Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

protection exterieure de la ruche

  • pioupioux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2005 00:00 #20995 by pioupioux
protection exterieure de la ruche was created by pioupioux
Que dois-je mettre comme produit le + naturel possible sur le bois de ruches neuves pour les protéger?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pioupioux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2005 00:00 #20996 by pioupioux
Replied by pioupioux on topic protection exterieure de la ruche
peux-tu me donner la composition de la solution d'huiles essentielles ?? car il en existe beaucoup!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Benoit
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2005 00:00 #20997 by Benoit
Replied by Benoit on topic protection exterieure de la ruche
Slt,
Tu peux aussi peindre tes ruches avec de l'huile de lin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • aristee
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2005 00:00 #20998 by aristee
Replied by aristee on topic protection exterieure de la ruche

Originally posted by TomDansSesBois:

pour un aspect bois naturel j'ai traité la seule ruche que j'ai dans mon jardin avec une lasure microporeuse... ca laisse respirer le bois et donc ne gene pas au controle de l'hygrometrie par les abeilles... mais bon ok ca n'a rien de naturel!
Mais la peinture alu n'a rien de dangereux ni pour les abeilles ni pour l'environnement... c'est bien accepté pour de l'apiculture bio !!

je suis aussi de cet avis mais je ne crois pas que le choix de la peinture ait une influence sur l'hygrométrie de la colonie...
l'avantage de la peinture alu c'est avant tout de réduire l'échauffement de la ruche en plein soleil...
en réponse à Tom: à mon avis, le plus important est de choisir une peinture qui protège vraiment le bois contre les parasites (champignons, insectes)... Il existe pour cela plein de peintures très efficaces et hors classe de toxicité (p.ex. Rubex-Oel).
Une ruche qu'il faut remplacer après 10 ans parce que toute pourrie, ce n'est pas non plus très positif pour "le bilan nature"...
Personnellement, je ne connais pas l'efficacité de ces huiles... mais en gros, choisis un produit dont tu sois sûr de l'efficacité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum