Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changer la reine!!!

  • jeanphi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2005 00:00 #21219 by jeanphi
Changer la reine!!! was created by jeanphi
Bonjour,
Qui peut me donner quelques conseils pour changer une reine dans une ruche sans qu'elle ne se fasse tuer?
Et pour ré introduire une reine dans une ruche orpheline et quelle soit accepter?
Merci pour vos conseils qui me seront très utiles ( surtout au prix des reines!!!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2005 00:00 #21220 by jsgros
Replied by jsgros on topic Changer la reine!!!
est-ce une reine achetée ou produite chez toi ?
est elle lirée encagée ?
si elle est encagée, on dépose la cage dans la ruche ORPHELINE !! , les abeilles vont manger le bouchon de candi en 1 jour ou 2 et la reine va être acceptée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanphi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2005 00:00 #21221 by jeanphi
Replied by jeanphi on topic Changer la reine!!!
Vu mon expérience, la méthode que tu me décrits (et qui est de loin la plus pratiquée) mène à 75% d'échec!!! Surtout dans une ruche orpheline!
Le taux d'échec est légèrement plus bas dans une ruche à remérer.
Justement, je souhaitais connaitre des trucs et astuces qui diminuent ce taux d'échec.je suis sûr que l'ingéniosité des apiculteurs à permis de découvrir des méthodes plus efficaces. Et c'est bien l'esprit de ce forum que de partager nos expériences.
Merci pour ta réponse.

Originally posted by jsgros:
est-ce une reine achetée ou produite chez toi ?
est elle lirée encagée ?
si elle est encagée, on dépose la cage dans la ruche ORPHELINE !! , les abeilles vont manger le bouchon de candi en 1 jour ou 2 et la reine va être acceptée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2005 00:00 #21222 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic Changer la reine!!!
Dans tous les cas un introduction de reine n'est jamais sure à 100%. On peut voir des centaines de méthodes plus ou moins farfelues. Pour ce que j'ai testé, la cage a reine avec bouchon de candi est plutot pas mal, mais si la ruche est orpheline depuis trop longtemps l'acceptation est plus difficile. Un autre méthode semble être la cage d'introduction sur couvain naissant, permettant à la reine de n'être qu'avec de jeunes abeilles qui vont l'accepter à coup sur. D'autres les enduisent de miel ou autres, les déposent sur la plache de vol à la tombée de la nuit, pas testé perso, mais pourquoi pas, l'apiculture ne sera jamais une science exacte, et le 100% n'y a pas sa place. Il faut tester, tester et tester encore, pour trouver, l'idéal pour les reines étant bien sur de les produire soi-même, c'est nettement moins cher, et pour tout dire simplissime !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phianne
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2005 00:00 #21223 by phianne
Replied by phianne on topic Changer la reine!!!
certain d'entre vous on deja reussit a introduire une autre race dans une colonie d'abeilles noire??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanphi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2005 00:00 #21224 by jeanphi
Replied by jeanphi on topic Changer la reine!!!
Justement dans la question d'origine, il s'agissait de remplacer des reines de colonies d'abeilles noires par des reines Buckfast.
Il se trouve que parmi mes essais j'ai fait aussi une ruchette telle que tu le décris.
On verra le résultat la surprise est pour bientôt!!!
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience qui me parait intéressante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phianne
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2005 00:00 #21225 by phianne
Replied by phianne on topic Changer la reine!!!
interressant!!!
2 question, tu attend combien de temps entre la constitution de ton petit essain et l'introduction de la reines???
Dans ce cas precis, pourquoi eloigner la ruchette du rucher si tu l'as deja changer de place pour "enlever" les butineuse!!!!
merci de nous avoir fait partager ton experience!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanphi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2005 00:00 #21226 by jeanphi
Replied by jeanphi on topic Changer la reine!!!
Salut,
c'est mon 1er essai de cette méthode donc mes renseignements ne sont peut être pas très fiables!!! Mais en tous cas j'ai créé un petit essaim tard le soir dans lequel j'ai mis ma reine en cage en triturant vraiment le candi avec une pointe de couteau pour que cela permette à la reine de sortir assez vite. Pour ma part je n'ai pas éloigné la ruchette de mon rucher. Donc le lendemain matin en début de journée, toutes les butineuses sont sorties de la ruchette et retournées dans leur ruche d'origine. Depuis je nourris l'essaim au sirop, j'ai constaté que la reine pond normalement et ce soir je m'apprête à le remettre dans sa ruche d'origine. Et là SURPRISE!!!
Cette ruchette sera restée en tout et pour tout 6 jours ( je pensais attendre 3 ou 4 jours, mais chez moi il ya eu beaucoup de vent et ceci m'a fait patienter.)
Continuez à nous donner toutes vos expériences sur le sujet c'est vraiment enrichissant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phianne
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2005 00:00 #21227 by phianne
Replied by phianne on topic Changer la reine!!!
pas de question...
j'avais essayer l'année derniere en notant tout et echec...je vais retrouver mes notes...
cela nous permetra de discuter decu!!!
si d'autre on des experience dans le domaine je prend!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phianne
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2005 00:00 #21228 by phianne
Replied by phianne on topic Changer la reine!!!
deux petite questions qui me sont revenue!!!
quand tu recoie ta reine par la poste elle a des accompagnatrice, tu les met avec???
cela marche pareil avec reine vierge et fecondé???
mon experience rate???
arrivé de la reine - je la met a l'ombre en attendant, je prepare une ruchette avec deux cadres de jeunes abeille et couvin operculé et je rajoute de jeune abeilles en brossant 1 ou 2 cadre decu
j'emmenne cette ruchette a un emplacement a quelque metre afin que les vielles abeilles retourne a leurs ruches d'origine et que la ruchette ce sente orfeline.
le soire, je verifie qu'il n'y ai pas de cellule royel, je met la reine (vierge) sans accompagnatrice dans sa cage de transport avec une reserve de candi pleine, "porte" fermee je met la cage au millieux de la ruchette, je nourrit au sirop(1/1)
48 heurs aprés, je vais ouvrire la porte de la cage a reine en verifiant que le candi va etre mangable rapidement pour qu'elles puissent liberer la rein
je nourrit au sirop pendant plusieur jours!!!
un mois apres, je verifie et en faite la ruchette avais refais une reine noire alors que la reine acheter etais Italienne!!!!!!!!
d'aprés vous quelles sonbt toutes mes erreurs?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • phianne
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2005 00:00 #21229 by phianne
Replied by phianne on topic Changer la reine!!!
oui la reines étais vierge, les deux cadres brossés dans une ruche avec reine et j'ai bien retirer les accompagnatrices!!!
des idées???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum