ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Supprimer les cellules royales

  • api76
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 07:39 #119018 por api76
Supprimer les cellules royales Publicado por api76
Bonjour beaucoup utilise la méthode de la suppression des cellules tout les 6 jours pendant l essaimage ?
Je compte essayer sur quelque ruche cette année mais j aimerai avoir vos conseil

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 08:10 #119021 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Supprimer les cellules royales
c'est une méthode qui prend beaucoup de temps, qui dérange les abeilles et qui n'est pas très efficace. si elles veulent vraiment essaimer elles arriveront toujours à planquer une cellule que tu ne verra pas ou bien elles partiront avant de construire des cellules.
le mieux c'est d'enlever quelques cadres de couvain pour faire des essaims et mettre des hausses et des cires à batir pour les occuper

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 08:34 #119023 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales
c'est quand meme rare que les abeilles essaiment sans cellules royales.
coté efficacité, essai de supprimer les CR sur la moitié de ton cheptel, tu peux aller jusqu'à 10 jours entre chaque passage. l'autre moitié tu les laisse tranquille.
tu verras rapidement quelle moitié ta fait la plus belle récolte sur l'année et aussi où il reste le plus de colonie.
sortir un peu de couvain pour mettre des gaufres à batir freine un peu, en sortir trop est contre productif.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 09:08 #119028 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Supprimer les cellules royales
Effectivement c'est bien plus qu'une méthode, ce sont les bases essentielles d'une apiculture de production. Le passage est nécessaire ts les 7 à huit jours en période d'essaimage qui dure plus ou moins longtemps suivant si t'as des buck; noire ou carnica.... Attention toutefois à ne pas supprimer des cellules dont la ruche est en remérage, ce qui arrive assez souvent car les reines ont de moins en moins d'aptitude à pondre à cause de mauvaises fécondations pendant la saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 09:15 #119029 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales

ardecho escribió: c'est une méthode qui prend beaucoup de temps, qui dérange les abeilles et qui n'est pas très efficace. si elles veulent vraiment essaimer elles arriveront toujours à planquer une cellule que tu ne verra pas ou bien elles partiront avant de construire des cellules.
le mieux c'est d'enlever quelques cadres de couvain pour faire des essaims et mettre des hausses et des cires à batir pour les occuper


Tout à fait !!

Au lieu de supprimer les effets, il vaut nettement mieux en supprimer la cause ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 09:25 #119030 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Supprimer les cellules royales
supprimer des cadres de couvain fait partie de la prévention mais cela ne suffira pas si la ruche à la fièvre de l'essaimage............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 09:39 #119031 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales

samdu47 escribió: c'est quand meme rare que les abeilles essaiment sans cellules royales.
coté efficacité, essai de supprimer les CR sur la moitié de ton cheptel, tu peux aller jusqu'à 10 jours entre chaque passage. l'autre moitié tu les laisse tranquille.
tu verras rapidement quelle moitié ta fait la plus belle récolte sur l'année et aussi où il reste le plus de colonie.
sortir un peu de couvain pour mettre des gaufres à batir freine un peu, en sortir trop est contre productif.


Une colonie qui préparerait un essaimage sans pour autant être au taquet et qui ne supporterait donc pas d'être équilibrée, ne doit pas être conservée, elle doit au contraire être divisée le plus possible pour recevoir des reines, des cellules ou à défaut des cadres provenant de souches ou cette propension à l'essaimage n'est pas ou est très peu marquée !!

"Sans maitrise de l'essaimage, aucune apiculture n'est envisageable" (Fr. Adam)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 10:24 #119034 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Supprimer les cellules royales
au sujet de la supression des cellules , j ai cru comprendre qu il fallait , lors d une division par exemple , passer le 4 ou 5 eme jour pour supprimer toutes les cellules de reines , dans la partie orpheline bien entendu !
Ca permettrai aux ouvrieres de redemarrer un nouvel elevage sur des larves de mailleure qualité ??
pouvez vous me confirmer cette idée et surtout le jour exact de la suppression des cellules ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 11:19 - 22 Mar 2017 13:08 #119035 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Supprimer les cellules royales
Merci mais qui utilise cette méthode avec succès? Je pense qu il faut enlever un cadre couvain et le remplacer par un gaufrė si la reine a pondu ses 8 cadres entre les 2 planches à pollen.
Última Edición: 22 Mar 2017 13:08 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 13:06 #119036 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales
le succés serait plutot de ne pas avoir à passer toutes les ruches pour supprimer les cellules. et qu'il n'y aie pas d'essaimage pour autant.
cela dit la pratique limite énormément les pompoms dans les arbres.

et pourquoi ne pas sortir le ou les cadres de pollen et le remplacer par un gaufré?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 13:17 #119037 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales

cerise11 escribió: au sujet de la supression des cellules , j ai cru comprendre qu il fallait , lors d une division par exemple , passer le 4 ou 5 eme jour pour supprimer toutes les cellules de reines , dans la partie orpheline bien entendu !
Ca permettrai aux ouvrieres de redemarrer un nouvel elevage sur des larves de mailleure qualité ??
pouvez vous me confirmer cette idée et surtout le jour exact de la suppression des cellules ??


pour l’aparté, aprés la division si l'on n'introduit pas de CR ou de reines, les abeilles commencent à élever sur le couvain avec des larves plus ou moins jeunes.
dans ton cas tu veux y passer entre j+4-5 pour détruire les premières CR.
qu'est ce qui empeche les abeilles de recommencer à élever sur des larves plus ou moins jeunes?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 13:21 #119038 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales

Apinoires escribió: "Sans maitrise de l'essaimage, aucune apiculture n'est envisageable" (Fr. Adam)


c'est pas dans un de ses livres qu'il raconte supprimer les CR tout les ans jusqu'à qu'elles n'en fasse plus? , parfois jusqu'au mois de juillet?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 19:50 - 22 Mar 2017 19:51 #119040 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales

samdu47 escribió:

Apinoires escribió: "Sans maitrise de l'essaimage, aucune apiculture n'est envisageable" (Fr. Adam)


c'est pas dans un de ses livres qu'il raconte supprimer les CR tout les ans jusqu'à qu'elles n'en fasse plus? , parfois jusqu'au mois de juillet?


Non pas du tout, petite confusion ça c'est dans "Spirou chez les abeilles" :silly:

frère Adam ne détruisait éventuellement les cellules et qu'une seule et unique fois, mais selon sa méthode d'intro qui lui servait de pair de prévention de l'essaimage et qui consistait après retrait de la reine, de donner 10 jours après à la ruche un jeune reine fécondée et en ayant bien évidemment dans ce cas obligation préalable d'enlever les cellules, il est bien évident que ainsi traité la ruche n'essaimera pas !!

tu imagines bien que Frère Adam qui à passé sa vie pour sélectionner son abeille "productive" n'avait pas oublié ce 'gros" détail dans sa sélection, tous ceux qui ont pu faire l'acquisition de (vraies) bucks, auront remarqué cette qualité, ce qui n'est d'ailleurs pas réservé à la buck, qualité qui doit également se retrouver sur toute sélection sérieuse !
Última Edición: 22 Mar 2017 19:51 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 21:45 #119047 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Supprimer les cellules royales
Une fois n'est​ pas coutume, je suis d'accord​ avec apinoire !
Chez moi y a toujours de la place, cadres avec amorce.
Si ça essaime, c'est​ carton rouge et la souche est bannie!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 22:51 - 22 Mar 2017 23:05 #119048 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales
si messire veux bien se donner la peine de lire le journal de spirou, édition spéciale du 3ème trimestre 1980 par Adam Kehrle.

Adjuntos:
Última Edición: 22 Mar 2017 23:05 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:06 - 22 Mar 2017 23:21 #119050 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales
Tu sais quand on arrive à un certain âge, quand y'à pas d'images et quand le texte et si petit on n'à pas les bras assez longs ...? :silly:

Mais comme nous devons avoir le même N° de spirou, tu devrais également y lire bien avant :

Les flots des idées et des systèmes se sont apaisés, dispersés sur les écueils de la mise en pratique. Il n’existe qu’un seul moyen certain d’empêcher l’éclosion d’essaims, c’est d’enlever la reine aussitôt qu’on remarque les signes précurseurs de l’essaimage. J’avais recours à ce procédé déjà au temps où j’opérais avec les ruchers du type anglais et je continue à l’utiliser aujourd’hui en cas de nécessité. Il présente de multiples avantages pour le rendement commercial de l’exploitation.

Si après enlèvement de la reine, je maintiens la ruche à l’état d’orpheline pendant 10 jours et si, après avoir détruit toutes les cellules de reine, je donne à cette ruche une jeune reine fécondée, je m’épargne beaucoup de travail et de fatigue et - ce qui est plus important - j’obtiens une récolte de loin plus abondante sur le trèfle blanc, ce qui ne serait pas le cas autrement. Dès l’acceptation de la reine et en présence de couvain non operculé, toute la population se précipite au travail et s’emploie à la récolte avec une ardeur qui ne peut se comparer qu’à celle qui anime un essaim. Cette méthode de prévention de l’essaimage a, par ailleurs, d’autres avantages importants : l’interruption de la production de couvain pendant près de deux semaines consécutives ; il en résulte une certaine prévention des maladies du couvain - la désastreuse loque américaine exceptée — autant que des maladies des abeilles adultes De plus, grâce à cet arrêt du couvain, on obtient une diminution de la population dès la fin de la récolte, précisément au moment où un excédent d’abeilles est désavantageux.


Avoir recours à la suppression des cellules, ne peut pas représenter une méthode puisque ça ne servirait qu'à conserver des colonies qui seraient à évincer et ça serait en prime s'imposer ce travail hebdomadaire pendant presque 2 mois, alors oui, à préconiser peut être pour ceux qui n'auraient que quelques caisses, mais au niveau boulot et résultats tu conviendras qu'on à quand même trouvé mieux et même si tu devais nous sortir que tu as pu le lire ??
Última Edición: 22 Mar 2017 23:21 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:06 #119051 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Supprimer les cellules royales
Lol. Il dit 2 fois max non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:18 - 22 Mar 2017 23:19 #119052 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales
Le zoom c'est (contrôle + plus) sur le clavier.
on doit pas avoir le même journal, j'arrive pas à y lire ce que tu as écris, une copie du tien serait bienvenue.
Última Edición: 22 Mar 2017 23:19 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:21 #119053 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales

concors escribió: Lol. Il dit 2 fois max non ?


il dit " jusqu'à ce que la tendance à l'essaimage s'estompe"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:28 #119055 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Supprimer les cellules royales
J'ai trouvé ça ... si ça peut aider?
perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/artcl/FAcass61_4fr.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2017 23:29 #119056 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales

samdu47 escribió:

concors escribió: Lol. Il dit 2 fois max non ?


il dit " jusqu'à ce que la tendance à l'essaimage s'estompe"


Samdu, hors mis le fait que tu sembles convaincu que c'est très bien pour l'avoir lu,

juste une question à 3 sous, mais sincère, tu conduis combien de caisses pour avoir le temps de les visiter toutes les semaines pour y soustraire les cellules et ce, pendant presque 2 mois ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 01:49 #119058 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Supprimer les cellules royales
autant que toi.... :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 08:15 #119060 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Supprimer les cellules royales
J'ai testé
Sur des bucks réputées de qualité
Sur une période de 3 ans
Sur des langstroth 2 corps
Sur plusieurs ruchers de 40
En pleine miellée d'acacia car sur notre parcours, c'est là qu'elles décident de le faire, ailleurs c'est souvent sur colza.
Deux personnes pour deux ruchers de 40 (facteur limitant: l'âge de votre serviteur)
Dépose de deux hausses, décollage de l'arrière du corps supérieur de 30cm en gardant appui sur l'avant, s'il y a des cellules, 90% se trouvent sous les traverses du corps supérieur.
S'il n'y en a pas, remise en état des lieux.
S'il y a : sortie des 7 ou 8 cadres du haut pour destruction des cellules, mise de côté du corps et idem pour 6 ou 7 cadres du bas (il y en a peu, juste pour faire ch...) et s'assurer qu'il y a toujours ponte puis remise en état.
Nouveau passage 6 7 jours plus tard et rebelotte.
Troisième passage dans le même délai, certaines ont abandonné le petit jeu, mais il faut quand même s'en assurer.
Aucune autre intention d'essaimage pour l'année en cours.
L'opération est pénible et fastidieuse mais elle garantit à coup sûr une récolte optimum.
J'ai noté sur cette qualité de reines: essaimage zéro la première année (deuxième année de vie), 50% l'année suivante et ainsi de suite ; toutes les reines son clippées ; sur la visite de printemps terminée hier, 40% de reines vertes présentes avec assez de ponte en quantité et en qualité pour repartir une saison
Pour info, les reines vertes restent en quantité presque égale à leurs soeurs de l'année suivante, achetées au même éleveur avec des souches identiques etc....c'est comme le pinard....il y a des millésimes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 09:21 - 23 Mar 2017 10:03 #119062 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Supprimer les cellules royales
J'essaie de résumer, deux techniques ici présentées, celle qui consiste à ouvrir ses ruches tous les 6/7 jours pour supprimer les cellules royales jusqu'à la fin de la période d'essaimage et l'autre qui consiste à détruire les cellules royales et introduction d'une jeune reine vierge 6/7 jours après vérification de l'absence de nouvelle cellules royale.
Bon si je regarde ça avec mon regard de néophyte, pour ne pas dire de ma fenêtre... La première méthode c'est sportif sur une longue période et donc assez gourmande en temps et en pénibilité. Je note qu'elle n'a pas vocation à améliorer le cheptel.
La seconde, c'est aussi sportif certes mais bien moins pénible me semble t'il puis qu’après la vérification de l'acceptation de la jeune reine et de l'absence de nouvelles cellules on n'a pas à y revenir. J'ai pas fait le compte sur deux mois et en regard du nombre de ruches détenues il peut y avoir avantage.

J'y vois une autre intérêt, c'est qu'il serait judicieux de profiter de cette manipulation pour introduire une jeune reine choisie dans une lignée non essaimeuse. Oui non?
Última Edición: 23 Mar 2017 10:03 por gfass. Razón: Merci Gallus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 09:53 #119065 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Supprimer les cellules royales
Ce n'est pas tous les 10 jours, mais tous les six jours.
Je fais çà sur le colza et l'acacia, c'est vrai que c'est saoulant, éreintant et quand arrive la récolte et bien on fait relâche et le rucher va lacher ses essaims à 12h30 pétante dans le ciel bleu immaculé.
Je tiens mes ruches toujours à la limite de l'essaimage pour bénéficier de la puissance max de la colonie, mais c'est de la folie.
Peut être que mettre la reine en cagette lors de la deuxième partie de la miellée de colza aurait un sens, faut essayer.
Il y a aussi un truc, ce sont les abeilles en rive qui en font pas une et qui a mon avis sont la cause probable de l'essaimage.
Il faut faire des essaims ou des paquets d'abeilles avec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 10:22 #119068 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Supprimer les cellules royales
Je suis tout à fait d'accord Du Luy, mais y'a aussi la contrainte économique!
Moi passer des heures à me faire chagner par mes abeilles pour casser de la cellules, c'est pas un truc que j'aime faire!
Je perds toujours un ou deux essaims par an mini, mais je me fais moins ch**r!
;)
Peut-être faut il jouer sur le nombre pour être viable en laissant faire un peu plus la nature!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 10:51 - 23 Mar 2017 11:53 #119069 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales

samdu47 escribió: autant que toi.... :woohoo:


Tout seul et en visitant toutes les semaines pour évincer les cellules ??
Bravo, nous qui sommes 2 (+ un troisième accessoirement) et qui ne faisons pas la chasse aux cellules, nous devons avoir besoin de tes précieux conseils ??

Mais tant qu'à faire, pour un résultat au niveau essaimages, similaire au nôtre, et c'est peut être ça le plus important ?

pour t'expliquer la situation, là chez nous il à fait très beau depuis la reprise et les caisses sont plutôt pas mal et même plutôt jolies, nous sommes en pleine miellée et avons en prime droit à de bonnes pluies ou suivra à nouveau du très beau temps et ça comme tu le sais, c'est un cocktail détonnant pour l'essaimage et si je devais la semaine prochaine (même secondé par mon fils) visiter pour détruire sur un peu plus de 370 caisses en production (+ un peu plus d'une centaine en élevage) je crois que le reste de mon boulot en souffrirait énormément, je délaisserai probablement l'élevage alors que je suis en plein dedans et ou je ne peux pas me permettre trop d'écarts !!
Última Edición: 23 Mar 2017 11:53 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 10:58 #119070 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Supprimer les cellules royales
Pour faire court et en restant objectif, à vous lire, je vais finir par me demander pourquoi des tas de très bonnes méthodes anti essaimages ont été mises au point et faut il le rappeler pas par des manchots et pourquoi pratiquement tous les éleveurs sélectionnent pour assurer cette qualité notoire ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 11:12 #119071 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Supprimer les cellules royales
Faites moi rire ,si on casse les cellules, comment savoir si les souches sont éssaimeuses ou pas ?
Une chose est sure ,j'en ai acheté des souches non essaimeuses, qui essaiment quand même sur colza et même si on prélève .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2017 12:12 #119072 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Supprimer les cellules royales

happy.bee escribió: Faites moi rire ,si on casse les cellules, comment savoir si les souches sont éssaimeuses ou pas ?
Une chose est sure ,j'en ai acheté des souches non essaimeuses, qui essaiment quand même sur colza et même si on prélève .

Une colonie essaimera; c'est dans sa génétique.
On ne parle pas de colonies qu'on laisse vivre seules et qui n'essaiment jamais, ce serait dramatique.

Mais lorsqu'il y a essaimage dans une caisse blindée de miel et d'abeilles depuis plus deux semaines, c'est une situation normale et la faute en revient à l'apiculteur qui n'a pas suivi sa colonie.
Si la moitié des cadres sont vides et que ça essaime, on parlera de souche essaimeuse : sachant que 10 CR dans la boite=essaimage obligatoire!!!

Ensuite sur qu'on vend "non-essaimeuse"... l'apiculture c'est un peu le marché aux puces... On sait jamais trop ce qu'on achète malgré les beaux discours...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.358 segundos
Gracias a Foro Kunena