Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deja nourrir?

  • 123pierre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2006 00:00 #22224 by 123pierre
Deja nourrir? was created by 123pierre
Bonjour à tous,
je possede deux ruches que j'ai repeuplé au printemps. Une est en très grande forme, l'autre n'a apparement pas réussi a bien demarré. Ayant déjà perdu deux essaims l'hiver dernier qui n'avaient pas assez de reserves, je me demande s'il ne faudrait pas déjà commencer a nourrir.
D'autre part, ma ruche forte a bien bati sur 10 cadres. Devrais mettre une hausse en esperant qu'elles batissent pour la saison prochaine?
Merci a vous,
Pierre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2006 00:00 #22225 by mardec
Replied by mardec on topic Deja nourrir?
bONJOUR
vérifiez d'abord si votre ruche faible à couvain et larves, bref que la reine pond correctement, en belles plaques rondes.
Sauf un très bel essaim, tôt en saison, il ne faut pas trop espérer une récolte sur un essaim de l'année. Surtout s'il doit batir et faire ses provisions (15 / 25 kgs). Vérifiez ses provisions actuelles.
Plutôt que de nourrir, c'est un peu tôt, je renforcerai la faible avec 2 / 3 cadres de couvain de la forte : elle pourra faire des provisions pour l'hiver : le risque est de la perdre.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 123pierre
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2006 00:00 #22226 by 123pierre
Replied by 123pierre on topic Deja nourrir?
merci Mardec...
Oui, elle a du couvain, en quantite correcte. Par contre les reserves de miel sont vraiment faibles.
Je ne prefere pas trop les chambouler en intervertissant des cadres. Donc l'option de nourrir est elle a envisager? De toute facon je ne compte pas en tirer du miel cette annee. Je veut juste qu'elles arrivent a passer l'hiver (qui est encore bien loin je le sait) et repartir sur de bonnes bases l'an prochain..
Pierre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.189 seconds
Powered by Kunena Forum