Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pillage, pillage et encore pillage...au secours!

  • lor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23244 by lor
J'ai un essaim qui avait bien démarré ce printemps mais il est malheureusement plus petit que mes autres colonies. Depuis 4 jours il se fait piller par une de mes colonies, la guerre bat son plein. J'ai réduit le trou de vol à une seule abeille mais rien à faire, j'ai arrosé, mis de l'herbe devant le trou, même sous la pluie les pillardes n'hésitent pas à venir. La colonie pillée ne s'en sort plus, elle est devenue très petite et ne peut plus travailler. Je suis obligé de la nourrir car elle n'a plus rien. Ce soir je l'ai enfermé dans ma cave mais je ne vais pas pouvoir la garder comme ça longtemps...que puis-je faire ?? HELP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23245 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Pillage, pillage et encore pillage...au secours!
Très difficile d'arrêter le pillage.
* réduire l'ouverture à la taille d'une abeille.
* des vacances ! (déplacer la faible sur un autre site, le temps que les autres l'oublient)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23246 by Fab64
Oui sauf que si on déplacent la colonie faible, ce sera peut-être une autre colonie qui sera la cible de la pillarde.
[This message has been edited by Fab64 (edited 19 May 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wini74
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23247 by wini74
Je pense que le deplacement de la colonie est la meilleure solution dans le cas de lor.
et pour eviter que les abeille pillardes s en prennent a une autre colonnie, il suit de laisser en lieux et place de la colonnie faible une ruche vide sans cadres, les abeilles pillardes vont la visiter et vont se decourager, le pillage devrait s arreter.
voila, en esperant que le soleil revienne pour arreter les pillages. A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avettes74
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #23248 by avettes74
Replied by avettes74 on topic Pillage, pillage et encore pillage...au secours!
La meilleure solution en cas de pillage est de déplacer la ruche cible du pillage car les abeilles vont y revenir tant qu'il restera quelque chose à piller, et plus dangereux les abeilles ayant pris gout au miel tout fait vont essayer de faire subir le même sort aux autres ruches un peu faibles du rucher. Donc déplacement de la victime dans un autre rucher et limitation du trou de vol pour les colonies pas trop fortes ce qui leur facilitera la défense du trou de vol.
Le mieux est encore d'anticiper les pillages en égalisant ses colonies, en réduisant le trou de vol des colonies faibles et en selectionnant une souche peu enclaine au pillage. Remarque une fois que le pillage se généralise sur un rucher c'est une catastrophe, les abeilles "allument" tout ce qui bouge dans un rayon qui peut atteindre plusieurs centaines de mètres!!!
Bon courage et attention en automne, c'est en cette saison que le pillage est le plus à craindre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #23249 by lor
Merci piur vos commentaires, je vais demain soir porter la ruche chez mes parents (ils ne s'y attendaietn pas...ils sont supers contents !!!) pour une durée d'un mois le temps pour la colonie de se requinquer ensuite je la remettrait dans le rucher. Quant à la pillarde...sales bêtes...je vais la transhumer pour l'été à 1500 mètres d'altitude histoire de lui refroidir les idées, retour dans le rucher en septembre et meurtre avec préméditation sur la reine l'année prochaine (Italienne métissé...il parait que c'est les pires...je ne suis pas raciste mais là y'a abus).
Salutations à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #23250 by mardec
Bonjour
Il y a aussi la solution d'inverser les deux colonies : les pillardes pilleront (c'est leur rôle) leur propre colonie au profit de la "pillée" : l'arroseur arrosé. En même temps, on renforce la faible avec les butineuses de la plus forte.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #23251 by lor
Quelque chose m'échappe. Comment les abeilles peuvent elles piller leur propre ruche (il y a l'odeur, les autres abeilles, la reine !!?) et comment les abeilles d'une autre colonie peux accepter des abeilles qui ne sont pas des leurs ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum