Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ponte dans la hausse

  • jeanphi500
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2007 00:00 #23267 by jeanphi500
Ponte dans la hausse was created by jeanphi500
La reine d'une de mes meilleures colonies est allee pondre dans la hausse. Des cellules de males principalement.
Je n'avais pas place de grille a reine (il restait pas mal a pondre dans le corps) mais le mauvais temps m'a oblige a attendre jusque ce week-end pour la visiter et y mettre une grille a reine. Trop tard, la reine avait deja pondu dans 3 cadres (sur 11). la ruche est tres forte, j'ai du couvain sur 12 cadres (ruche DB 12c)! N'etamt pas sur de la conduite a suivre, je n'ai pas encore place la grille.
Que puis-je maintenant faire? Ma reine n'est pas marquee donc difficile de voir si elle est dans les hausses ou pas. Je pensais brosser les abeilles des cadres de hausse pondus et des 2 cadres adjacents a ceux-ci au dessus du corps (ceci pour eviter de coincer la reine dans la hausse) et ensuite placer la grille a reine.
Est-ce judicieux? Existe-t-il d'autres moyens? J'aimerais faire une recolte cette annee sur cette ruche (les cadres non pondus sont opercules a 20%) mais je prefere y aller d'une maniere douce.
Seconde question: vu que le corps est entierement pondu, je crains que la colonie ne decide d'essaimer si je place la grille. De quelle maniere pourrais-je eviter l'essaimage? Je pensais legerement l'affaiblir en prelevant un ou 2 cadres de couvain et les remplacer par des cires.
Merci d'avance!
Jeanphi500
PS: je suis dans l'est de la Belgique, quasi ment au niveau des Hautes-Fagnes (un peu + de 400m d'altitude). Ici, les miellees ont 2 a 3 semaines de retard par rapport au reste de la Belgique, micro climat des Hautes Fagnes oblige...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2007 00:00 #23268 by LAPELOUSE
Replied by LAPELOUSE on topic Ponte dans la hausse
surtout ne mets pas de grille à reine si il y a du couvain de male car s'il éclos ils vont te bouffer tout ton miel.
tu peux enlever 1 ou 2 cadres de couvain pour renforcer une autre colonie + faible.
a+
la pelouse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanphi500
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2007 00:00 #23269 by jeanphi500
Replied by jeanphi500 on topic Ponte dans la hausse
Merci pour la reponse!
Je ne pensais pas que les males allaient se servir eux-memes dans les cadres en fait...
Donc deuxieme idee:
La premiere hausse est quasiment pleine. Mon idee est de separer les cadres de nourriture de ceux de couvain.
1) Je brosse les abeilles des cadres de couvain (hausse) et des 2 cadres adjacents au dessus du corps (pour eviter de sequestrer la reine dans la hausse)
2) Je place dans une premiere hausse les cadres contenant du couvain (je verifierai tout de meme chaque cadre de la hausse pour deceler le presence d'oeufs). Je compense le reste par des cires gaufrees ou cadres de hausse batis.
3) Dans une seconde hausse, je place les cadres contenant le miel. Je compense par des cadres de hausse batis.
4) Je place une grille a reine sur le corps
5) Je place la hausse contenant la nourriture sur le corps
6) Je place une seconde grille a reine au dessus de la premiere hausse de miel. Celle-ci empechera les faux bourdons de descendre piller mes cadres de miel
7) Je place la hausse contenant du couvain sur celle contenant la nourriture
8) Apres eclosion des males, je recueille ces derniers dans la hausse du dessus et les libere de la hausse. Le couvain d'ouvriere pourra descendre sans probleme...
Ainsi, les abeilles devraient me remplir a nouveau la premiere hausse (nourriture), s'occuper du couvain de la seconde. La reine ne montera plus et j'aurai theoriquement sauve ma recolte...
Je retirerai egalement un ou 2 cadres de couvain du corps pour renforcer une de mes colonies plus faibles. La colonie etant extremement populeuse (j'ai des couvre-cadres en plexi qui me permettent de voir dans la hausse sans l'ouvrir --> il y a tellement d'abeilles que je peux a peine entrapercevoir le dessus des cadres...), l'apport de la seconde hausse ne posera pas probleme.
[This message has been edited by jeanphi500 (edited 04 June 2007).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanphi500
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2007 00:00 #23270 by jeanphi500
Replied by jeanphi500 on topic Ponte dans la hausse
Un commentaire sur la methode citee ci-dessus?
Je compte effectuer l'operation assez rapidement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2007 00:00 #23271 by mardec
Replied by mardec on topic Ponte dans la hausse
Bonjour
Pourquoi pas. Un peu compliqué quand même.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.221 seconds
Powered by Kunena Forum