Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'essaim est retourné à la ruche !

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2005 00:00 #21123 by tchitchou
L'essaim est retourné à la ruche ! was created by tchitchou
Chers tous.
Alors que j'ai tous mes corps de ruches occupés, j'avais décidé de loger les essaims à venir dans des hausses, et de les assembler pour la récolte.
Aujourd'hui, je vois sortir un bel essaim, je le mets dans une hausse, tout se passe très bien, sauf que 15 minutes plus tard, l'essaim est retourné - pas dans l'arbre - mais je crois directement à la ruche !!!
Quelqu'un peut-il expliquer ce qui c'est passé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bob
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2005 00:00 #21124 by Bob
Replied by Bob on topic L'essaim est retourné à la ruche !
SAlut
sans doute ton essaim c'est aperçu qu'il venait de partir sans la reine et donc il a eut le reflex de retouner à la ruche
en effet parfois les essaim sorte de la ruche, se fixe à une branche, puis retourne dans leur ruche car la reine n'a pu les suivre, par exemple si une de ses ailes a été clippée.
Voila j'espère répondre a ta question

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2005 00:00 #21125 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic L'essaim est retourné à la ruche !
Bien sur, sauf que n'ai pas clippé la reine, et les chances pour que je l'ai abimée pendant l'enruchage sont minces.
Je me dis que si elles avaient trouvé que la hausse était trop petite, elles seraient retourné dans l'arbre, j'ai bon, n'est ce pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2005 00:00 #21126 by Chris
Replied by Chris on topic L'essaim est retourné à la ruche !
et si tu essayais de créer un essain artificiel avec cette ruche.
Tu enleves 2 cadres de miel et pollen + 2 cadre avec couvain et ponte (eventuellement avec des cellules de reine) tu mets le tout dans une ruchette et tu complètes la ruche avec des cadres à bâtir. C'est ce que j'ai fait sur une de mes ruches qui était en train d'essaimer. J'ai placé la ruchette à plus de 3 km pour éviter que les butineuses retournent dans leur ruche. Cela a eu l'air de calmer la fievre d'essaimage.
Dans qq jours je replacerais la ruchette dans le rucher d'origine.
Quelqu'un peut-il me donner un avis sur cette façon de procéder ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2005 00:00 #21127 by Chris
Replied by Chris on topic L'essaim est retourné à la ruche !
pour péciser:
le but est que la ruchette élève une nouvelle reine et lorsque celle-ci sera fécondée et commencera à pondre je transvaserai la ruchette dans une nouvelle ruche.
Qu'en pensez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 May 2005 00:00 #21128 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic L'essaim est retourné à la ruche !
Bonjour à tous. Personnellement, j'envisageais de faire un paquet d'abeilles à l'ancienne, par tapotage à travers une grille à reine, et de mettre le dit paquet au dessus d'un autre essaim, avec entre les deux le plateau percé d'une centaine de trous de 4mm que j'utilise pour faire les réunions, histoire que tous le monde mélange ses odeurs sans heurts.
Mais finalement tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, avec un essaimage, et un enruchage tout ce qu'il y a de classique. La reine est-elle jeune ou vieille - ça c'est un autre mystère...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2005 00:00 #21129 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic L'essaim est retourné à la ruche !
Normalement, c'est le vieille qui part, mais si on relie mon aventure aux effets d'un clippage, il est écrit que clipper ne supprime pas l'esaimage, il le diffère seulement. (quand une nouvelle reine (éclose) peut partir, elle part !)
Quand à suivre un essaim, j'ai essayé, et ça vole plus vite que je ne cours ; et il peut aller assez loin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.236 seconds
Powered by Kunena Forum