Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

varroa, hausse, ailes en trop, etc...

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2007 00:00 #23034 by babillou
varroa, hausse, ailes en trop, etc... was created by babillou
bonjour à tous
apiculteur débutant. je dresse d'abord le portrait de ma seul ruche: une dadant 12 cadres dont le fond est fixe. elle est à 1000 m d'altitude. j'ai attrapé l'essaim l'an dernier à mi-juin. j'ai traité à l'apistan à l'automne. en février les abeilles engrangeaient du pollen. j'ai mis la hausse depuis trois semaines. j'ai ensuite mis une grille à reine entre le corps et la hausse une semaine après. j'ose espèrer que lors de cette manipulation, la reine n'est pas restée dans la hausse car pour mettre la grille je n'ai pas voulu déranger la grosse grappe qui travaillaient sur les cadres de la hausse. 3 en une semaine étaient déjà construits. voilà voilà.
ma ruche étant à la campagne, ce dimanche 6 mai, je n'ai fait que passer vers midi. surprise il y avait (une dizaine) de grosses abeilles mortes sur la planche de vol. je suppose que ce sont des bourdons. je n'ai jamais vu de reine de ma vie et je ne pense pas que cela en étaient une petite brochette.
ce mardi 8 mai je suis repassé et en regardant pendant quelques minutes l'entrée de la ruche, j'ai vu une abeille un peu diforme, avec deux ailes plus une sur le côté. qui évidemment ne pouvait pas voler et se promenait sur la planche d'envol. d'autres abeilles (une bonne vingtaine) étaient sur une souche juste à côté (où j'avais posé un nourrisseur plastique il y a un mois) et semblaient avoir des ailes en bon état mais étaient inactives. d'autres abeilles étaient pendus sur des herbes en contrebas de la planche d'envol.
je m'inquiète un peu. est-ce que ma ruche ne seraient pas attaqué par la varroase? (j'ai lu que les abeilles sont déformées et ont des ailes multiples...) le traitement à l'apistan est il valable longtemps. le vendeur m'a dit qu'un seul traitement à l'automne est suffisant.
sur ma ruche il y a cependant un bon trafic (2 ou 3 abeilles arrivent par seconde) à l'entrée et du pollen est acheminé (ça signifie qu'il y a du couvain je pense). il me semble qu'il y a moins de monde que quand j'ai mis la hausse. aurait-elle éventuellement essaimée? et les faux bourdons morts seraient-ils les fécondeurs de la nouvelle reine? et si il y a eu essaim vais-je quand même récolter une hausse de miel ;=)
autre question pour finir: je n'ai qu'une hausse. quand (à la louche) faut-il que je regarde si elle est pleine? (une hausse me suffiraient amplement) et puis-je laisser ensuite la ruche sans hausse afin d'être sûr qu'elles soient bien pleines de miel pour l'hiver?
merci d'avance pour vos réponses et conseils.
babillou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gui la fleur
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2007 00:00 #23035 by gui la fleur
Replied by gui la fleur on topic varroa, hausse, ailes en trop, etc...
faut aller prendre des cours mon garçon, ou te plonger un quelque peu dans les bouquins...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum