ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essais de traitement pour le couvain plâtré

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 00:24 #45083 por chrisapiculteur
Essais de traitement pour le couvain plâtré Publicado por chrisapiculteur
Bonjour à tous..
de retour après longue abscence car plongé dans des expérimentations sur le couvain plâtré ou mycose due à Ascosphaera Apis (Chalkbrood e anglais) apparue depuis fin AOUT 2011 dans une de mes colonies et qui semble se soigner depuis 1 semaine grâce au traitement que je suis en train de tester : avis aux amateurs qui veulent essayer sur leurs ruches atteintes :

bref historique :

fin aout2011 je decide de supplémenter quelques unes de mes colonies en pâte de pollen (faite à partir de pollen congelé destiné à la consommation humaine dont je tairai le nom et la marque pour ne pas faire de scandale)

TOUTES les colonies alimentées avec ce pollen ont devellopé du CP!!! (couvain plâtré) : je ne suis pas étonné car je connait les risques dans ce genre de supplémentation par du pollen dont on ne connait pas le statut sanitaire ni l'origine exacte .

Dès que je cessais la supplémentation le CP finissait par disparaitre et revenait des que je ressupplémentais..

J'ai fini par donner de l'APIFEED et il n'y a plus de CP.

A la reprise de ponte en debut janvier 2012 1 colonie refait du CP : je decouvre la cause accidentellement : courant d'air froid qui rentrait en permanence dans la colonie ; j'y remédie mais malgré cela le CP est tres important et la colonie est trés faible : depuis il ne reste que 50-80 ouvrières et la reine qui n'occupe qu'une face du cadre et eleve un peu de couvain ; je vais recuperer la reine pour creer une nouvelle unité.

Le 13 mars une de mes colonies "Buck F1 " qui demarrait bien et qui recoltait beaucoup de nectar possedait un cadre de hausse encore operculé de sirop de l'hiver dernier et manquait de place pour stocker cette miellée (saule). Je décide de changer le cadre de hausse par un cadre vide mais BATIs

Grosse erreur : elles n'ont pas pu chauffer corerectement le couvain (sonde de température chuté à 25°C pendant presque 18h!!!!!) Le lendemain la temprature est ok mais du CP apparait. et fait des attaques tous les 8 jours (50 nouvelles larves mortes par jour!!!! ; les attaques durent en moyenne 4 jours puis se calment sans jamais cesser (5-6 larves par jours).

Il y a 1 semaine je décide de changer de ruchette de labo mais je garde le cadre ; et j'opte pour un tiroir a dechet qui me permet d'éliminer toutes larves sporulées qui vient à tomber dans le fond et qui n'est pas éliminée vers l'extérieur.

TRAITEMENT :: suite à l'analyse des dernières thèses sur le CP et les Huiles essentielles je selectionne celles qui ont un taux de CITRAL et de CARVACROL les plus élevées car ce sont les plus actives contre le CP selon ces thèses :

sources des HE : aroma-zone sur le net et leur magazin à Paris (40 bd st germain) à des prix hallucinant !!! et surtout doc en ligne qui permet de savoir composition exacte en matière active de chaque huile en fonction du N° du lot acheté!!!

Bref : depuis 6 jours : nbre total de larves de CP relevé : 10-12 Max!!!!!

conclusion préliminaire : Les CITRAL semblent tres actif pour inhiber le CP ; j'attend de voir l'évolution pour la suite.

huile utilisée : Myrthe citronnée qui contient 94% de citral!! une huile de sariette de montagne de dépannage que jai acheté en pharmacie mais que je vais remplacer par de HE d'origan qui contient jusqu'a 62% de CARVACROL!!! (même phénol actif que celui de la sarriette montana)


à suivre

Bref : touts ces essais ont été effectués sur ruchette labo 1CC DADANT + 1CH DADANT ; des essais préliminaires avec aérations ouverte davantage ou fermés façon nid naturel n'ont montré aucune différence ou incidence sur l'intensité oula fréquences des attaques de CP ( La litterature recommandant aération..etc dans les cas de CP)

Je suis également parallèlement en train d'étudier le micro climat de la ruche et les effets des planchers grillager et autres trous supplémentaires...

J'ai dejà des données interessantes mais c'est encore trop tôt car très complexe.

A suivre....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 07:10 #45086 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonjour !
Intéressant. Continue de nous tenir au courant si tu veux.
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 08:29 #45087 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonjour
effectivement tres interessant, tient nous au courant car cette maladie m intrigues.
j ai des fonds nicot completement aéré et on voit bien les colonies atteintes par les dechets sous la ruche.
des ruches en ont une année et apres plus rien.
il y en a un qui traitait avec une tisane sur un fourumm, je l ai noté et des que je retrouve je vous le dit.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 09:32 #45092 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
re

ATTENTION : les HE ne sont pas administrées par voie orale car elles sont toxiques pour les abeilles ; la seule thèse (donc experience éprouvée et SURE) sur une méthode par voie orale fait état d'un candi à 0.1% d' HE de sarriette motana

mon experience utilise des HE par diffusion par le fond de la ruchette de labo ; je n'ai pas de moyens de mesurer la teneur de l'air en composé actif (les thèses préconisent 250 ppm) et surtout Il faut IMPERATIVEMENT que vous ayez un moyen de connaitre la teneur réelle en composé actif car sinon vos essais risques de donner des réultats faussement NEGAGIF : en effet si l'HE que vous achetez n'as pas la teneur optimale escomptée alors elle n'agira pas alors que la même HE marchera si elle provient d'un chémotype qui LUI a la bonne teneur

En gros et plus simple ça veux dire que les HE que vous achetez (BIO ou non) chez votre PARAPHARMACIE risquent de ne pas être efficace.. c'est pour cela que j'ai mentionné ma source perso sur le site AROMA-ZONE.

Là hier j'ai également trouvé que lHE d'ORIGAN contient un taux très eleve de GERANIOL (quin n'st pas du tout la meme chose que le GERANIAL)... je vais essayer aussi

ps: ce matin ZERO larves de CP!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 10:19 #45094 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonjour,

Encore une fois , je répète , une ruchette qui ne contient que quelques centaines d'abeilles ,n'est pas du tout représentative de ce qui se passe dans une ruche de 50000 abeilles .

Pour ce qui est des mycoses , je n'en vois plus de traces depuis que je ne nourri plus , c'est à dire depuis une douzaine d'années , alors que régulièrement tous les printemps les mycoses étaient présentes quand je nourrissait mes colonies à l'automne .

La ruchette vitrée est très bien pour montrer le monde de la ruche aux "non apiculteurs",mais pas pour tirer des conclusions sur des méthodes ou traitements .
Pour valider un traitement ou une méthode ,il faut que les résultats soient reproductibles à grande échelle .

Et surtout avec les mycoses , une semaine on voit des mycoses , la semaine suivante plus de mycoses et inversement , sans avoir rien changé .

Donc méfions nous des conclusions hâtives !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2012 14:18 #45105 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonjour

j'avais vu a un moment un article sur le "traitement" avec du sirop d'oignon.

1/ Une casserole pleine d’eau (quantité : 1 litre ?) dans laquelle je mets un oignon pendant une ½ heure ( ?) ;
2/ Je verse l’eau de cuisson dans une bouteille d’un litre à moitié pleine de sucre ;
3/ Je donne un verre (de 25 cl) de ce breuvage à chaque ruche.

certains ont ils essayé ?

bonne journée

arsene

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apigarcia
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2012 16:25 #45527 por Apigarcia
Respuesta de Apigarcia sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonne initiative! Comme le souligne Mielpimpin attention de ne pas tirer des conclusions trop vite!
Cependant pour enrichir le sujet, je me rappelle d'un apiculteur qui l'ors d'une AG avait suggéré l'HE d'eucalyptus pour lutter contre les mycoses...
Je suis très intérêssé par le sujet car cette saleté reste implantée dans deux de mes ruches depuis deux ans...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2012 21:26 #45535 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonjour

je vous fais part d'un autre traitement avec huiles essentielles proposé en 2004

merci de votre avis


couvain calciforme traité par huile essentielle
achillea
Junior Member posted 16 August 2004 16:40

Bonjour,
J’aimerais faire part d’une expérience que j’ai réalisé cette année. J’utilise des ruches Dadant 10 cadres. L’une de celle ci était atteinte de couvain calciforme. Après transvasement de la colonie dans une ruche propre, et élimination des plus vieux rayons la colonie présentait toujours du couvain calciforme.
Après quelques recherches j’ai trouvé un antifongique naturel. Il s’agit d’huile essentielle de Mélaleuca, que j’ai commandé en Nouvelle Zélande. Fin avril j’ai nourri en une seule fois mes abeilles avec un demi-litre de sirop, auquel j’ai ajouté 4 gouttes d’huile essentielle de Mélaleuca. Les abeilles ont consommé sans difficulté le sirop malgré la forte odeur que lui donnait l’huile essentielle.
Deux semaines plus tard le couvain calciforme avait totalement disparu.
Il s’agit d’une expérience unique, il faut bien sûr être réservé sur les résultats observés. Si d’autres apiculteurs pouvaient faire la même expérience cela permettrait d’y voir plus claire.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pipou
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2012 23:29 #45548 por pipou
Respuesta de pipou sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Paraît que le couvain plâtré proviendrait des mycoses contenues dans la ruche, et plus particulièrement dans les cires. La conclusion est donc de changer toutes les cires et de tout laver. Pas facile!
Les huiles essentielles agissent surement sur ces mycoses. Reste à déterminer lesquelles sont les plus efficaces, à quelle dose et sous quelle forme...

Autre point, certaines colonies seraient plus "propres" que d'autres, en n'acceptent pas de laisser des larves séchées en place et en les évacuant. D'où l'idée parfois de vouloir changer la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • COLAS26
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2012 07:23 #45553 por COLAS26
Respuesta de COLAS26 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonjour à tous ,
Au risque de passer pour un trublion - les expé pour "soigner" les couvain platré et autre mycoses sont toujours arrivées aux mêmes conclusions : changez vos reines !!! .


A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2012 23:09 #45662 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cette information "abeille73"
J'ai 3 colonies atteinte de couvain platré, et malgré l'essaimage de l'an dernier, le changement de reine n'y a rien fait. Je suis content d'avoir lu ton message qui me redonne un peu d'espoir, car ces colonies sont particulièrement atteintes!
Aujourd'hui j'ai suivis ta posologie. Réponse dans 2 semaines.
Par contre, sur les 2 semaines, tu leur donnes qu'une seule fois les 500ml de sirop?

Merci,

Arnaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2012 20:46 #45673 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonsoir a tous,pourquoi ne pas commencer par eliminer les cadres de couvain infectes?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2012 22:46 #45678 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Salut,
Je n'ai pas de cadre batti à leur fournir, et se sont de faible colonies. L'une d'elle est sur 2 cadres de couvain! Il faudrait donc enlever ces 2 cadres, en échange de cire gaufré, ce qui affaiblirai encore plus la colonie! Si ca ne fonctionne pas, je pourrai rassembler les 2 colonies en éliminant la plus mauvaise des 2 reines, et en effet changer les cires, et au pire si ca ne fonctionne pas, soufrerai la colonie!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2012 20:56 #45713 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonjour Massougareux,

Pour le couvain plâtré il à plusieurs possibilités :

1°/ - supprimer la colonie tout simplement pour éviter que la maladie ne se dissémine aux autres ruches par pillage surtout si elle est faible.
2°/ - transvaser dans ruche propre sur des cires gaufrées si la colonie est forte ou moyenne et nourrir au sirop 50/50 additionné de vinaigre blanc ou de cidre à raison d'une à deux cuillères à soupe par litre jusqu'à ce qu'il y ait du couvain operculer afin de s'assurer que la maladie ne revient pas (c'est le couvain ouvert qui est atteint). Le couvain operculé doit être dense et sans trou.
3°/ - occasionner un blocage de ponte par nourrissement au sirop 50/50 additionné de vinaigre sur trois semaines et remplacer le plateau de la ruche qui est sale et contient des spores de mycoses. Surveiller le couvain comme ci-dessus par la suite.

La première méthode est radicale quant au deux autres les résultats sont variables mais assez satisfaisants tout dépend de l'origine des mycoses, si c'est génétique ou si c'est une colonie mauvaise nettoyeuse ça reviendra, sinon c'est bon. Je l'ai déjà fais et certaines colonies ne déclenchent plus la maladie par la suite.

Pour moi deux cadres de couvain c'est trop faible ça ne vaut pas le coup mais tu peux toujours essayer pour voir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2012 21:56 #45714 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonsoir!
Merci beaucoup Louis.
J'avais déjà se problème l'an dernier est vous aviez répondu à un de mes post, à se sujet. J'avais bien pris note de vos conseils, cela dit, je n'ai pas osé agir, de peur de faire des bêtises. )Maintenant je sais que c'est parfois mieux de faire mal, plutôt que de ne pas essayer!) Ai par coup de chance, la colonie en question avait essaimé, donc nouvelle reine. Par la suite, il y avait en effet nettement moins de couvain plâtré, mais c'est revenu petit à petit, et cette année, ça pinaille!
Alors cette année je vais agir. Déjà j'essaye cette fameuse huile essentiel de mélaleuca, je vois dans 2 semaines, si pas de résultat, je réunie avec une colonie un peu plus forte qui est aussi bien atteinte, et je les mets sur des cires gauffré. Le top serai de trouver un lieu à 5km de chez moi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2012 00:01 #45735 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de les déplacer à 5 km à moins que se soit pour la réunion si les ruches ne sont pas à proximité l'une de l'autre. En effet elles risquent à ce moment d'aller dans d'autres ruches et peut être les contaminer.

Pour qu'elles bâtissent les cires gaufrées il faut le faire le plus tôt possible n'attends pas juin. Si l'essaim réuni est assez volumineux tu peux le mettre sur cires gaufrées en ruche sinon mets le en ruchette et ensuite si ça va tu transvases. Je ne veux pas être pessimiste mais si tu vois que le premier couvain est toujours atteint tu peux supprimer sans souci.

Pour éliminer le cas d'une mauvaise reine sensible au mycoses et mettre toutes les chances de ton côté tu peux aussi après réunion passer l'essaim au travers d'une grille à reine pour la trouver et la supprimer. Ceci avant de passer sur cire gaufrées. Attendre qu'elles se sentent bien orphelines soit trois jours et les passer sur cires gaufrées avec un cadre de couvain avec œufs provenant d'une ruche saine et donner du sirop. Visiter 7 jours plus tard et ne garder que deux ou trois CR du même âge, celles qui ont été faites sur les oeufs de préférence.

A+ pour le résultat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 16:33 #45934 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonjour à tous,
Le sors s'acharne sur moi et sur une de mes colonie! Après avoir essayé l'huile essentiel de mélaleuca, environ 10 jours après avoir donné le sirop, je n'ai pas vu de larve plâtré dans le couvain, mais je pense que j'ai mal vu parce que mon attention a rapidement divagué! J'y ai vu des cellules aux opercules affaissé! Après avoir cassé l'opercule, je trouve dans la cellule une bouillie marron!!! Loque Américaine?
Si c'est le cas, j'ai lu que ce n'est pas que la colonie qu'il fallait détruire, mais la ruche aussi, et le matériel que j'ai utilisé! :(
Il faut vite agir mais qu'est ce que vous me conseiller?

Merci d'avance,
Arnaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya42
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 19:15 #45938 por maya42
Respuesta de maya42 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonsoir

tu dois detruire la colonnie et brulez les cadres si il y a une hausse desole mais les cadres doivent y passer aussi
mais la ruche et la hausse tu la passe a la flamme tu ne les brulent pas le leve cadre allez hop a la flamme tous ce que tu peux passer a la flamme tu les passent

voila pour moi je pense que d autre personne vont te conseiller

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 19:42 - 17 May 2012 19:47 #45941 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Panique pas quand même!
Avant de détruire, demande à "l'agent sanitaire" apicole de ton département de passer voir ce qu'il se passe dans cette ruche si tu as le moindre doute ou que tu n'es pas sûr.
La Loque est une maladie contagieuse. En principe, je dis bien en principe, on est informé quand il y en a dans le coin.
Va faire un tour là:
docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.asad44.com%2Ffile%2Fdownload%2Freconnaissons_la_loque_ws11128300.pdf
C'est très résumé, mais ça va peut-être t'aider.
Des fois, après une mauvaise manip. et un refroidissement du couvain, on peut avoir de telles cellules avec du couvain mort aussi.
Michel.
Última Edición: 17 May 2012 19:47 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 19:47 #45942 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
salut
Pour être sur que c'est la loque américaine: test de l'alumatte: si ça file, t'as gagné: comme dit maya: destruction des abeilles, désinfection de la ruche, hausse ... tout ce qui a été en contacr avec les abeilles.
Ne pas laisser les autres ruches avoir accés au miel, au matériel (pillage)
ET INSPECTE TOUTES TES AUTRES RUCHES, REGULIEREMENT

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 21:40 #45946 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Merci à vous,
j'ai fermé la ruche ce soir, demain j'appel mon syndicat. Il me conseilleront.
Et pour le matériel, l'eau de javel ne fonctionne pas bien? J'avais un nourrisseur en plastique sur cette colonie!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2012 23:40 #45958 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Fait le test de l'allumette et sent le cadre pour avoir des précisions sur l'odeur. Éventuellement une photo du couvain ouvert et fermé, ce sera plus facile pour une aide à distance. Ce n'est peut être qu'une loque européenne. Moins grave même si bien merdique aussi car contagieuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2012 09:49 #45962 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré

Massougareux escribió: Merci à vous,

Et pour le matériel, l'eau de javel ne fonctionne pas bien? J'avais un nourrisseur en plastique sur cette colonie!


Salut
Javel: 1 belingot pour 4.5 l d'eau et une demi heure de trempage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2012 00:41 #46008 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Ce matin j'ai soufré la colonie. Ça fais mal au coeur pour ces petite bêtes! Heureusement, il n'y en a pas eu pour longtemps. 1 minute à les entendre ventiler tout ce qu'elles pouvaient puis plus rien!
Je n'ai pas encore détruit les cadres, je le ferai demain, mais j'ai isolé la ruche. Entre couvain plâtré et loques, il n'y avait plus beaucoup de larves indemne!
Maintenant, quand j'aurai des colonies faibles, je ne chercherai pas à les garder plus longtemps! Elles sont pour moi source de problèmes!
Je vous laisses 3





photos.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2012 01:14 - 20 May 2012 01:15 #46010 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, s'il s'avère qu'il s'agit bien de la loque américaine, sa déclaration est obligatoire auprès de l'agent sanitaire de ton secteur (Décret du 17 février 2006).
Je pense qu'il aurait été préférable de le contacter avant destruction.
Désolé pour tes abeilles.
Michel.
Última Edición: 20 May 2012 01:15 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2012 21:01 #46051 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonsoir

le sujet couvain platré a dérapé sur la loque A ou E

pouvez vous répondre aux questions sur le couvain platré et les propositions "artisanles" de "traitements"

d'avance merci

bonne soirée

Arsene

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2012 21:27 #46052 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
Désolé d'avoir fais déraper le sujet!
J'ai essayer il y a maintenant 2 semaines le traitement avec l'huile essentiel de mélaleuca comme tu l'as expliqué Arsène sur 2 de mes colonies, Mais je n'y trouve pas de grand changement. Peut être que la période n'est plus approprié.
Sur la colonie qu'il me reste, et qui est assez forte, 500ml de sirop n'est peut être pas suffisant pour être stocké dans un maximum de cellules de la ruche... Je ne sais pas.

Arnaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2012 23:16 #46090 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré

Massougareux escribió: pour le matériel, l'eau de javel ne fonctionne pas bien? J'avais un nourrisseur en plastique sur cette colonie!

Bonsoir, vu que les photos montrent bien une L.A, je pense que si tu veux conserver le matos en plastique il faudrait même envisager la soude pour désinfecter. Et pour le bois, tu passes à la flamme mais il faut vraiment que le bois noircisse. Les cadres au feu sans hésitation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2012 08:26 #46094 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
salut
Désinfection:
Plastique: trempage au javel 30 mn, 1 berlingot pour 4.5l d'eau,
Les matériels Ncplast ne tiennent pas à plus de 70°

Bois: ruches, planchers, couvre cadres: à la flamme
Cadres: Après la fonte des cadres,Bain de soude: 40 g de cristaux de soude par litre, à ébulition 15 mn

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya42
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2012 10:58 #46096 por maya42
Respuesta de maya42 sobre el tema Essais de traitement pour le couvain plâtré
bonjour

je viens de lire mardec et il dit fonte des cadres!!!
je croyais que les spores de la loque am. tenait dans le temps a de fortes temperatures, donc si on fait fondre la cire qu on la revende ou que l on s en sert pour soi, le risque de contagion et tres eleve. ma connaissance en apiculture n ai pas grande dite moi si je me trompe(meme probleme avec le pollen quand on achete du pollen pour nourrire les essaims a cout sur il y a du pollen qui pourri l essaim)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.457 segundos
Gracias a Foro Kunena