Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel de sapin dans le corps de ruche

  • apiluc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2006 00:00 #22392 by apiluc
miel de sapin dans le corps de ruche was created by apiluc
Bonjour
apiculteur débutant en Alsace, je travaille sur des ruches alsaciennes hautes (2 ruches). Je dois retirer le miel de sapin que les abeilles emmagasinent dans le corps de ruche.Les hausses ont déja été ôtées.
combien de cadres puis je enlever au corps de ruche ?
comment réorganiser mon corps de ruche pour l'hivernage ?
merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2006 00:00 #22393 by babillou
Replied by babillou on topic miel de sapin dans le corps de ruche
Bonjour,
Je suis un débutant comme toi mais je crois qu'il ne faut rien prendre comme miel dans le corps de la ruche.
Le miel dans le corps sert aux abeilles pour passer l'hiver. Si j'ai bien compris, l'apiculteur ne se sert que dans la hausse.
Et on m'a indiqué qu'il faut environ 15 kgs de miel dans le corps de ruche pour un bon hivernage (ruche style dadant 10 cadres).
Salutations
Franck

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jeanpaul
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2006 00:00 #22394 by Jeanpaul
Replied by Jeanpaul on topic miel de sapin dans le corps de ruche
Le miel de sapin est mal digéré par les abeilles en hivers et tout particulièrement si elle ne peuvent pas sortir elles attrapent le diarhée qui peut leurs être fatales. Il faut enlever les cadres qui sont plein de miel 2 ou 3 les remplacer par des cadres batis et nourrir rapidement et de manière importante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum