Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

récupérer un essaim

  • pierrot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2004 00:00 #20965 by pierrot
récupérer un essaim was created by pierrot
bonjour j'ai la possibillité de récupérer un essaim installé entre une fenétre et des volets depuis plusieurs mois, elles ont beaucoup baties, je peut attendre le printemps mais comment dois je faire??
j'aimerais aussi savoir si on peut garder le miel dans le maturateur et le conditioner au fur et a mesure merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Webmaster
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2004 00:00 #20966 by Webmaster
Replied by Webmaster on topic récupérer un essaim
Pour la "colonie" installée dans une fenêtre (cela ne s'appelle plus un "essaim" dès le premier rayon bâti), il est en effet plus opportun d'attendre le printemps. Le mieux est de vous faire aider par un apiculteur de votre coin (consultez les Pages Jaunes de l'annuaire).
Quant au miel à garder dans le maturateur, il y a deux inconvénients majeurs :
1) les maturateurs ne sont jamais vraiment étanches et votre miel va se charger en eau (d'où risques de fermentation),
2) sauf si c'est de l'acacia de l'année, le miel va cristalliser. Difficile ensuite d'empôter si l'on ne possède pas soit d'un défigeur, soit d'un maturateur à fond ou à paroie chauffant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierrot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2004 00:00 #20967 by pierrot
Replied by pierrot on topic récupérer un essaim

Originally posted by Jean Yves:
Pierrot .
Où etes vous ?
Cordialemnt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.272 seconds
Powered by Kunena Forum