Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches dadant à dé-assembler

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2006 00:00 #22236 by tchitchou
ruches dadant à dé-assembler was created by tchitchou
Je suis passé voir mes ruches à la lavande, et effectivement, les papis avaient raison, l'assemblage à porté ses fruits, il y a une récolte pas négligeable...
Mais maintenant, une question me taraude, les ruches sont évidemment trop lourdes pour les recharger comme ça. Il va me falloir prendre la récolte avant.
Sauf que ce sont des dadant, deux corps assemblés + des fois une hausse, et j'ai vu du couvain dans le corps le plus haut, je ne peux donc pas mettre le chasse abeille entre les deux corps...
Dois-je réorganiser totalement la colonie avec des cadres de couvain en bas, le chasse abeille, du miel en haut ???
Comment faites-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2006 00:00 #22237 by jsgros
Replied by jsgros on topic ruches dadant à dé-assembler
sur du dadant je ne sais pas
pour ma part, je travaille en divisible (tous les élméments ont la même taille) actuellement, sur la lavande, les ruches ont entre 3 et 5 éléments (1 element = 1 hausse dadant)
je part Vendredi faire la première récolte de manière à descendre toutes les ruches sur 2 éléments (l'équivalent d'un corps dadant) quite à descendre du couvain
la semaine prochaine j'irais récolter le dernier élément (dans la mesure du possible) en descendant tous le couvain (il devrait en rester peu) dans le corps
lors de ce 2ème voyage, je rentre avec autant de "hausse" que de "corps"
l'avantage que je vois à cette récolte en 2 temps est double :
- descendre le couvain
- ne pas trop énerver nos compines en les serrant dans le corps (déjà qu'on leur pique leurs reserves !)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2006 00:00 #22238 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic ruches dadant à dé-assembler
Tu traverses l'hiver sur un étage Langstroth ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.167 seconds
Powered by Kunena Forum