Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Refractometre pour mesurer taux humidite miel

  • jeanphi500
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2007 00:00 #23559 by jeanphi500
Salut a tous
Je me demandais si l'utilisation d'un refractometre etait courante parmi les apiculteurs frequentant ce forum.
Tout le monde connait ce fameux 16 a 18% d'humidite optimale pour la conservation du miel. Chez les apiculteurs amateurs, ce taux n'est pas toujours controle rigoureusement.
Je me demandais donc comment chacun mesurait son taux d'humidite avant la mise en pot. Surtout lorsque les cadres ne sont opercules qu'en partie lors de la recolte.
L'utilisation d'un refractometre manuel me semble la plus logique. Il en existe toute une serie de marques. En cherchant un peu partout, j'en ai trouve pour une 60aine d'EUR port compris avec une resolution et une tolerance d'environ 0.2%. Ceux que je trouve dans cette gamme de prix sont souvent de la marque RHB, produite en Chine par Instruments-China. Qqun utilise cette marque?
Dans ces RHB, certains sont specifiques pour le taux d'humidite du miel (ils ne mesurent que le taux entre 13 et 25 ou 30%) tandis que d'autres incluent en plus l'echelle de degres Brix par exemple. Les autres echelles (Brix et be) presentent-elles un interet pour l'apiculteur amateur?
Merci d'avance pour vos commentaires!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MarcApis
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2007 00:00 #23560 by MarcApis
Replied by MarcApis on topic Refractometre pour mesurer taux humidite miel
Je n'ai pas de réfractomètre, mais j'ai un petit deshumidificatuer électrique. C'est extra, aucun risque de miel humide.
2 à 3 heures avant et pendant je le branche.
Bien sur je n'extraits que des cadres bien operculés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.172 seconds
Powered by Kunena Forum