant en propulsion , qu'en traction avant, tu fais pas 10 mètres.

il existe des fourgons trafics 4X4, des peugeot utilitaires dangel; ca peu être un compromis mais le plateau remporte la palme.

charger et décharger des ruches est pas terrible en fourgon, gerber des ruches et les sangler c est pas top ...dans un fourgon , pas facile de sangler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 22:18 - 23 Jun 2016 22:19 #113227 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

fort myers escribió: Voici quelques décennies que j'ai opté pour un 4x4 qui a fait ses preuves (sûr que l'on prend son temps, mais chargé il conserve les mêmes performances que vide)
Je l'ai fait découpé pour obtenir un mini plateau, 8 ruches sur un rang, suspensions renforcées (charge nette 1 T) auquel j'accroche une remorque double essieu dont le plateau porte 18 ruches sur un niveau (ridelles escamotables)
Ainsi sa capacité une fois attelé passe à 44 ruches (2 niveaux)
J'ai laissé la place à l'arrière du plateau tracteur pour y poser une grue, bien que pour l'instant je ne sois pas pressé de l'installer, n'étant pas sûr de la rentabiliser (d'où un de mes posts sur...l'entraide apicole ! ;) )
J'avais choisi ce mode de transport car au début de mon installation je pollinisais beaucoup, et c'était le rêve pour manoeuvrer dans les vergers.
De plus, lorsque je peuple mes ruchettes ou mes nucs, seul le 4x4 est utilisé.
Depuis 6 mois j'ai complété cet outil de travail par un fourgon Kangoo pour les visites et les livraisons.
Car un Toy c'est increvable, mais pas ma colonne vertébrale :whistle:




c'est une piece de collection que tu as là, tu as du casser ta tire lire pour le remettre en etat. les carrosseries de ces engins sont fragiles et percent de partout, vu l etat qui a l 'air superbe, du tiens tu as du passé du temps a le refaire je suppose.

tu_ as change la caisse de ton BJ par une en alu de chez la societe Teseven ou une en resine?
oteur tu a remplace par un 4.2l?
pour les suspensions il existe il me semble possibilité de remplacer les lames ou de les aider avec des kits a ressort helicoidaux ou des poumons gonflables avec un compresseur. tu gagnerais en conforts.
Última Edición: 23 Jun 2016 22:19 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 22:54 #113231 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Merci de ces compliments ;)
En fait lorsque je l'ai acheté il avait 12 ans, et bien qu'il ait fait plusieurs fois le désert du Sahara, il était bien conservé, et j'en ai toujours pris grand soin.
Le moteur a été refait entièrement mais c'est toujours un 3 litres. La caisse est d'origine sauf la découpe pour le plateau.
A ma connaissance il est unique. J'en ai beaucoup vu en Australie, mais les plateaux n'étaient que sur des châssis moyens ou longs...
Bien sûr il a ce que l'on appelle le "cancer de la tôle" propre à ce type de véhicule.
Une entreprise de carrosserie l'a repris en découpant les parties rouillées pour les remplacer par de la tôle neuve , le modifier et le repeindre (2 mois d'immobilisation).
C'est un travail que de le conserver en état, et je m'applique, compte tenu des frais de mécanique horaire, à l'entretenir moi-même ou par le copinage (ceux qui ont travaillé sur lui en sont tombés...amoureux)
Tes remarques sont intéressantes pour mon fils qui veut le garder en tant que "patrimoine familial" !
Il envisage de l'équiper d'une direction assistée (sur option) et de freins à disque à l'avant (toujours en option)...mais beaucoup d'euros à prévoir...et je compte bien l'utiliser ainsi encore quelques années !
Si les Toys t'intéressent il doit exister un site qui s'appelle " Tant qu'il y aura des Toys"
Bonne fin de soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2016 23:11 #113233 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Disons ke les BJ ont une gueule inimitable..et sympatique.

je connais des gens qui en ont...et leurs soucis.

sinon ta remorque c est des roues de combien?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2016 10:03 #113251 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Véhicule pour la transhumance
Oui bien-sûr les 4x4 plateau,je sais pas il y a le coût à l'entretien au printemps je dois faire un ou deux aller retours à plus de 100 bornes de chez moi par semaine de mars à mai ,bien qu'en montagne beaucoup d'api d'ici on plus obté pour les vl 3,5 t ,un semi pro (100ruches) transhu romarin acacia lavande a un scudo plus remorque.pour l'instant j'ai un forester gpl le probléme c'est qu'il à une charge tractable limité à 1,5 t .le problème avec les 3,5 t plateau c'est que j'en ai l'utilité 10 fois par ans .il y a les transporters 4x4 et des tolés avec motricité renforcé aussi .les versions 4x4 permette d'être plus tranquille .en allant au lavande j'ai croisé sur une ait un pro avec un master pas mal de chevaux ,plus remorque de 4 mètres il avait 80 ruches en tout ...c'est c** qu'il fasse pas plus d'utilitaires tolé en 4x4...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2016 10:11 #113252 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Damien05 escribió: .le probléme avec les 3,5 t plateau c'est que j'en ai l'utilité 10 fois par ans .

Pourquoi tu n'en loue pas un ? Ici, 70€ la journée avec forfait 300km.

Damien05 escribió: il y a les transporters 4x4 et des tolés avec motricité renforcé aussi .les versions 4x4 permette d'être plus tranquille .en allant au lavande j'ai croisé sur une ait un pro avec un master pas mal de chevaux ,plus remorque de 4 mètres il avait 80 ruches en tout ...c'est c** qu'il fasse pas plus d'utilitaires tolé en 4x4...

Laisse de côté la motricité renforcée, nous avons un véhicule équipé de la sorte, je ne vois pas de différence avec le même véhicule sans la motricité renforcée mais correctement chaussé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2016 22:30 - 24 Jun 2016 22:37 #113261 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance
ils en feraient plus si plus de clients pouvaient les payer.

on en trouve des occasions, fourgons ambulances par exemple.

www.leboncoin.fr/caravaning/869889489.htm?ca=12_s






Adjuntos:
Última Edición: 24 Jun 2016 22:37 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2016 22:32 #113262 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Bixentebixente escribió:

Damien05 escribió: .le probléme avec les 3,5 t plateau c'est que j'en ai l'utilité 10 fois par ans .

Pourquoi tu n'en loue pas un ? Ici, 70€ la journée avec forfait 300km.

Damien05 escribió: il y a les transporters 4x4 et des tolés avec motricité renforcé aussi .les versions 4x4 permette d'être plus tranquille .en allant au lavande j'ai croisé sur une ait un pro avec un master pas mal de chevaux ,plus remorque de 4 mètres il avait 80 ruches en tout ...c'est c** qu'il fasse pas plus d'utilitaires tolé en 4x4...

Laisse de côté la motricité renforcée, nous avons un véhicule équipé de la sorte, je ne vois pas de différence avec le même véhicule sans la motricité renforcée mais correctement chaussé.


et tu as de la boue a traverser?

j ai un trafic 4X4 et sans lui la période que l on vient de passer m'aurait empêcher l'acces aux ruchers.
Le moindre passage dans les bois , ca met longtemps a secher et je vous promet que le master passe pas..là ou le petit trafic 4X4 passe lui!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2016 14:45 #113279 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Véhicule pour la transhumance

Damien05 escribió: Pour pouvoir l'an prochain transhumer au minimum 30 ruches en une fois en privilégiant sur un niveau quand y a les hausses ,j'ai dans l'idée de me trouver un petit 3,5 plateau en occasion pas chers(ma trésorie dépendra aussi de la millé me d'été ),je pense passer mon permis eb pour rajouter une remorque plus tard pour l'instant j'ai un forester prêté par mon pére et une petite remorque prété ou je met max 10 ruches sur un étage ,ma transhumance principale est la lavande ou à terme j'aimerai faire des ruchers de cinquante dans le choix y a le jumper ,le master ,les ivecos et peut être d'autre j'avais pensé aussi au transporter en plateau aussi donc pour un premier véhicule 3,5t que conseillez vous ?merci[/quote

Moi c'est comme ça et c'est très bien.
















J'ai blocage de pont arrière.
Le plus long des trois pont arrière court (c'est bon si tu fais beaucoup d'autoroute sinon le pont le plus court des trois c'est le mieux pour les ruchers ou la première doit être très courte)
J'ai l'attelage et les lames arrières renforcé et le blindage pour protéger le carter à l'avant.
Pour les pneus il te faut des Michelin agilis alpin ou des fedima 4x4 for indice c.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2016 15:57 #113280 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Véhicule pour la transhumance

concors escribió: Moi c'est comme ça et c'est très bien.

C'est chouette d'avoir des ruchers plats (nous ne sommes vraiment pas aussi lotis), cela permet de ne pas avoir de véhicule trop spécifique.
Vu tes différentes configurations/montages, le prochain bricolage c'est la miellerie mobile :) , comme en Roumanie, Bulgarie et autre....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.730 segundos
Gracias a Foro Kunena