Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vieilles ouvières et gelée royale

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2007 00:00 #23240 by chrisapiculteur
vieilles ouvières et gelée royale was created by chrisapiculteur
re
J'ai lu qu'il était possible que de vielles ovrières (butineuses) peuvent redevenir nourice si le besoin se fait sentir et produire à nouveau de la gelée royale ; ça serait sous controle phéromonale.
Pouvez vous confirmer? car ça me permetrai de relancer une micro colonie composée de butineuse à qui j'ajouterai une reine.
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23241 by mardec
Replied by mardec on topic vieilles ouvières et gelée royale
Bonjour
Oui, l'abeille est "plastique" : elle peut réactiver ses glandes atrophiées selon les besoins de la colonie. Mais, c'est plus simple et plus rapide, dans votre cas de mettre un cadre de couvain d'abeilles naissantes ou de brosser un cadre de nourrices pour assurer l'élevage.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2007 00:00 #23242 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic vieilles ouvières et gelée royale
merci de la réponse : j'ai finalement pris la solution d'utiliser un cadre avec couvain et jeune ouvrières plus une belle reine croisée italienne et abeille noire (apparement) ;
j'ai mesuré la température au niveau du cadre : 31.8 degré ; est ce suffisant??
c'est la température une fois dans la ruchette d'obsrvation ; je peux chauffer avec un cable chauffant si il faut une température plus élevée..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.190 seconds
Powered by Kunena Forum