Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reconversion en apiculture

  • enufsed
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2002 00:00 #20765 by enufsed
Reconversion en apiculture was created by enufsed
Agé de 28 ans bientôt, originaire de Nantes et ayant grandi dans la campagne, mais exilé à Paris pour exercer un métier qui ne m'a jamais attiré autrement qu'à titre de loisir (Ingénieur en informatique dans une société de service), j'ai conscience aujourd'hui d'avoir atteint une limite.
L'envie de retrouver mes racines et un intérêt depuis mon enfance pour les insectes (j'avais il est vrai un voisin entomologiste amateur dont la passion était contagieuse), je ne cesse de parler d'apiculture, de feuilleter les ouvrages de référence et d'observer les abeilles dès que j'en ai l'occasion.
A la question : mais qu'aimerais-tu faire, la réponse est systématiquement la même, "apiculteur". Alors pourquoi continuer encore plus longtemps d'en parler comme d'un rêve ?
Il ne s'agit pas non plus d'une vision bucolique de la chose, car fils d'artisans (boulangers / patissiers), j'ai toujours eu conscience des difficultés de ces métiers et des sacrifices qu'ils peuvent entraîner par rapport au confort "materiel" d'un cadre passé au 35h... Mais quand on est né entre terre et ciel, on ne s'habitue jamais à vivre entre bitume et gaz carbonique.
Aujourd'hui je fais appel à votre connaissance du métier pour me conseiller : par où dois-je commencer ?
- Les formations de type BPREA sont-elles un passage obligé pour devenir exploitant ?
- Ces formations me sont-elles accessibles : je possède une maîtrise en philosophie et un DESS en informatique et par conséquent aucune formation dans le domaine agricole. Je suis donc ignare et sans diplôme pour ce qui est de l'apiculture.
- Existe-t-il des formations rémunérées ? A 28 ans avec 2 ans de travail derrière moi, je n'envisage pas de revenir chez papa maman faire le lycéen...
- Quels sont les interlocuteurs à privilégier dans l'immédiat : chambre des métiers, etc. ??
- Quelle est la voie privilégiée pour devenir exploitant : reprise ou création ? En gros, un informaticien de 28 peut-il sérieusement envisager de monter un rucher aujourd'hui en France ?
Mon problème n'est pas celui d'une connaissance théorique, les bouquins je peux les apprendre seul, j'ai fais ça pendant toutes mes études, par contre la pratique ne s'apprend qu'avec l'aide d'un maître (professionnel, professeur); je ne sais pas non plus si d'un point de vue légal il est ou non nécessaire de détenir un diplôme reconnu et pouvant faire basculer une décision financière.
Cela fait beaucoup d'interrogations et je vous remercie d'avance pour toutes réponses, même les plus élémentaires, que vous pourrez m'apporter.
[This message has been edited by enufsed (edited 13 June 2002).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • willo
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2002 00:00 #20766 by willo
Replied by willo on topic Reconversion en apiculture
enufsed (neat),
I waited for someone more qualified than I to suggest direction to you, but as no one has replied I'll offer my thoughts, which you've probably already considered. First, allow me to say I've found (with beekeeping) studying all available information (books, periodicals, etc.) and then practicing what I've learned, changing procedures to fit my needs has worked best for me. It was my experience that the, so called, masters were masters in name only and often less knowledgeable than myself. Having said that, if a craft is what you want to pursue, then why not search the help wanted advertisements in the periodicals, many of which are available on the internet. You could acquire hands on experience (which is paramount) in the different facets of the craft while getting paid and experience an adventure as well, all at one time.
Let me know if I've helped in a small way.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • willo
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2002 00:00 #20767 by willo
Replied by willo on topic Reconversion en apiculture
enufsed (propre),
J'ai attendu quelqu'un a qualifié plus que je suggérer la direction à vous, mais comme personne a répondu j'offrirai mes pensées, que vous déjà avez considéré probablement. Premier, me permettre de dire que j'ai trouvé (avec beekeeping) l'étude de toute information disponible (les livres, les périodiques, etc.) et alors practicing que j'ai appris, les procédures qui changeant pour ajuster mes besoins ont travaillé mieux pour moi. C'était mon expérience qui le, prétendu, les maîtres était des maîtres dans le nom seulement et souvent moins bien informé que me. Ayant dit cela, si un métier est que vous voulez poursuivre, alors pourquoi ne pas chercher l'aide les annonces voulues dans les périodiques, beaucoup d'entre qui sont disponible sur l'internet. Vous pourriez acquérir des mains sur l'expérience (qui est suprême) dans les facettes différentes du métier en recevant payé et éprouve une aventure aussi, tout à seul.
Me permettre de sait si j'ai aidé dans une petite façon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.189 seconds
Powered by Kunena Forum