Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

est ce normal?...

  • tooney
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2005 00:00 #21202 by tooney
est ce normal?... was created by tooney
Bonjour à tous,
pour vous mettre dans le contexte,je suis debutant, j'ai fabriquer une ruche que j'ai mis en place il y a un mois en montagne à 1200m d'altitude. La reine à commencer a pondre il y a une semaine et demis et il commence à y avoir un peu de miel.
Je vien d'aller la visiter et j'ai remarquer que la construction des cadres etait très inégale. En fait sur un meme cadre la cire qu'a fabriquer les abeilles fait des vagues plutot très importante. Est ce normal?
De plus le fond de certaines alvéoles est de couleur rouge-marron et il y a quelque chose au fond mais je c pas quoi!.. Qu'est ce que ca peu etre? c grave?!...
Ensuite, j'ai une alvéole plutot particulière au milieu d'un cadre puisqu'elle deborde vraiment du cadre et ressemblerai a celle que l'on trouve parfois en bas des cadre... c quoi?...?
Pour finir les alveoles ou à pondu la reine ne sont pas toutes recouvertes et, celle qui sont fermée sont recouvertes d'une "boule" de cire. c normal?...?
Il est peut etre interessant de savoir pour vous, que j'ai souvent visiter ma ruche (1 foi par semaine)...Je c c pas bien mais j'avais trop envi!!..
Merci a tous et n'hesiter pas a me dir ce qui vous semble benin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2005 00:00 #21203 by Chris
Replied by Chris on topic est ce normal?...
Je te conseille la lecture de livres sur le sujet. Il en existe un choix très important. le mieux c'est des cours dans un rucher-école.
"la cire fait des vagues": Est-ce que tu mets des cires gauffrées sur tes cadres?
"Couleur rouge-marron au fond des alvéoles": c'est du pollen
"alvéole plutot particulière au milieu d'un cadre": une cellule de reine.
"les alveoles ne sont pas toutes recouvertes": couvain a differents stades d'évolution, de l'oeuf à la nymphe.
Si l'opercule fait une bosse proéminante c'est du couvain de mâle.
Bon courage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2005 00:00 #21204 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic est ce normal?...
En effet deja la lecture de qqs livres (dont le rustica) devrait bien dégrossir les choses. ensuite pour la visite hebdomadaire, ce n'est pas forcemment trop, une courte visite n'est pas trés génante.
[This message has been edited by Vladimir Chenkov (edited 27 May 2005).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2005 00:00 #21205 by tooney
Replied by tooney on topic est ce normal?...

Originally posted by Chris:
Je te conseille la lecture de livres sur le sujet. Il en existe un choix très important. le mieux c'est des cours dans un rucher-école.
"la cire fait des vagues": Est-ce que tu mets des cires gauffrées sur tes cadres?
"Couleur rouge-marron au fond des alvéoles": c'est du pollen
"alvéole plutot particulière au milieu d'un cadre": une cellule de reine.
"les alveoles ne sont pas toutes recouvertes": couvain a differents stades d'évolution, de l'oeuf à la nymphe.
Si l'opercule fait une bosse proéminante c'est du couvain de mâle.
Bon courage...


Oui je met des cire gaufrées.
pourquoi y a il une cellule de reine?
[This message has been edited by tooney (edited 28 May 2005).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2005 00:00 #21206 by jsgros
Replied by jsgros on topic est ce normal?...
parce qu'elle se prépare à essaimer ou à remplacer la reine
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum