Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement étrange sur la planche de vol

  • hub
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2005 00:00 #21453 by hub
Bonjour à tous,
Aujourd'hui en passant à mon rucher, Je remarque que les abeilles ont un comportement plutôt étrange sur la planche de vol d'une ruche.
En effet, un nombre d'ouvrières assez important (une trentaine) "dansait" de manière assez particulière.
Elles bougeaient très peu et faisaient de petits déplacements d'avant en arrière la tête dirigé vers le sol tout en agitant leurs pattes antérieures sous le thorax.
leurs antennes et leurs mandibules restaient très près du sol comme si elles l'inspectaient.
Elles étaient toutes concentrées autour de l'entrée et il y en avait même sur la grille d'entrée.
J'ai pu deviner à travers le trou d'envol de la ruche, que le même comportement se produisait à l'intérieur.
Elles dansaient individuellement et je n'ai pas pu déterminer ce qu'elles faisaient ensuite (j'en ai fixé une pendant 5 bonnes minutes et elle est restée dans le même état)
J'ai vu le même comportement sur une autre ruche, mais il y en avait qu'une seule qui "dansait".
Quelqu'un a-t-il déjà observé cette "danse" et surtout quelle peut-être sa signification ?
Merci par avance pour vos réponses.
hub.

[This message has been edited by hub (edited 28 July 2005).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rapi
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2005 00:00 #21454 by rapi
Les miennes font ça aussi en ce moment, c'est ce que les anglophone appellent "washboarding'"....En fait l'explication n'est pas très claire....ça semble en rapport avec de grosses chaleurs et un certain désoeuvrement.....Certains disent que c'est pour nettoyer leurs mandibules....Je me de mande si le ramollissement de la propolis avec les fortes chaleurs ne les incitent pas à une sorte de polissage, peut être pour éviter qu'elle ne colle trop à leurs pattes....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hub
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2005 00:00 #21455 by hub
Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Apparement, ce comportement peut prendre des proportions très importantes : www.pollinator.com/washboarding.htm
Ce lien indique qu'il peut y avoir plusieurs explications (préparation d'un essaim ou fortes chaleurs).
On n'a, semble-t-il, pas d'idée précise de la signification de ce washboarding.
Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur les moeurs des abeilles.
hub.
PS: Si vous avez des liens ou des références de livres en faisant état, je suis intéressé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2005 00:00 #21456 by rapi
Après examen rapproché, il me semble qu'elles ne font ça que sur les zones propolisées, je pense qu'elle travaille donc sur la propolis. Ce phénomène a lieu plutôt pendant les fortes chaleurs, je pense qu'elles profitent d'un ramollissement de la propolis pour pouvoir la travailler....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.198 seconds
Powered by Kunena Forum