Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Achat ruches peuplés et capture essaim

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2007 00:00 #23967 by tom41
Bonjour à tous !!
Je suis nouveau sur le forum dont j'ai l'impression qu'il est très actif!
En tant que debutant, j'aimerais que vous m'aidiez. Je viens de lire le livre Créer son rucher ! et j'ai compris la partie théorie reste à voir pratique...
J'aimerais acquerir avec mon père(J'ai 15 ans) quelques ruches juste pour comprendre mieux la vie fascinante de ces petites bêtes.
Voici mes quelques question :
-J'ai vu sur un journal d'annonces une personne qui vend des ruches peuplés pour 100€ et j'aimerais savoir si je peut l'acquerir à cette époque mais je crois comprendre que c'est risqué. Mais je pense que je ne retrouverais surement pas des ruches peuplés à ce prix au printemps... Que faire??
- J'ai découvert chez un ami qu'il ya un essaim dans un tuyau qu'il veut enlever(le tuyau)cela fait 3 ou 4 ans qu'il se trouve dedans^^ et j'aimerais savoir si je pourrais le recuperer (sachant que je peux abimer le tuyau) et comment ?? Et comment faire à cette époque sachant qu'elles n'auront pas de nouriture, cela doit etre risqué mais c'est ça où il sera detruit ...
Et si la reine meurt ou je n'arrive pas a la prendre que ce passera t-il??
Merci de m'aider par avance!!
cordialement
thomas
[This message has been edited by tom41 (edited 20 September 2007).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baptiste
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2007 00:00 #23968 by baptiste
Replied by baptiste on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Salut a toi,
en effet, trouver des ruches peuplées a 100€ ce n'est pas tres courant.
Achetez maintenant n'est pas particulierement risqué, il faut juste savoir si la personne a qui tu lesd achete a ete serieuse sur ce qu'elle a recolté (si tes ruches sont vides de reserves alors n'essaie meme pas, elle ne passeront pas l'hiver...) et si les ruches ont ete traitées contre les maladies (quoi qu'il est encore possible de rectifier le tir au cas ou...)
Pour l'essaim dans le tuyau, je suis plus reservé, en effet, a cette saison, meme si tu recuperes les pains de cire, tu risques de perdre la reine et de plus commencé dans l'apiculture avec un essaim bien installé c'est pas le plus facile a faire.
La chose possible c'est de couper le tuyau bien loin de la colonie et de la mettre en lieu sur et enfin d'attendre le printemp pour te lancer dans l'enruchement de la colonie.
Je te dis ça, mais ecoute aussi ce que les autres ont a te dire, je ne suis pas le plus experimenté sur ce forum.
Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2007 00:00 #23969 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Merci de ta réponse!!
D'accord pour les ruches peuplées mais je n'ai pas encore de matériel de protection et le temps que je commande ... cela va prendre une semaine... je pense quand meme qu'il ne sera pas trop tard??
Que dois je verifier lors de l'achat dans la ruche?? Comment savoir si la ruche n'est pas orpheline? Qu'elles sont les choses a faire pour le transport et l'implantation sur mon terrain??
Pour ce que j'aurais a faire avant le printemps, une vareuse, un enfumoir, une brosse, un levre cadre seront suffisant?? (un nourrisseur aussi??)
Je ne connais pas le vendeur, j'ai lu l'annonce dans une revue d'annonce locale.
Je vais attendre le printemps pour l'essaim dans le tuyau, je vais m'arranger !!
Merci d'avance !!

[This message has been edited by tom41 (edited 21 September 2007).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2007 00:00 #23970 by manulab
Replied by manulab on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Bonjour.
Une idée : demande à ton vendeur de faire faire une visite sanitaire par l'agent sanitaire local. C'est d'ailleurs une obligation réglementaire en particulier si la ruche doit changer de département, et il doit pouvoir te fournir une copie du compte-rendu de visite. En plus, si tu peux y être présent, tu apprendras beaucoup de choses.
Et n'hésite pas à aller assister à des séances d'initiation en rucher-école, l'année prochaine (pour cette année c'est à peu près terminé).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2007 00:00 #23971 by mardec
Replied by mardec on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Bonjour
Acheter une ruche à cette époque, c'est prendre tous les risques des mortalités hivernales et de toute manière, elle ne sera plus active dans quinze jours ou un mois : vous pourrez toujours la regarder dormir ...
Il est bien plus avisé d'acheter en mars ou avril. Et des essains en ruchettes sur 5 ou 6 cadres que l'on transvase et qui se développent poutr produire en juillet/aout.
Maintenant rien ne vous empêche d'acheter ces mêmes ruches en mars / avril : elles seront encore là.
slts
marcel / mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2007 00:00 #23972 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Merci pour ces deux réponses!
je vais surement attendre, je ne prefere pas prendre de risques pour une premiere fois!
je garde le numero de telephone du vendeur que je recontacterais vers le mois de mars... j'espere qu'il en aura encore...
Si il n'en a plus, j'aimerais savoir si beaucoup d'apiculteurs vendent des ruches peuplés?? Si oui, vers le mois de mars je peux appeler les apiculteurs du coin et leur demande ??
Sinon pour l'achat de materiel(par correspondance) connaissez vous un site avec un bon rapport qualité-Prix?
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2007 00:00 #23973 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Je te conseil aussi d'attendre le printemps.
Pour l'achat de matériel en ligne il y a ce site www.apiculture.net/ j'ai déjà fait une commande chez eux il y a du matériel bon marché avec une qualité largement suffisante pour un amateur.
Ou alors il y a l'établissement LEROUGE
(il n'ont pas de site internet) le mieux c'est de les appeler et de leur demander leur catalogue (gratuit) tel:05 46 90 08 81 ou 03 44 78 54 88 j'ai aussi fait une commande chez eu et il sont très sérieux (livraison très rapide)en plus il sont mois cher pour les grosse commande.
bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2007 00:00 #23974 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Merci !!
et en ce qui concerne la vente de ruches peuplées est ce que la plupart des apiculteurs en vendent???
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2007 00:00 #23975 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
a mon avis c'est surtout les professionnel qui en vende
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2007 00:00 #23976 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
ok merci!! j'ai un revendeur de materiel apicole et de miel, cire... pas très loin de chez moi!! j'irais leur demander si il ne vende pas des essaims sur cadre...
je ne sais pas ce qui est le mieu pour debuter: des essaims sur cadres ou des ruches peuplés??
Que me conseillez vous ?? et en combien d'unité??
car j'ai trouvé un vendeur a 100 km de chez moi pour des essaims sur 6 cadres a 95€ reine de l'année precedentente et 84€ jeune reine cela vaut il le coup et vaut mieu jeune ou reine de 1 ans??
merci d'avance
ps: y'auraient ils des personne qui est msn pour que je puisse poser toutes mes questions et qui pourrait me conseiller durablement!!!
a+
[This message has been edited by tom41 (edited 22 September 2007).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23977 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
J'ai mon adresse chez yahoo qui est équipé de messenger et normalement c'est compatible avec MSN....faudrai essayer .laisse moi ton adresse msn et je te contacterai avec mon messanger.
ps: mon adresse est visible dans mon profil qui est a gauche de l'icône qui permet de répondre a un poste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23978 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
voila je t'ai envoyé un mail qui contient mon adresse msn !!
Merci !!
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23979 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Désolé mais je n'est pas reçus ton message.
je t'ai envoyer un message sur ton adresse wanadoo pour te redonner mon adresse, clique sur "répondre" pour être sur de ne pas te trompé.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laurent
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23980 by laurent
Replied by laurent on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Bonjour,
Moi je suis en region parisienne, j'ai deux ruches et j'ai DONNé! mes essaims lorsque j'en ai (2 cette année) contre le retour de ma ruchette et des cadres de corps pour remplacer ceux batis.
Je les donne pour le plaisir.
Tu vois, pas besion de grosse sommes pour commencer...coté essaim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tom41
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23981 by tom41
Replied by tom41 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
Fab64, je t'ai répondu!! Voila! j'attend de tes nouvelles!!! Je ne comprend pas car j'avais bien taper l'adresse!!
Sinon Laurent c'est vraiment sympa de donner ces essaims!! si au printemps tu en a de nouveau je serais preneur !! J'habite en loir et cher, je ne suis donc pas loin de la region parisienne!!
a+

[This message has been edited by tom41 (edited 23 September 2007).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2007 00:00 #23982 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Achat ruches peuplés et capture essaim
pour tom41
J'ai envoyer un message sur ton adresse msn
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.265 seconds
Powered by Kunena Forum