Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Petite question sur les hausses

  • winnie l'ourson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23252 by winnie l'ourson
Petite question sur les hausses was created by winnie l'ourson
Ayant augmenter mon cheptel de ruches, je n'est plus de cire batis a mettre dans mes hausses pour mes ruches restantes. J'ai donc mis uniquement des cires gauffrées mais j'ai peur de faire essaimer mes ruches.
Qu'en pensez vous?
Une grille à reine ne peut pas faire essaimer n'est-ce pas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • winnie l'ourson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2007 00:00 #23253 by winnie l'ourson
Replied by winnie l'ourson on topic Petite question sur les hausses
Une petite précision, j'ai posé les hausses avec que des cadres a batir quand il faisait très bon. 1 semaine plus tard il s'est mis a faire froid ce qui pourrait expliquer ce refus a batir les cadres.
la grille a reine peut elle freiner la construction des cires de hausses?
Petit exploit: un essaim est sorti d'une ruche, je n'avais plus de ruchette et j'en est construit une, plutot pâs mal, en 1h30 qui dit mieux lol?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolas94
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2007 00:00 #23254 by nicolas94
Replied by nicolas94 on topic Petite question sur les hausses
Bonjour à tous,
je lis ce forum depuis un an, mais c'est la première fois que j'y interviens.
Je suis un jeune apiculteur amateur, j'ai 5 ruches sur le toit de ma maison à Vitry sur Seine, à quelques kilomètres de Paris, en zone urbaine dense.
J'ai eu le même problème que toi, les abeilles refusaient d'aller batir une hausse entièrement munies de cires gauffrées.
La technique que l'on m'a conseillée et qui a très bien marché, est de mettre au mois un cadre bâti ou plein de miel que tu aurais pris dans une autre hausse.
Les abeilles se mettront alors à batir les autres cadres. (Si tu prends un cadre d'une autre ruche, il faut de préférence en balayer les abeilles, et mettre ton cadre à batir à sa place).
cordialement
nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • winnie l'ourson
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2007 00:00 #23255 by winnie l'ourson
Replied by winnie l'ourson on topic Petite question sur les hausses
Merci pour l'info Nicolas.
je vais essayer et voir ce que ca donne
a plus plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manu
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2007 00:00 #23256 by manu
Replied by manu on topic Petite question sur les hausses
attantion winnie une grillie a reine peut o contraire stimouler l'essaimage
la reine peut pondre dans tous les cadre du corp e de quil'y ai plus de places voila la fievre (normalment)
e pour faire monter les abeilles dans la hausse et pour permuter les cadre vieux tu peut monter des cadres meme du corp couvain opercoule set miex
pour controller l'essaimage il y ai differentes tecniques
essemaige artificiel
delarvage sistematique toutes les semaine des embouces roiales (penible mais efficaces)
reine de l'annee
blocage de ponte
e je se pas qua encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2007 00:00 #23257 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Petite question sur les hausses
Mettre une hausse bati ou pas bati ne peux que éviter l'essaimage car l'un des facteur qui le déclenche c'est le manque de place.Donc quand on met une hausse c'est aussi pour combatre l'essaimage.
Par ailleur une grille a reine se met entre le cord de ruche et la hausse elle empêche la reine de pondre dans la hausse mais elle n'empêche pas du tous l'essaimage(il se déroule dans le cord).
Moi je n'utilise pas de grile a reine et rien ne change, je n'ai pas plus d'essaim que les autres et ma reine ne monte pas pondre dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.224 seconds
Powered by Kunena Forum