Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

des cercles au dessus de la ruche

  • lvaz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2007 00:00 #23502 by lvaz
des cercles au dessus de la ruche was created by lvaz
je suis débutant en apiculture,j'habite en kabylie(algerie)j'ai 10 ruches logés dans des corps langstrooth,un essaim logé dans une warré durant la derniere semaine de juin et hier j'ai remarqué quelques choses d'anormale.le soir le trou de vol est encombré par les abeilles. croyant au pillage j'ai réduit l'entrée au maximum,je surveille un bon moment aucune abeille morte devant la ruche je regarde au dessus de la ruche je vois à 3 ou 4m des abeilles qui font des cercles;quelqun peut il éclairer ma lanterne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clod43
  • Visitor
  • Visitor
09 Jul 2007 00:00 #23503 by clod43
Replied by clod43 on topic des cercles au dessus de la ruche
ne crois tu pas simplement qu'elles prennent le frais afin de refroidir la ruche! l'activité de pillage ce fait rarement le soir, plutot les abeilles qui sort en groupes extaire la chaleur de la journée accumulé
la journée. Qu'elles sont les température la journée chez toi, et le phénomènes se fait il sur une seule ruche, la plus forte?
salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lvaz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2007 00:00 #23504 by lvaz
Replied by lvaz on topic des cercles au dessus de la ruche
merci clod43
je pense pas que cela est du à la chaleur,les températures moyennes en ce mois sont de l'ordre de 36° la ruche est installée à l'ombre en plus elle est equipée d'un plancher grillagé et l'essaim couvre uniquement 4 cadres,quant aux autres ruches ce sont des colonies fortes instalées sur deux hausses et n'ont jamais présenté ce phénoméne.
lvaz

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull