Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvre cadre...

  • tooney
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2007 00:00 #23206 by tooney
couvre cadre... was created by tooney
Bonjour a tous
Une petite question: le couvre cadre doit il etre posé sur les cadre ou doit il y avoir un espace entre les cadres et le couvre cadre? Comment est fait votre couvre cadre? en une seul piece? en bois?...
Merci de vos reponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avettes74
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2007 00:00 #23207 by avettes74
Replied by avettes74 on topic couvre cadre...
Pour les couvre-cadres comme dans pas mal de choses en apiculture, les apiculteurs n'ont pas tus le même avis. Certains sont partisants des couvre-cadre en appui sur le haut des cadres parce que cela permet de mieux garder la chaleur, pour ma part je préconise un espace de 8 mm au sommet des cadres pour deux raisons: d'abord le passage des abeilles de cadres en cadres est facilité et cela peut être extremement important, en particulier en hivers pour les aider à atteindre les provisions, la deuxième raison est que en laissant cet espace ce n'écraserai pas d'abeilles en remettant le couvre cadre en place.
Pour ce qui est du modèle de couvre cadre, là encore chacun a ses habitudes, planchettes qui permettent de n'enlever qu'une portion du couvre cadre et de ne pas déranger le reste de la colonie mais qui peut poser des problèmes de fuite en cas de transumance, ou couvre cadre en une seule piece qui oblige à tout découvrir mais qui permet d'avoir une vision globale de la colonie et qui tient mieux. Pour les matériaux: bois feuille de plastique, plaque de plastique rigide ont les faveurs de la plupart, le plastique rigide est très bien car il permet d'avoir une vision de la colonie sans l'ouvrir mais il est cher, je m'en sert en petites ruchettes de fécondation. Mes couvre-cadres sont sont en contre plaqué, pour ce qui est des feuilles de plastique les abeilles les collent tellement que quand on découvre la ruche les chocs produits les enervent et les excitent, par contre pour récolter de la propolis cela peut être une bonne formule
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2007 00:00 #23208 by jsgros
Replied by jsgros on topic couvre cadre...
j'ajouterais que certains utilisent des tisus comme couvre Cadre. Selon PJ PRost, aucune différence n'a été constaté dans les 2 cas (tissus forcément "posé" sur les cadres et CC rigide avec espace au dessus des cadres)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.170 seconds
Powered by Kunena Forum