Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel ds le corp

  • Phill
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2007 00:00 #23414 by Phill
miel ds le corp was created by Phill
salut
je suis parti d'une dadant 12, que j'ai cloisonné, 6 + 5. La reine etait ds la 5C. J'esperais qu'un elevage royale se fasse ds la 6C, en vue d'une biruche. Cela ne s'est pas fait. Les 6 cadres se sont remplis de nectare et pollen. J'ai donc enlevé la cloison, et ajouter une hausse avec une grille à reine en esperant que les provisions soit transferees ds la hausse afin de liberer de la place pour la ponte. 15 jours plus tard, les 6 cadres s'operculent tranquillement, manque de place (?) pour la ponte, et rien ds la hausse...
Que faire pour favoriser la ponte. Retirer les cadres de coprs pleins de miel et les remplacer par des cire gauffrées ?
merci
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2007 00:00 #23415 by Fab64
Replied by Fab64 on topic miel ds le corp
Si il y a des réserves dans le compartiment 5c il est possible d'extraire les 6 cadres de l'autre compartiment mais il faudra mieux les remettre après l'extraction ainsi la reine pondra imédiatement dans les cellules libres.
Perso j'ai apliquer ce traitement a une ruche en remplaçant les cadres de miel par des cadres gaufré mais aujourd'hui la reine ne pond que sur les vieux cadres et ne pond pas sur les cadres gaufré car il ne sont quasiment pas construit.
Dans tous les cas il faut laisser au moins 4-5 vieux cadres pour ne pas trop perturber
la colonie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manu
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2007 00:00 #23416 by manu
Replied by manu on topic miel ds le corp
salut
l'elevage il a pas u lieu par se que les abeilles elles sent encore la presence de la reine a cote
pour la procaine fois essaie avec une ruchette a cote dan la quelle tu déplace ton essaim artificiel
apicolement manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.213 seconds
Powered by Kunena Forum