Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements varroa et autres pathologies

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2007 00:00 #22902 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic Traitements varroa et autres pathologies
Dans tous les cas, ou l'efficacité d'un traitement il y a également son application qui est un facteur important. Autant avec 10 ruches une methode un peu lourde mais efficace peut être bonne, autant avec 1000 ruches il n'en est plus question. Et c'est la que ça devient difficile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22906 by jull
Replied by jull on topic Traitements varroa et autres pathologies
non pitié pas le langage sms !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpepin
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22908 by jpepin
Replied by jpepin on topic Traitements varroa et autres pathologies
je traite un rucher a l'acide formique +oxalique en abscence de couvain
et l'autre avec apilife

histoire de pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier...

pas d'ail, pas de sucre, pas de thym broyé ou encore mieu, des thym et de l'ail planté à l'entrée des ruches... autant clouer direct les chouettes effraies sur les portes des granges pour éloigner le diable...
et les tubes ou les grilles, perso, je vois pas trop la différence... sauf que le plastique une fois propolisé, va t'en le passer à la flamme...
quelles sont vos expériences avec ces plateaux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles40
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22907 by Gilles40
Replied by Gilles40 on topic Traitements varroa et autres pathologies

Eh voilà, il fait canicule dehors, alors on reste à l'ombre devant son ordinateur...
Pendant que les abeilles bossent, les apiculteurs se chambrent sur le forum...
Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22905 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Traitements varroa et autres pathologies

Originally posted by bibi:
Eh bé, à 16 ans et autant piqué d'abeilles, tu as le temps d'en apprendre........... chapeau! mais dis-moi, ton ortaugrafe ?????????

Quoi il te plaît pas mon orthographe ?
tu veu ptêtre ke je parle en sms?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22904 by bibi
Replied by bibi on topic Traitements varroa et autres pathologies
Eh bé, à 16 ans et autant piqué d'abeilles, tu as le temps d'en apprendre........... chapeau! mais dis-moi, ton ortaugrafe ?????????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2008 00:00 #22903 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Traitements varroa et autres pathologies

Originally posted by Vladimir Chenkov:
Dans tous les cas, ou l'efficacité d'un traitement il y a également son application qui est un facteur important. Autant avec 10 ruches une méthode un peu lourde mais efficace peut être bonne, autant avec 1000 ruches il n'en est plus question. Et c'est la que ça devient difficile.

ça me permet de rebondir sur le sujet...
A en croire ce que vous dite tous les professionnelle traite avec des méthodes facile à mettre en oeuvre c'est donc avec l'apivar non?
ps: Désolé pour mes bêtises de l'époque ou jetait ignorant (surtout en pratique) je dis ça surtout à jsgros car je lui avait fait perdre son temps comme on le voit plu haut avec le varroa! Désolé JS !
C'est fous comme j'étais dans le noir total§
je vous rappelle à tous que ces messages date de 2006 alors soyez indulgent sv

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2008 00:00 #22909 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitements varroa et autres pathologies
mes 50 ruches sont équipées de plateau totalemnt grillagé, outre l avantage pour elimier l humidité et la condensation je pense que ca elimine pas mal de varroa. j ai lu plusieurs études la dessus (voir these et article)et apres plusieurs essai avec une lange graissée sous la grille je dirais que pas mal de varroa tombe naturellement et donc sont eliminer d ela ruche avce ce procédé..
de plus je traite avec apilife var donc obligation de grille, ce produit ne tue pas mais provoque la chute du varroa.
important aussi il faut mini 4 cm entre la grille et le ol ou la vegetation la plus proche sinon petit varoa arrive à remonter ce qui rend obsolete la traitement.
traiter au thymol sans grille et un peu une abérration à mon sens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2008 00:00 #22910 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitements varroa et autres pathologies
apres les tube je pense que ca doit etre top (hormis la propolis a nettoyer!!)mais pas facile a fabriquer soit meme( en tout cas moins que les grilles) et donc trop cher!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • niconico52
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2008 00:00 #22911 by niconico52
Replied by niconico52 on topic Traitements varroa et autres pathologies
salut a tous je voudrais savoir ou acheter de l'apivar quand on n'est pas adherent a quoi que ce soit merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2008 00:00 #22912 by fleur
Replied by fleur on topic Traitements varroa et autres pathologies
salut
tu peut l'acheter au vétérinaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2008 00:00 #22913 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Traitements varroa et autres pathologies
Bonjour
pour ma part de viens de commencer à traiter avec Apistan et ça marche trés bien : il y a plein de varroa mort ou moribon qui tombent chaque jours et je les compte tous les jours.. bien sur je rapelle que ce sont des ruchettes de labo donc c'est peut etre plus facile de verifier quotidiennenement de l'éfficacité d'un produit mais en tout cas cet APISTAN fonctionne pour le moment...
J'avais essayé le thymol (pur en solution dans de l'huile essentiel de thym) sur des petit morceau de coton) et ça marchait bien mais ça imcommodait plus les abeilles car les vapeurs étaient un peu forte...mais ça restait trés efficace aussi.
De toute façon je ne pense pas que traiter un essaim à l'enruchage soit efficace à 100%.
Et de tout les essaims que j'ai eu et provennt de différents endroits de france , TOUS étaient atteint par le varroa. Et bien souvent l'apiculteur pensait ne pas en avoir parcequ'il ne les voyait pas ou bien qu'il ne voyait pas d'abeilles déformées.
Et bien je peux juste vous dire que le nombre d'abeilles déformées n'est pas trés grand et ça reste discret car elles sont éliminées via la planche de vol: elles tombent! et forcement on les voit moins.
rem : dans mes ruchettes transparentes on les voit TRES BIEN :-(
apicolement
ps: en ce moment je m'interesse a un moyen de traiter naturellement le couvain platré.
Chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille73
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2008 00:00 #22914 by abeille73
Replied by abeille73 on topic Traitements varroa et autres pathologies
il est passé sur le net des échanges pour un sirop a base d'oignon dont voici ci dessous un extrait.
certains ont ils essayé ?
Envoyé le : Lundi, 23 Juin 2008 12:42

Sujet : Re: [abeilles] dépérissement et oignon


bonjour a tous

comme je n`ai pas vu passe ma réponse sur le traitement des mycoses par du sirop d`oignon je redonne la recette prendre un oignon enlevez les peau sèche cuire jusqu`a ce que l`oignon soit presque en purée /pressez le dans son jus et filtrez rajouter a ce jus du sucre 50/50 et donner un verre de ce jus

Personnellement je l`ai donne au début du printemps et un peu de nourrissement par la suite

J’avais tout essaye : changement de reine, de cire + transvasement

Joseph Chauvin

Suite échange avec Frederic Chasson le 24 juin
Recette
1/ Une casserole pleine d’eau (quantité : 1 litre) dans laquelle je mets un oignon pendant une ½ heure (jusque l’oignon soit en purée) ;
2/ Je verse l’eau de cuisson dans une bouteille d’un litre à moitié pleine de sucre ;
3/ Je donne un verre (de 25 cl) de ce breuvage à chaque ruche.
Il n’est pas indiqué en combien de temps cela agit, ni si on peut renouveler l’opération de suite derrière
arsene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2008 00:00 #22915 by bibi
Replied by bibi on topic Traitements varroa et autres pathologies
Hic!
eh oui........... quand on me parle d'Arsène...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2008 00:00 #22916 by CB
Qui a testé l'ail ?
Quelle recette ? Ail + sucre ? Ail + soufre + ethanol ? autres ?
Sur combien de ruches ?
Avec quels résultats ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum