Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pillage ??

  • rapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21549 by rapi
pillage ?? was created by rapi
Activité intense à l'entrée de la ruche. Pas de bagarre mais quelques abeilles plus noires qui s'envolent en remontant un peu sur la face de la ruche. Utilisation des trous de ventilation comme accès. Je me demande s'il ne s'agit pas de pillage. J'ai ouvert: pas de dégats dans la hausse. Forte odeur de miel. On est en pleine miellée sur l'inule visqueuse. J'ai réduit l'entrée mais je crains une ruée si la miéllée s'arrête....qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21550 by jsgros
Replied by jsgros on topic pillage ??
j'ai vu également ca au retour de la lavande,
une ou deux ruches sur l'ensemble du rucher avaient une activité terrible alors que les autres étaient calmes
j'ai eu peur du pillage, j'ai vérifié : RAS
ca s'est calmé au bout de 24 à 30 heures
à suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21551 by Phill
Replied by Phill on topic pillage ??
salut
j'ai 3 ruches, au même endroit. Ce sont des essains sur 5 cadres qui ont étés enruchés debut juillet ds des dadant 10C. (un peu tard, mais....)
je suis ds le 34, et c'est sec !
Mi Aout R1 avait moyennement progressé
R2 avait batit et remplit de miel 3 cadres et demi.
R3 etait tjrs sur 5 cadres, toutes les reserves de miel avaient disparu....
J'en ai déduit que R2 s'etait servi chez R3
A cette époque, j'etais loin des ruches, les visitant ts les 15 jours, et je n'ai rien pu observer....
A ce jour R3 c'est un peu refaitte, a fait qlq reserve de miel, mais je ne sais si elle passera l'hivers.... Je n'analyse pas ce manque de vigueur. il y a du couvain, un peu mosaique peut-etre, mais la ponte a l'air de se faire...je pourrais reunir R1 et R3, mais je voudrais etre sur de l'etat sanitaire de R3...
Il m'a sembles voir des oeufs, position vertical, noyée ds un liquide incolore...
ça vous parle ?
merci
Phill, qui débute ! et qui est prés à rencontrer des apis ds le secteur...
[This message has been edited by Phill (edited 06 October 2005).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21552 by jsgros
Replied by jsgros on topic pillage ??
je ne suis pa capable de faire la même déduction que toi sur le pillage de R3 par R2
tout dépend de l'état de R3 au moment de to observation
je serais étonné de voir une ruche pillée qui continue à survivre : elle aurait du être pillé completement et les nourrices n'auraient plus eu de quoi nourrir les larves et elles mêmes
Donc je dirais plutôt que l'état de R3 était faible et qu'elles ont consommé leurs réserves
Pour ce qui est de ta réunion R1 R3, je n'en vois pas l'interet pour le moment : ces 2 ruches ont des reines qui pondent.
J'opterais plutôt pour un nourrissement 50/50
tu es dans le 34, tu peux aussi faire un nourrissement avec pollen pour favoriser la ponte d'abeilles d'hiver mais fait le vite (c'est déjà u peu limite)
ta dernière solution est effectivement de réunir mais cette décision ne peut être prise qu'à l'observation de la force des colonies et de leur état sanitaire (varroa, nosémose, loques ...)
en espérant t'avoir éclairé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21553 by rapi
Replied by rapi on topic pillage ??
Sur des essaims enruchés mi-juillet, j'espère que tu as nourri un max parce qu'il n'y avait pas grand chose à gratter jusqu'à début septembre. Ca peut expliquer le manque de réserves.Je pense aussi qu'il faut nourrir. Ca dépend des ressources dont elles disposent actuellement....
Pour ce qui est de mon problème, j'ai examiné la planche d'envol de près. Il s'avère que lr
es abeilles qui grimpent sur la face de la ruche sont atteintes de varroase et ont les ailes atrophiées....donc autre problème. Je vais devoir attendre la fin de la miéllée pour traiter...
[This message has been edited by rapi (edited 06 October 2005).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2005 00:00 #21554 by Phill
Replied by Phill on topic pillage ??
merci à vous
je ne pensais pas que le pillage entrainait la mort de la colonie victime...
je les ais nourri, 3 fois à 15 jours d'intervalle, avec 3.5 litre de sirop 60/40 par ruche.
Depuis debut septembre, apres les pluies, l'activité a bien repris, avec de bons apports de pollen et nectar ; il est d'ailleur tres interessent de pouvoir observer en permanence, et de constater l'influence de la météo sur les entrées...Le meilleur des boulangers aurra bien du mal a faire le meilleur des pains s'il n'a pas de farine !
j'avais une pression varroa non négligeable, mais non quantifiée. Juste observé l'élimination importante d'abeille atrophiée...de varroa sur abeilles et sur cire. J'ai fait un traitement Apigard, ça embaume, 2 x 15 jours...J'ai sorti les coupelles vides hier.Il me faudrait apprendre à controler le traitement...Au 21 eme jour, j'ai surpris un varroa sur la planche de vol qui sortait... la lumiere a du le déranger, il a fait demi tour et a profiter du passage d'une abeille pour lui monter dessus ! elle s'est mise à gigoter, puis à continuer de faire les 100 pas sur la planche... observation amusante mais peu rassurante sur l'efficacité du traitement.
Au plaisir de vous lire
Phil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2005 00:00 #21555 by jsgros
Replied by jsgros on topic pillage ??
controler le traitement ou simplement l'état actuel d'infestation n'est pas difficile
il te faut glisser sur le plancher de ta ruche un "lange" graissé : feuille de papier, carton, allu, plastique, de préférence blanc (quitte à le peindre). Pour le graisser, utilise de la margarine ou de la végétaline
tu laisse entre 4 et 7 jours puis tu compte les varroa présents sur la feuille
après c'est une affaire d'interprétation
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2005 00:00 #21556 by Phill
Replied by Phill on topic pillage ??
merci
je vais essayé...
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum