Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

poids de la ruche

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2005 00:00 #21040 by tchitchou
poids de la ruche was created by tchitchou
Chers tous, bonjour !
J'ai un peson tout neuf, je sais qu'une ruche dadant doit peser (arrière) 20kg en octobre (Riondet).
Combien doit-elle peser aujourd'hui fin février ?
(j'ai pesé l'équivalent vide de l'une de mes ruches..., combien faut-il compter de poids pour les abeilles, et les réserves nécessaires avant de s'inquiéter ?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nahoul
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2005 00:00 #21041 by nahoul
Replied by nahoul on topic poids de la ruche
salut l'ami , je vou envois ce lien qui contient qq info sur le poids des ruches+la cire construite et les abeilles rlechene.free.fr/ruches.htm , mais je crois k ca vari selon le type de ruches k vou utilisez, la race d'abeilles et la région ou se trouv votre rucher(conditions météo), mais pour éviter toute mauvaise surprise :-s je crois k'il vaut mieux demander conseil à un apiculteur qui exerce dans votre région, bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bob
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2005 00:00 #21042 by Bob
Replied by Bob on topic poids de la ruche
Salut,
D'après J.RIONDET, dans "un rucher dans son jardin" une perte de 500g à 1kg par mois en pesée arrière est normale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2005 00:00 #21043 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic poids de la ruche
Merci à ceux qui ont répondu.
J'avais également posé directement la question à Riondet qui m'a répondu très vite, je souhaite partager sa réponse pleine de logique avec tout le monde.
==> Mettre un kilo de sucre en carreaux dans le nourriseur ; cela sert d'assurance, les abeilles n'y toucheront qu'en cas de nécessité, ce jour là, la ruche aura atteint le poids limite. Il faut donner un nourrissement, et noter le poids limite pour l'année prochaine. (toutes choses égales par ailleurs (même genre de ruche...))
A bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2005 00:00 #21044 by jsgros
Replied by jsgros on topic poids de la ruche
Ce seait amusant de lancer un débat sur le pesage

personnellement, je trouve qu'il ne sert à rien ...
je développe :
pour un amateur :
il a peu de ruches
il a peu de distance a faire pour les visiter
il n'a pas de contrainte de rendement
=> Si les colonies sont fortes à l'automne, pas de pb pour passer l'hiver. Au printemps, (c'est à dire dès que la T° le permet) une petite visite, un peu de sirop et on observe comment il est pris et on ajuste jusquà ce que la nature prenne le relai ..

pour un Pro :
nécessité de rendement
distances importantes entre les ruchers
Bpc de ruches
=> pour l'hiver, m^me conclusion que pour l'amateur
pour la saison de production par contre, une balance posée sous une ruche témoin dans chaque rucher peut indiquer à distance que la production a débuté ou qu'elle s'est terminée. On peut donc intervenir sans faire 15 aller-retours ...
a suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.344 seconds
Powered by Kunena Forum