Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

absence de couvain

  • yaya
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2007 00:00 #23342 by yaya
absence de couvain was created by yaya
Bonjour à tous,
Je me permet de solicité à nouveau votre aide:
apiculteur débutant, je commande l'année dernière 2 essaims chez un producteur. Je les installe début juin dans mon rucher. tout se passe bien, les cires sont construites,....
Visite de printemps, l'une des ruches est très populeuse et à commencée à construire sur les cadres. Je constate la présence de varroas malgrès le traitement avec apiguard au mois de septembre. Je decide donc de placer les grilles à reine, les hausses(uniquement de cires gaufrées) et d'y ajouté des fond anti-varroa grillagés (Nous devons être fin avril et mon rucher se situe dans le Lot alors que j'habite à Chinon).Début juin, un ami de Chinon me donne 3 essaims que je descend dans le Lot afin de les installés dans leur nouvel environnement.J'en profite pour observer l'activité de mes 2 autres ruches: activité sans plus. Je les ouvre et constate que seule l'une des 2 à commencé à construire les cires de sa hausse mais ce qui m'inquiète le plus c'est la quasi absence de couvain, a peine la surface d'un poing sur les 3-4 cadres du centre?
Que c'est il passer? Le mauvais temps a-t-il stoper la ponte? Ai je ouvert les fonds grillagés, mis les hausses trop tôt d'ou refroidissement? La récolte et mes ruches sont elles compromise?
Aidez moi s'il vous plait. Je tien beaucoup à mes ruche et ne voudrait pas les perdre.
PS: J'ai également pu constaté la présence de quelques abeilles avec les ailes déformées sur les herbes devant la ruche. La pression de vae trop forte et peu elle expliquer l'absence de couvain?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.159 seconds
Powered by Kunena Forum