ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fournisseur matériel bois ?

  • Jarode
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 11:25 - 11 Feb 2023 11:25 #141545 por Jarode
Fournisseur matériel bois ? Publicado por Jarode
Bonjour,

Ceux qui ont plus de 200 ruches, vous achetez où votre matériel bois ?
A la coop du coin ? Naturapi, icko, apilorraine, apimiel, apidistribution, beebox-world...?

- A ma coop, je trouve que le matos est un peu cher (+18% que la moyenne). Sur un investissement de 30 000, ça paie la remorque de transhumance... Au final, l'impression que ces structure sont majoritairement fait pour les amateurs ou petit pluri, un peu comme les syndicats apicole.
- Dans mon naturapi, les prix sont imbattable avec les remises quantitatives, mais le materiel bois ne m'inspire pas confiance => Quand ça vaut rien, pas cher c'est déjà trop cher.
- Apimiel un peu cher je trouve
- Apilorraine, tarif intéressant, matériel semble correct "à vue de nez"
- Apidistribution, tarif intéressant également, mais des doutes sur la qualité (refourguer du cryptomeria, ça fait pas sérieux...)
- Icko, j'accroche pas. Je sais pas pourquoi. Peut être à cause d'une image trop "amateur"/main stream ?
...

L'idée c'est moins de grapiller 3 sous que d'avoir un matos correct qui ne s'ouvre pas comme une tulipes juste après trempage ou mise en production.
Dans l'idéal j'aurais du commander un exemplaire chez 2-3 fournisseurs et tester sur une saison, mais là trop tard.

Vous avez des fournisseurs à me conseiller ? Ou encore plus intéressant, à me déconseiller ?
(par MP si vous préférez)

Merci !
Última Edición: 11 Feb 2023 11:25 por Jarode.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 12:42 #141549 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Salut,
J'ai acheté environ 250 ruches chez ick., gamme rucheco. Ce n'est pas de la grande qualité, c'est de l'import, mais les prix sont imbattables. J'étais prêt à payer plus cher pour de la qualité et français, mais je n'ai pas réussi à être sûr de tout ça chez d'autres fournisseurs.
Concernant ick., Les prix sont imbattables pour les pros, mais la qualité des services est très médiocre.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe74
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 13:25 - 12 Feb 2023 09:04 #141553 por philippe74
Respuesta de philippe74 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Moi j'aime bien travailler avec api-bourgogne toujours bien placé et très réactif en expédition
Ils ont du tenon en pin maritime de qualité
Avec les hausses de prix du bois et du transport ça devient difficile de trouver les prix corrects
Icko devenu trop cher, site ruchesetcadres à éviter qualité médiocre plein de noeux et défauts aussi bien en corps qu'en cadres un collègue à été très mécontent
Última Edición: 12 Feb 2023 09:04 por philippe74.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 13:26 #141554 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonjour Jarode, je t'ai répondu en MP.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe74
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 13:29 #141555 por philippe74
Respuesta de philippe74 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

Bonjour Jarode, je t'ai répondu en MP.
 
Ça profitera aux autres !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kueka0
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2023 12:21 #141565 por kueka0
Respuesta de kueka0 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonjour

Pour Naturapi

très bon matériel ,un peu lourd sur la ruchéco (pin martime) par contre la nouvelle Greenbee en paulownia TOP

Très léger et ne bouge pas dans le temps même sans aucune protection

et pourtant je n'ai plus d’intérêt chez eux :) (j'ai été le responsable commercial et technique pendant 12 ans au siège) , j'ai maintenant une exploitation de 250 ruches qu'avec des Ruches Dadant 8 cadres qui vienne nt de chez eux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolabeille54
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2023 13:30 #141566 por Nicolabeille54
Respuesta de Nicolabeille54 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonjour,

Concernant Apilorraine :

C'est tenu très sérieusement .
Les prix sont les plus bas de la région et il y a de tout (perso j'ai choisi les modèles à tenon)
La qualité est là, au bout de 4 ans après un trempage huile de lin et peinture ca ne bouge pas .

Belle saison à vous,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe74
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2023 20:06 #141572 por philippe74
Respuesta de philippe74 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

Bonjour,

Concernant Apilorraine :

C'est tenu très sérieusement .
Les prix sont les plus bas de la région et il y a de tout (perso j'ai choisi les modèles à tenon)
La qualité est là, au bout de 4 ans après un trempage huile de lin et peinture ca ne bouge pas .

Belle saison à vous,

Apilorraine c'est tres chère un corps à tenons 44e!
Le reste aussi
Je tiens un comparateur de prix et je le mets même pas dans ma liste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolabeille54
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2023 22:16 #141574 por Nicolabeille54
Respuesta de Nicolabeille54 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

 Apilorraine c'est tres chère un corps à tenons 44e!
Le reste aussiJe tiens un comparateur de prix et je le mets même pas dans ma liste


 Il faut comparer à qualité égale .
Quelles enseignes sont dans votre liste ?

Cordialement,
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2023 08:41 #141604 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
A Jarode , les fabricants de ruches Français se trouvaient principalement dans les Landes .
Aujourd'hui ils ont disparu , mais dans les années 90 un audois a repris le matériel de l'un de ces derniers ( la Fabrique Mamique qui était à Rion des Landes) . Il l'a créer l'entreprise audoise bien connue dans le sud et sur la France par certains .
Les ruches de la montagne Noire à cuxac cabardes , seul fabricant qui fabrique des ruches en pin des landes comme à l'origine .
Vous pouvez les contacter ils sont trés compétitif , un matériel de qualité , durable .

www.ruchesdelamontagnenoire-carcassonne.com/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2023 11:08 - 19 Feb 2023 11:11 #141610 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

A Jarode , les fabricants de ruches Français se trouvaient principalement dans les Landes .
Aujourd'hui ils ont disparu , mais dans les années 90 un audois a repris le matériel de l'un de ces derniers ( la Fabrique Mamique qui était à Rion des Landes) . Il l'a créer l'entreprise audoise bien connue dans le sud et sur la France par certains .
Les ruches de la montagne Noire à cuxac cabardes , seul fabricant qui fabrique des ruches en pin des landes comme à l'origine .
Vous pouvez les contacter ils sont trés compétitif , un matériel de qualité , durable .

www.ruchesdelamontagnenoire-carcassonne.com/
pour la qualité de fabrication je confirme, quant à la durabilité on en reparle dans  ....20 ans ? 
Última Edición: 19 Feb 2023 11:11 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2023 12:29 #141612 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Je confirme certaines ont plus de vingt ans, même plus.
Un minimum d'entretien bien repeintes ça tiens le coup.J'ai jamais eu de problème avec ce fabricant .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2023 11:21 #141635 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Je confirme aussi, j'ai des corps qui viennent de chez eux achetés en 2006 et toujours opérationnels

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2023 21:29 #141640 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
je confirme aussi , elles sont plus lourdes ( pin maritime ) mais plus solides !
E n plus c est presque un voisin !
ils ne font plus les cadres .... trop couteux en main d oeuvre !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2023 07:31 #141642 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Je voudrais signaler l'initiative des établissements Remuaux qui après avoir été des importateurs de ruches ont pris la décision de les fabriquer eux mêmes dans un atelier spécialement dédié. Pour ceux qui ne connaissent pas cette entreprise produit du miel (plusieurs centaines de ruches), gaufre de la cire et fournit tout le reste pour l'apiculture. Je n'ai pas personnellement utilisé leur matériel en bois et je n'ai pas d'avis. J'avais vu dans une expo du matos en pin des landes assemblage au choix : tenons ou mi-bois. Ils sont dans le 81 et avec un autre magasin région d'Avignon.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2023 09:55 #141643 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Je suis client de Remuaux et très satisfait de la qualité de leur matériel en bois, d'autant que leurs tarifs sont tout à fait dans les clous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2023 13:35 #141645 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Pour les éléments bois le meilleur rapport qualité prix je l'ai trouvé chez fort apiculture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2023 07:32 #141647 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

Je suis client de Remuaux et très satisfait de la qualité de leur matériel en bois, d'autant que leurs tarifs sont tout à fait dans les clous.
Bonjour,
OK, pour les tarifs, ils sont dans les clous !
Mais ruches et hausses ne sont pas dans les clous, c'est un assemblage agrafé, c'est peut être résistant dans le temps ? A voir dans 20 ans ?
Reste la solution de les acheter non montées !
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2023 08:39 #141648 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
C'est de l'agrafé-collé, perso je n'ai pas encore assez de recul mais j'ai pas mal de collègues qui se fournissent aussi chez eux depuis des lustres et qui n'ont jamais eu de souci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2023 07:22 #141663 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonjour,
Sachant qu'un lustre c'est 5 ans, reste plus qu'à attendre 4 lustres pour avoir une idée de la fiabilité de l'assemblage collé agrafé. 

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2023 11:39 #141682 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Fournisseur matériel bois ?

A Jarode , les fabricants de ruches Français se trouvaient principalement dans les Landes .
Aujourd'hui ils ont disparu , mais dans les années 90 un audois a repris le matériel de l'un de ces derniers ( la Fabrique Mamique qui était à Rion des Landes) . Il l'a créer l'entreprise audoise bien connue dans le sud et sur la France par certains .
Les ruches de la montagne Noire à cuxac cabardes , seul fabricant qui fabrique des ruches en pin des landes comme à l'origine .
Vous pouvez les contacter ils sont trés compétitif , un matériel de qualité , durable .

www.ruchesdelamontagnenoire-carcassonne.com/  
 
Petite parenthèse par rapport aux ruches de la montagne noire . Cuxac -Cabardès est un petit village un peu pommé dans la montagne noire dans un secteur très tranquille idéal pour la pratique du vélo  . avis aux amateurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2023 13:12 #141684 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Un endroit tranquille en effet , entre nous un bon coin à champignons certainement ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apiledoux
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2023 19:11 #141686 por apiledoux
Respuesta de apiledoux sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonsoir
Robida = Esat à Port-Brillet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2023 19:37 #141688 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Nous dans leSud on reste chauvin Fidèle aux Ruches de la Montagne Noire vous pensez bien !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2023 21:41 #141717 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonsoir,
Un endroit tranquille, certes, mais un endroit chargé d'histoire, puisque c'est là que Spanghero a démarré la fabrication de son célèbre cassoulet en conserve !
@+ 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2023 07:32 #141718 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
je savais pas pour Spanghero !
c est aussi la qu il y a le depots de dynamite du departement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2023 22:06 #141728 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Bonsoir,
Oui, oui, ils s'étaient installés dans une ancienne laiterie-fromagerie, puis une fois que l'affaire était suffisamment développé ils sont descendu à Castel ! C'était la fille avec son mari qui dirigeaient l'affaire, des gens d'une gentillesse exceptionnelle !
Par contre j'ignorais pour le dépot de dynamite !
Ca fait 1 partout, balle au centre! 
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jarode
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2023 17:31 - 02 Mar 2023 17:43 #141733 por Jarode
Respuesta de Jarode sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Merci pour les retours.
Il y a pas mal de petits fabricants plus ou moins artisanaux et plus ou moins confidentiels. Quand on est à coté de l'un d'entre eux et qu'on peut les visiter c'est nickel, mais par correspondance c'est pas très rassurant d'avoir à faire de telles boutiques, pas ou peu de retours, peu d'infos... l'impression de jouer un peu à la roulette russe

Puisqu'on parle du matériel bois, du rapport qualité/prix sur les différente boutiques. Comment faites-vous pour juger de la qualité du matériel avant achat ? Sur quels critères ?
Exemples :
- Type d'assemblage : tenon/mi-bois
- Phisionomie des paroies de la ruche : planche massive d'un seul tenant Vs. planches raboutés
- Quincaillerie utilisé pour fixer les éléments : vis/clou/colle
- Essence de bois utilisé ? Épicéa, pin...

Salut,
J'ai acheté environ 250 ruches chez ick., gamme rucheco. Ce n'est pas de la grande qualité, c'est de l'import, mais les prix sont imbattables. J'étais prêt à payer plus cher pour de la qualité et français, mais je n'ai pas réussi à être sûr de tout ça chez d'autres fournisseurs.
Concernant ick., Les prix sont imbattables pour les pros, mais la qualité des services est très médiocre.
@+

PS: Je propose qu'on évite de mettre des liens vers les boutiques en ligne, les citer par leur nom est suffisant.
C'est la 2ème fois qu'on me parle de ces fameux tarifs pour les pros chez icko.
Ils sont de quel ordre ? Moins de 20€HT le corps D10 ?
Última Edición: 02 Mar 2023 17:43 por Jarode.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2023 18:23 #141734 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
En réponse à ton message ,pr notre fabricant local.
Comme on te l'a précisé fabrication en pin des landes à tenon , cloué.Le prix est légèrement moins élevé pour du mi-bois mais ça n'en vaut pas la chandelle. En majorité tout le monde prend un assemblage à tenons plus solide et durable.
Mi-bois vissé ou agrafé c'est un travail d'assemblage beaucoup plus facile et rapide pour le fabricant .
Je ne suis pas partisan decet assemblage surtout sans entretien !!
Question assemblage que ce soit un corps dadant ou langstroth ,en général je pense ils font une languette d'assemblage.Pour les demi hausses une planche massive.
Voilà tt est dit ,je ne veux pas communiquer de prix ici ,contacte les directement pour un devis .
Ça ne t'engage en rien tu te feras une idée.
De quelle région es tu?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2023 10:14 - 03 Mar 2023 10:23 #141739 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Fournisseur matériel bois ?
Des collègues m'on dit aussi du bien des Ateliers du Prieuré en Lozère www.adp-apiculture.com/ , en plus c'est un ESAT, ce qui est toujours une bonne chose de faire travailler ce type de structures lorsque possible à mon sens. Ils proposent aussi de l'épicea.

Pour la question du tenons, mi-bois, agrafage, collage etc et diverses autres solutions techniques, à mon avis l'essentiel avec un peu de recul c'est surtout le type de protection qui fait à mon avis la différence majeure sur la durée...
Última Edición: 03 Mar 2023 10:23 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.366 segundos
Gracias a Foro Kunena