Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

souche agressive

  • Phill
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2007 00:00 #23138 by Phill
souche agressive was created by Phill
Salut
j'ai une petite dizaine de ruche, dont une particulierement agressive. On peut rien leur faire, même pas les regarder de loin, de vrai chienne de garde ! Et là, j'en ai marre ! Comment me debarrasser au plus simple de cette reine? Aujourd'hui, j'ai place une ruche avec son toit sous les mechantes. Elle recupere donc une partie des butineuses, sans baston. Etant incapable de trouver la reine, je pense secouer toute la ruche à 10 ou 20 metre, puis le lendemain de reunir les 2 colonies. J'aurais donc une colonie sur 20 cadres le tps de la miellé de chataignier + bruyere. Apres mi aout, je re-separe les 2 caisses, et l'orpheline élévera une reine...
C'est bon, ou il y a plus simple?
merci
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2007 00:00 #23139 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic souche agressive
Salut
* pour choper la reine, il "suffit" de brosser les cadres aux dessus d'une hausse vide, elle même au dessus d'une grille à reine. (la seule qui ne passera pas, c'est elle)
* après mi-août, comme tu dis, tu auras une forte colonie, (qui aura sans doute récolté plus que les autres) mais pas forcément une colonie qui supporterait d'être divisée, surtout après les fortes miéllées !
Si tu as une dizaine de ruches, ça ne doit pas être un drame de perdre une colonie.
Sélectionner, (cf Père Adam - Buckfast) c'est privilégier les bonnes colonies, donc se débarrasser des mauvaises, aussi !
Bonne cogitation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2007 00:00 #23140 by Michel8
Replied by Michel8 on topic souche agressive
Bonjour !
J'attendrais un peu pour voir la réception qui sera faite par ta ruche au frelon d'Asie.
C:->.
J'ai vu aussi souvent des souches agressives venir plus calme sans en connaître la raison. Autrement dit ce manque de douceur peut être passager.
Par aiileurs c'est souvent celles qui bossent le plus...
A toi de voir cependant...
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2007 00:00 #23141 by Phill
Replied by Phill on topic souche agressive
Salut
passagé... on me l'a dit, mais c'est passagé depuis octobre dernier...
Pour le transvasement au travers la grille... elles auront le tps de me bouffer tout cru 20 fois !
Pourquoi une colonie ne supporterait pas une division fin aout... chez nous, elles rentrent nectar et pollen jusqu'à fin nov (arbousier) pour reprendre tres tot sur les amendiers....?
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2007 00:00 #23142 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic souche agressive
Salut !
Je ne vois pas l'intérêt de diviser avant l'hiver, ça te fait une colonie de plus à t'occuper, à nourrir pendant l'hiver.
Tu la stimules en février-mars, tu la divises fin mars (environ).
C'est ce que je ferai...
Mais, qu'on me corrige si je dis une bêtise !
Amicalement
Pour le tamisage... La reine pond, tu la trouveras sûrement sur les cadres pondus...
Bien de fumée, de l'eau en pulvérisateur... et de la douceur pour la manip.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum