Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quand introduire une reine fécondée ?

  • Boromir074
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2007 00:00 #23352 by Boromir074
Quand introduire une reine fécondée ? was created by Boromir074
Quel est le meilleur moment pour introduire une reine sélectionnée fécondée dans une ruche s'affaiblissant? Cette année je ne pourrai le faire que début Juillet. Est-ce trop tard?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manu
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2007 00:00 #23353 by manu
Replied by manu on topic Quand introduire une reine fécondée ?
cherche dans se site (l'introduction de reine) il y a de bonne esplication

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2007 00:00 #23354 by mardec
Replied by mardec on topic Quand introduire une reine fécondée ?
Bonjour
Moins il y a de monde, plus l'intro est facile.
sans couvain ouvert.
Pour une reine fécondée, le meilleur systême: une cage de 2 dm2, en grillage métallique de maille 3 mm, hauteur des cotés: 20 mm, encastrée dans la cire sur du couvain naissant (vraiment naissant).
Le temps que les abeilles creusent un "tunnel" dans la cire, la reine a une cour de jeunes abeilles.
apicolement
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Boromir074
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2007 00:00 #23355 by Boromir074
Replied by Boromir074 on topic Quand introduire une reine fécondée ?
Merci pour ta réponse mardec.
Je reprends les ruchers de mon père récemment décédé et je me demandais comment homogénéiser les colonies. Certaines sont surpuissantes, d'autres sont trés faibles et ce malgré un essaimage relativement "maitrisé". Je m'étais laissé séduire par l'idée d'apporter du sang neuf au rucher en remplaçant la reine des colonies les plus faibles. D'aprés ce que j'ai pû lire sur le forum il semble que ce ne soit pas la méthode la plus facile, la plus économique avec les meilleurs résultats. je crois que je vais créer l'année prochaine des essaims artificiels en selectionnant mes meilleurs ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2007 00:00 #23356 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Quand introduire une reine fécondée ?
Pour équilibrer les colonies on donne aux plus faible des cadres de couvain operculer des plus forte.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2007 00:00 #23357 by mardec
Replied by mardec on topic Quand introduire une reine fécondée ?
Bonjour
Mais la solution n'est que temporaire. C'est la "force" de la reine qui fait la force de la colonie : L'homogénéité d'un rucher vient de l'homogénéité des reines: des 1/2 soeurs .
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manu
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2007 00:00 #23358 by manu
Replied by manu on topic Quand introduire une reine fécondée ?
salut boromir on introduit de reine en tout moment soif l'hiver
par contre dans ton cas tu parle des ruches s'affaiblissant tu parle aussi de essaimage controle
les ruches faible se de ruches qu'ils ont essaime?
si se ça sa peut etre normal
tu cônes l'age des reines?
si elles sont vieille e t'a empeche l'essaimage ta garde une viellie reine la ruche se reprend pas sauf supersedure me il faut attendre l'année prochaine pour la voire a nouveaux forte
desole pour la question ton pere il ave traite contre le varroa
il y a pas d'autre raison(maladie)
se a toi de voire tout ça selon les raponse il y a de solution different me se tout cônes pas ton cheptel e tu i tienne fait attention au chois que tu prend
selectionner tes meilleur suces se paut etre la meilleure des solution
salutation et bon courage
manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Boromir074
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2007 00:00 #23359 by Boromir074
Replied by Boromir074 on topic Quand introduire une reine fécondée ?
Salut Manu et désolé pour le temps de réponse … .
L’hiver dernier j’ai réalisé un traitement à l’apivar sur l’ensemble du rucher. Je n’ai eu aucune perte de colonie. Lors de la visite de printemps j’ai constaté des écarts de vitalité entre mes différentes colonies qui étaient très importants. Pas de maladies apparentes, enfin pas que je connaisse. J’ai remplacé quelques cires sur les plus fortes (les ruches étaient pleines) et rien sur les moins fortes (les réserves étant faibles). Les hausses ont été mises en temps et en heure. Sur 20 ruches j’estime avoir eu peu d’essaim, 3 en tout. A l’heure actuelle je m’aprete a poser une troisième hausse sur mes plus belles ruches alors que je n’ai toujours pas posé la première hausse sur mes faiblardes. Je pense récolter au 15 Août (rucher à 1200m d’altitude et miellées en perspectives si le temps de juillet est au beau fixe) mais je ne sais pas si je vais en tirer quelque chose.
J’aurai du je pense rééquilibrer mes colonies au printemps en redistribuant le couvain de mes colonies fortes vers les faibles. Toutefois, je ne sais pas si cela aurai servi à quelque chose puisque j’ignore l’age de mes reines. Les pontes étant disséminées sur les cadres, je pense que la reine n’est plus de bonne qualité.
Dans mon soucis d’homogénéisation et de radicalisation voici quelques questions :
1 – Faut-il détruire ces mauvaises colonies qui finissent par coûter cher en temps, en argent (apivar, nourrissement) ou espérer une régénération au printemps prochain si toutefois elles passent l’hiver?
2 – Renforcer les essaims de l’année avec les abeilles de ces mauvaises colonies (sans la reine, ni le couvain) ?
3 – Remplacer la mauvaise reine par une nouvelle reine mais la nouvelle reine risque de manquer de temps pour régénérer la colonie en vue de l’hiver?
A l’heure actuelle je pense que je vais renforcer mes essaims avec la population des mauvaises colonies. Détruire mes colonies faible me parait brutale.
L’année prochaine, j’anticiperai en créant des nucléis à partir de mes ruches fortes pour sélectionner les souches les plus productives et les plus adaptées à leur environnement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.400 seconds
Powered by Kunena Forum