Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

méthode de recherche reine

  • laffont
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2004 00:00 #20937 by laffont
méthode de recherche reine was created by laffont
quelle est la methode la plus simple et surtout la plus efficace pour trouver une reine?
J'ai examiner plusieurs fois tout les cadres de ma ruche pour trouver la reine en vue d'un marquage et d'une division pour faire un essaim artificiel mais je n'arrive pas à la trouver. quelle technique utiliser?
J'attends vos consseils merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2004 00:00 #20938 by Chris
Replied by Chris on topic méthode de recherche reine
La recherche de la reine doit tenir compte du fait qu'elle fuit la lumière et la fumée. 
Par une belle journée ensoleillée et calme, on enfume très peu, on ouvre délicatement la ruche et on enlève les cadres de rive rapidement. Puis on enlève tous les cadres jusqu'à trouver les cadres de pollen, la reine sera sur l'un des cadres de couvain, de préférence sur les cadres d'œufs et de larves, mais dès les cadres de pollen atteints, on regarde attentivement chaque cadre enlevé.
On procédera en enlevant alternativement un cadre d'un côté et de l'autre, si on n'a pas trouvé la reine elle sera sans doute au cœur des deux cadres restant. Si non, elle se trouve dans la caisse et on la recherche avec attention.
Extrait d'un article de Jean Riondet dans Abeilles et fleurs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum