Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche kenyane

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2006 00:00 #21624 by tchitchou
Ruche kenyane was created by tchitchou
Chers tous, l'hiver me pèse, et au hasard du surf, je m'intéresse aux ruches kenyanes (mots clés : Top Bar Hive, smart hive) des ruches très bon marché à la fabrication et à l'usage.
Evidemment moins orientées vers le rendement.
Je m'en ferai bien 2 ou 3 pour faire du miel en rayons.
Si quelqu'un a déjà fait des expériences dans ce sens, toutes les suggestions m'intéressent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • françois1er
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2006 00:00 #21625 by françois1er
Replied by françois1er on topic Ruche kenyane
Bonjour,
je me pose la même question, donc en cas de réponse intéressante je veux bien être destinataire d'un transfert de l'info. Merci
Je ne manquerai pas de faire la même chose si je glane par ailleurs quelque chose.
françois1er

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2006 00:00 #21626 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Ruche kenyane
Salut, si l'anglais ne te rebute pas, tu trouveras un site perso assez bien fait à bwrangler.atspace.com/bee/tdev.htm
La forme des barrettes semble déjà être un choix difficile.
(à cette heure, je verrai soit la barrette toute simple - certe fragile, soit la forme en T, avec un fil inox (démontable)pour aubaner)
L'angle pour les bords de la boîte est souvent de 120°. (j'aime bien)
Une entrée ? Deux entrées ?
Je verrai bien un fond grillagé.
Prévoir la profondeur de deux cadres pour faire un réservoir pour nourrir au sirop...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • françois1er
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2006 00:00 #21627 by françois1er
Replied by françois1er on topic Ruche kenyane
[merci
ça devrait alleravec l'anglais
je te tiens au courrant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2006 00:00 #21628 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Ruche kenyane
J'ai trouvé une autre piste , une version de Californie, d'un collègue qui a réfléchi, et expérimenté plusieurs formes... www.ccdemo.info/GardenBees/CK4/CK4Construction.html ; site de qualité (toujours en anglais, of course)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2006 00:00 #21629 by Phill
Replied by Phill on topic Ruche kenyane
Comment fait on la recolte...les pseudos cadres doivent contenir miel et couvain...
sinon apparement cela ne coute pas grand chose d'essayer... les cotes en feeet, inch...pffeuuu!
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2006 00:00 #21630 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Ruche kenyane
On est d'accord que c'est tout sauf une ruche rentable... (10 kilo de miel pour un kilo de cire - on jete la cire à chaque fois)En revanche, elle coute moins cher en fabrication et en exploitation... (personnellement, je m'y suis intéressé pour un copain que veut deux ruches dans son jardin, et ce modèle évite d'acheter cire gaufrée, extracteur etc)
Pour répondre à la dernière question, la récolte consiste à prélever les cadres de rives qui sont remplis surtout de miel.
A consommer dans les rayons (que celui qui n'a jamais essayé ne critique pas, c'est exquis)ou éventuellement à presser puis à filtrer...
Quant aux cotes,tu trouveras des cotes en cm chez www.tve.org/ho/doc.cfm?aid=952&lang=English
Ceci dit, tout le monde tatonne et à part l'angle de 120° (si tu fais moins, les abeilles voient le panneau comme un mur et y attachent les rayons)tu peux choisir les dimensions que tu veux.
Personnellement, je vais par exemple prendre la meme longueur pour les baguettes que celle de mes dadants, histoire d'utiliser une ruchette que j'ai pour récupérer un essaim, pour le transférer dans la KTBH plus tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2006 00:00 #21631 by Phill
Replied by Phill on topic Ruche kenyane
salut
merci pour ce lien...
les bagettes "porte rayon"... une simmple rainure garnie de cire suffit a ordonner le sens de batissage ? c'est simple !
Il me reste des panaux de pin... je vais en faire une...
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2006 00:00 #21632 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Ruche kenyane
Pour les baguettes, cela va de celles qui ressemblent aux notres mais avec une bande de cire gauffrée de 2cm ; à une baguette triangulaire pointe vers le bas éventuellement enduite d'un trait de cire.
Le plus marrant : une ficelle trempée dans de la cire, et fixée au milieu d'un tasseau tout simple...
(en fait, les abeilles collent le cadre sur toute l'épaisseur ; pas seulement sur le milieu)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.991 seconds
Powered by Kunena Forum