Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

qu'est ce qu'il faudra faire des cadres pas assez operculés ?

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2005 00:00 #21370 by tchitchou
chers tous
Ce sera ma première récolte cette année.
On récolte les cadres operculés à 75 %, d'accord,que fait-on des cadres restants ?
Secundo, puis-je mélanger le miel d'un cadre operculé à 100% et celui d'un cadre operculé à 50% ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • teenbeekeeper
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2005 00:00 #21371 by teenbeekeeper
eh bien pour commencer on recolte les cadres a 75% ou plus donc tu peux attendre et en plus cela me parait trés tot pour une recolte!!! perso chaque année je recolte en septembre!!!et 2iememnt je pense que oui pour le melange mais bon comme je te l'ai deja dit tu peux attendre encore!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2005 00:00 #21372 by jsgros
salut,
on ne récolte en juin que lorsqu'on fait du miel de cru : par exemple avant de monter sur la lavande
... ou pour réduire le nombre de hausses : j'ai récolté ce WE certaines ruches qui avait + de 5 hausses
on peut récolter le miel même non operculé mais il faut dans ce cas bien verifier son taux d'hygrométrie : pas plus de 20% (18 c'est mieux mais ca dépend des pleurs butinées)
Si il est au dessus, il faut le placer dans une pièce "sèche" à 30° pour le faire évaporer bref, un peu la galère donc autant laisser faire les abeilles !!
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2005 00:00 #21373 by Chris
J'ai récolté les hausses operculées début juin, car il y avait pas mal de colza dans le coin et donc, le miel risquait de cristaliser dans les rayons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2005 00:00 #21374 by tchitchou
Chers tous, merci pour vos réponses...
Je vais faire une première récolte pour séparer le miel de thym du miel de tournesol à venir. (moins bon parait-il)
Mes questions portent sur ce qu'il faudra faire après la dernière récolte : que fait-on des cadres operculés à moins de 75% ?
puis-je mélanger le miel d'un cadre operculé à 100% et celui d'un cadre operculé à 50% ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2005 00:00 #21375 by jsgros
lors de la derniere récolte, on ne laisse que ce qui est jugé nécessaire à la colonie pour passer l'hiver : alors soyez généreux !
tout le reste est récolté
si vraiment tu craint que ce miel non operculé soit trop chargé en eau, tu peux le faire évaporer séparément, sinon, mélange le avec le reste et vérifie éventuellement le taux d'hygro (un petit hygromètre ne coute pas très cher chez Ico)
personellement, je n'ai jamais eu le moindre pb d'hygro mais je suis dans le sud et récolte généralemnet lors des derniers jours d'aout
a+
ps effectivement, le miel de thym n'a rien a voir (gustativement) avec le miel de tournesol. tu fais bien de le récolter séparément
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2005 00:00 #21376 by tchitchou
Moi aussi, je suis dans le sud, près de Saint Maximin.
Je réitère ma question ; que faudra t-il faire des cadres de hausse à peine operculés, voire pas du tout ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2005 00:00 #21377 by Vladimir Chenkov
A mon avis les extraire avec les autres, le miel même non operculé est "muri" comme l'autre, si il est là depuis assez longtemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum