Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Locale on pas locale

  • Chris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2007 00:00 #22836 by Chris
Locale on pas locale was created by Chris
Suite logique à la question sur la race des abeilles
Si on a un rucher, qu'on ne fait pas d'élevage de reines, et qu'on ne renouvelle pas les reines en les achetant...
En bref, on laisse faire la nature pour nos nouvelles ruches (essaimage artificiel, essaimage naturel...) auront nous forcement des abeilles hybrides avec les défauts que cela comporte, le pire étant l'agrésivité, ou allons nous finir par obtenir une abeille "locale" douce et travailleuse...hum humm
Faut peut-être pas rêver non plus ;-)
Juste pour préciser: j'ai commencé il y a quelques années avec des Carnicas qui sont devenues hybrides et sont maintenant trop agressives !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2007 00:00 #22837 by jsgros
Replied by jsgros on topic Locale on pas locale
la ou tu trompe c'est que l'aliénation d'un hybride ne suit pas les mêmes règles que la transmission naturelle d'une race locale "non selctionnée
je m'explique :
tu oppose aliénation de l'hybride d'origine et race locale qui se remerre toute seule ... c'est comme ajouter de patates et des poireaux
quelle que soit la race d'origine, si on part d'une espèce non hybridée, le remérrage naturel n'entrainera pas forcément sur une reine dévile et agressive.
PAr contre, n'importe quelle espèce hybride, dont certaines caractéristiques ont été sélectionnées et restent instables et fragiles sont beaucoup plus sensible à une ré-hybridation sauvage
enfin c'est mon avis
maintenant, ca ne veut pas dire qu'il ne faut opposer race locale et hybride, selection et nature. On peut tenter de sélectionner sur du local ou de l'hybride ou décider de laisser faire
j'ajouterais par ailleurs que s'il est simple (on va dire accéssible ... de sélectionner en apiculture sédentaire, c'est plus difficile etn transhumant
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Chris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2007 00:00 #22838 by Chris
Replied by Chris on topic Locale on pas locale
Salut JS
Je n'affirme rien, au contraire je me pose des questions...
se je cromprends bien, procéder par selection des meilleures colonies peut amener à une abeille dite "locale" car adaptée à son biotope...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2007 00:00 #22839 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic Locale on pas locale
C'est vrai qu'il y un certain nombre d'approches de ce problème. On peut se contenter de sélectionner dans ses meilleures ruches celle qui sera utilisée comme souche pour les élevages. Cette sélection massale permet de favoriser les lignées que l'on juge interessantes et de supprimer celles que l'on dira trop agressives ou présentant d'autres types de problèmes. On peut également apporter du sang neuf (en achetant des reines de race determinée, carnica, caucasica ou autre), et continuer cette sélection en ayant comme point de départ un souche caucasienne par exemple.
Comme le dit JS le problème des hybrides est la fixation des caractères, les generation +1 peuvent présenter des caractéristiques assez différentes de celles de départ.
Tout ceci est à considérer avec le type d'apiculture, autant une apiculture intensive pourra tirer bénéfice de races hytbrides, mais sera contraint à des remérages plus suivis, autant une apiculture locale ou même transhumante pourra tirer bénéfice de la selection massale qui pourra être faite.
Par contre pour revenir sur le dernier point de l'intervention de JS, je ne pense pas (au contraire) que la selection soit plus difficle dans le cadre d'une apiculture transhumante, en effet le pool génétique est nettement plus étendu dans des cheptels importants ce qui est souvent de cas dans une apiculture transhumante (et professionelle, ainsi il est plus facile de trouver des souches présentant des caractérisques interessantes. A contrario sur un petit cheptel sedentaire, le choix des souches est plus réduit.
De plus la transhumance permet de suivre les performances des ruches pré-selectionnées sur différentes miellées, et d'avoir une selection sur des performances globales ou orientées sur une miellée particulière.
Quoi qu'il en soit localement une abeille locale peut être tres correcte, sans oublier que la "locale" doit avoir presque disparue partout du fait des apports de diverses races depuis un bon moment deja.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2007 00:00 #22840 by jsgros
Replied by jsgros on topic Locale on pas locale
je reviens sur la sélection en sédentaire vs tranhsumant
en sédentaire, les éléments floraux sont fixes, donc l'abeille peut s'adapter à ces éléments (longueur de la langue ...)
en transhumant, on change de base florale donc l'abeille qui sera adaptée à la lavande le sera elle à l'acacia, au chataignier ...
la queston reste ouvert
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2007 00:00 #22841 by Phill
Replied by Phill on topic Locale on pas locale
Salut
de ma courte experience, j'ai pu observer :
les apports de reine selectionnée, qlq soit l'origine sont là pour obtenir des populations abondantes en peu de tps, qui permettent ainsi de "grosses productions" sur des durées restrintes (1 à 2ans).
Je dispose de caucasites, oranges, est de "noires locales". Les essains issus du rucher sont à couleures variables... entre oranges et noires, d'une ruche à l'autre, et au sein d'une même ruche.
les F2 et F3 sont de plus en plus noires....
Les noires ont une cinetique des populations bcp plus lente. Je pensais que ces abeilles n'etaient pas productives... en fait elles sont d'un élevage plus pointu à production égale. elles sortent par des temperatures plus basses... avec plus de vent.... mais elles se developpent moins vite...
Faire sa propre selection sur une dizaine de ruche... si on à une centaine d'année devant soi.... peut etre !
alors reste à faire des choix... observer et se contanter de son petit cheptel moyen, soit de le doper avec des apports de reines productivistes... mon choix n'est pas fait !
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2007 00:00 #22842 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic Locale on pas locale
Tout à fait d'accord avec toi JS sur le fait qu'une abeille locale est probablement la mieux adaptée a son environnement. Dans le cas de l'apiculture transhumante, effectivement c'est une histoire de compromis qu'il fait arriver a dégager. Et le fait de demander de la performance sur des miellées tres différentes (on peut prendre comme exemple l'acacia et la lavande) demande un travail de selection peut être encore plus soigné, pour dégager un compromis valable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum