Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mélange miel de cadre operculé et miel de cadres non operculé

  • martin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2007 00:00 #23411 by martin
Bonjour à tous !
Peut on à votre avis mélanger du miel de cadre operculé et du miel (qui n'en est pas encore ) de cadre non operculé sans altérer la qualité du miel :conservation, qualité nutritionnelle etc.. Ceci ce produisant de toute façon je pense car quand on enléve les hausses quelques fois toutes les cellules ne sont pas operculées.
Merci pour vos réponses et vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2007 00:00 #23412 by jull
je crois que l'histoire du miel operculé, c'est le taux d'humidité, et qui provoque l'altération du miel à plus ou moins long terme. je crois qu'il ne faut pas que le taux d'humidité dépasse les 18%.
j'ai entendu dire qu'on peut prélever une hausse de miel si la partie operculée occupe plus de 80% de la surface de l'ensemble des cadres de hausses.
au final il faut qu'il y'ai maximum 18% d'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2007 00:00 #23413 by mardec
Bonjour
La fermentation intervient à plus de 18% d'humidité relative.
Maintenant, si vos rayons non operculés sont plein et ne coule donc pas quand vous inclinez le cadre et qu'en plus le cadre est en cours d'operculation, extrait dans de bonne conditions (pièce à 50 % d'humidité relative) il ne doit pas y avoir de problême.
Maintenant, pourquoi prendre des risques et ne pas attendre l'operculation à 75 / 80 % des cadres ?
slts
marcel / mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.293 seconds
Powered by Kunena Forum