Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

l'essaimage peut-il se produire en hiver ?

  • mellifero
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2007 00:00 #22563 by mellifero
Récapitulation de mes observations lors de visites au rucher d’Aix en Provence.
le 21/12/2006
toutes les colonies sont en activités
le 17/01/2007
toutes les colonies sont en activités, mais je découvre beaucoup de cadavres d'abeilles à l'intérieur et au pied d'un genévrier à coté de mes 6 ruches
le 30/01/2007
Seulement 5 colonies sont en activités
La ruche qui était la plus forte des six ne donne pas signe de vie, point d'abeilles à l'entrée et surtout aucun bruit à l'intérieur, en soulevant le couvre cadre nourrisseur, je découvre une petite poignée d'abeilles entre les 2 cadres du milieu, tous les cadres sont remplis de miel alors que j'ai très peu nourri à la fin de l'été,
L’emplacement de mes ruches est très riche en lierre, cette colonie aurait-elle trop butiné ? Comment pallier ce problème, que me conseillez vous de faire ?
Merci à tous Jean-François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2007 00:00 #22564 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic l'essaimage peut-il se produire en hiver ?
Bonjour,
Cela pourrait également être du pillage...
Pas toujours facile d'être sur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2007 00:00 #22565 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic l'essaimage peut-il se produire en hiver ?
Bonjour,
Hier on m'a appelé pour un essaim....et oui. Alors il est vrai que cela semble difficile à croire mais peut etre est ce du a la pression du varroa. Je n'ai pu le vérifier car il n'étais plus la quand je suis arrivé ne restai que quelques abeilles. Je précise que je suis dans le vaucluse et que les températures sont clementes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum