Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions diverses débutant

  • Fredneol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2006 00:00 #21953 by Fredneol
Questions diverses débutant was created by Fredneol
Bonjour,
Je me pose les questions suivantes (je n'ai pas encore de rûche...):
- j'ai toujours lu qu'une rûche bourdonneuse était perdue, ne peut-on pas y remettre une reine fécondée ou un cadre comportant des larves de moins de trois jours ?
- j'envisage d'installer une rûche cette année, y a-t-il une période particulièrement favorable en fonction de ce que je vais choisir : un paquet d'abeille ou une rûchette déjà installée ?
Merci d'avance...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2006 00:00 #21954 by mardec
Replied by mardec on topic Questions diverses débutant

Originally posted by Fredneol:
Bonjour,
Je me pose les questions suivantes (je n'ai pas encore de rûche...):
- j'ai toujours lu qu'une rûche bourdonneuse était perdue, ne peut-on pas y remettre une reine fécondée ou un cadre comportant des larves de moins de trois jours ?
- j'envisage d'installer une rûche cette année, y a-t-il une période particulièrement favorable en fonction de ce que je vais choisir : un paquet d'abeille ou une rûchette déjà installée ?
Merci d'avance...

Bonjour
Perdue : non.
Méthode de L'abeille de France en 2005.
On la réunis à une autre colonie. Placer la receveuse à la place de la bourdonneuse. Asperger TOUS ses cadres et ses abeilles à l'apéritif anisé (dilué bien sur).
Secouer la bourdonneuse à 50 mêtres minimun en aspergeant TOUTES les abeilles avec le même apéritif. Les abeilles rentrent à ce qu'elles croient être leur ruche et s'intègrent à la receveuse. Les abeilles "pondeuses" trop lourdes ne rentrent pas.
Testé, et ça marche.
Ce que je n'ai jamais testé, c'est de les faire rentrer dans une ruche juste avec du couvain et des oeufs.
pour installer, c'est le plein moment.
slts
marde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.425 seconds
Powered by Kunena Forum