Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

bizare !!!!!

  • pierrot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2005 00:00 #20989 by pierrot
bizare !!!!! was created by pierrot
bonjour ce samedi en visitant mes ruches (4)j en ai remarque une sans activitée, a la percussion rien je les finalement ouverte et,,, vide: pas de cadavres dans la ruche ou sur les cadres il restait juste les alveoles de pollen, quelqu'une de couvain operculé 2 cadres de miel, pas d'oeufs ni nymphes pas de traces de teignes ou autre maladie que c'est-il passe? si quelqu'un pouvais me le dire merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aristee
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2005 00:00 #20990 by aristee
Replied by aristee on topic bizare !!!!!

Originally posted by Alain C.:
Plusieurs explications possible :
intoxication
pillage et comabt
reine morte
fourmis
désertion

Je trouve également ça bizarre... et j'ai quelques questions:
je n'ai jamais vu de colonie envahie et expulsée par les fourmis en Europe... ça existe vraiment?
qu'entendez-vous par désertion? et pour quelle raison?
et à pierrot aussi deux questions :
quelques abeilles mortes la tête au fond des cellules?
quel traitement hivernal contre le varroa?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierrot
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2005 00:00 #20991 by pierrot
Replied by pierrot on topic bizare !!!!!
merci de t'intéresser a mon probléme pour répondre a tes deux questions: il n y avait aucun cadavres sur les cadres comme dans toute la ruche d ailleur et je traite avant l'hiver aves apiguard a base de thymol
pierrot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aristee
  • Visitor
  • Visitor
21 Jan 2005 00:00 #20992 by aristee
Replied by aristee on topic bizare !!!!!
- ça ne peut pas être le pillage, les cadres seraient effrités
- et pas non plus la mort de la reine... les abeilles n'ont aucun intérêt à partir pour cette raison, surtout s'il y a encore du couvain.
j'ai trouvé quelques renseignements sur le phénomène de la désertion (ou abandon):
c'est assez fréquent chez les abeilles des zones tropicales et plutôt rare chez les abeilles des zones tempérées.
Dans le cas de la désertion, toutes les abeilles partent effectivement pour fonder un nouveau nid ailleurs (parce que le leur n'est pas assez bien).
les causes peuvent être des dérangements importants (nids détruit ou lourde prédation par les oiseaux, guèpes), une raréfaction des ressources (pollen, nectar, eau), un incendie, de l'eau dans la ruche ou l'incapacité de la colonie à réguler la température.
voilà, si tu veux de plus amples informations, cf. "La biologie de l'abeille" de Mark L. Winston, Ed. Nauwelaerts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.178 seconds
Powered by Kunena Forum