Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cherche info

  • the-raptor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2008 00:00 #24317 by the-raptor
cherche info was created by the-raptor
slt a tous,
voila je souhaiterai débuter dans l'apiculture mais je n'y connais rien! J'ai plusieurs questions a vous posé!
1) Je voudrai construire ma premiere ruche tout seul bonne ou mauvaise idée?? La quelle prendre? et si vous avez des plan je suis preuneur!!
2)J'ai vu que pour extraire le miel il fallait un extracteur mais c'est tres cher ( j'ai 16 ans dc...) Y a t'il une alternative??
3)Est ce qu'il faut pour commencer acheté des abeilles + reines ou peuvent t'elles venir naturellement ??
MERci boucoup de vos reponces futur !!
Charles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Azergues
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24318 by Azergues
Replied by Azergues on topic cherche info
Salut,
voilà la 5ème année apicole qui débute pour moi et je peux te donner quelques conseils.
Lire un ou deux bouquin est important. j'ai commencé avec "créer son rucher" et "le traité rustica d'apiculture".
Ensuite, il est très important de discuter, rencontrer des gens autour de toi qui pratique l'activité depuis longtemps. Quand on cherche un peu on s'aperçoit qu'il y a pas mal d'amateurs dans les campagnes.
L'entrée par un fournisseur ou une coopérative est aussi très utile.
Sur ce site, il y a des dossiers, articles très intéressant.
www.beekeeping.org/_menus_fr/index.htm?accueil.htm&1
Pour les plans de ruches, il y a aussi rlechene.free.fr/
La récupération d'une ancienne ruche et sa désinfection, nettoyage et restauration apres aussi.
Pour débuter, j'ai acheté 2 esaims à un apiculteur au prix de 86 €. c'est un coût au départ mais je me suis mis en affaire avec mon beau-père. on partage tout ainsi mais c'est plus convivale à deux.
Plein de possibilités existent. en tout cas, quand on tombe dedans, c'est pour longtemps.
Faut se lance.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LAPELOUSE
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24319 by LAPELOUSE
Replied by LAPELOUSE on topic cherche info
Inscris toi dans le rucher école à coté de chez toi.Ils répondront à tes questions et pourront te preter du matériel.
Pour commencer tu peux lire tous les post de ce forum et tu auras beaucoup de réponses.
salut à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24320 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic cherche info
Salut,
Tu peux trouver quelques méthodes sur Internet (cherche notamment à partir de "ruches warre") des méthodes qui te permettent d'avoir des ruches avec très peu d'investissement (pas besoin d'extracteur, tu bricoles toi même tes ruches, pas besoin de cadres gaufrés tu ne fais que des ébauches toi même, etc.). Mais je pense sincèrement que c'est un peu ardu pour un débutant, surtout si tu te lances seul et que tu n'as pas quelqu'un assez disponible pour t'aider. Tu risques de te décourager et ce serait dommage.
L'autre solution est de partir sur des méthodes plus "conventionnelles". Tu peux te construire une ruche Dadant, pas compliqué et pas cher (il te faudra quand même quelques petites fournitures spécifiques). Tu t'achètes les cadres qui vont bien (ça coute quelques euros par cadres, il t'en faudra une vingtaine par ruche) et le matériel nécessaire (enfumoir, lève cadre, combinaison). Ensuite pour les abeilles, tu peux te signaler aux pompiers autour de chez toi et avec un peu de chance tu pourras récupérer un essaim en mai. L'achat d'une colonie coûte environ 50-60 euros, donc c'est pas mal de pouvoir en récupérer gratuitement... Ensuite, pour l'extraction, il faudra obligatoirement te rapprocher d'un syndicat apicole (il y en a un peu partout, il y a une cotisation annuelle) qui prête ce genre de matériel. Trop cher pour débuter. Avec un peu de chance, tu pourras aussi rencontrer un apiculteur qui pourra t'aider à démarrer voire même qui pourra te prêter/donner un peu de matériel.
En tout état de cause, la base est de te documenter (cf le post d'avant pour quelques références de livres). Il y a aussi des revues (par ex. l'Abeille) intéressante. J'ai quelques numéros anciens que je peux t'envoyer si tu veux. Certains sujets ne se démodent pas...
Les forums sur Internet sont aussi un bon moyen pour rentrer en contact avec d'autres. Si tu nous dis dans quelle région tu es, tu trouveras peut être quelqu'un dans ton coin...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • the-raptor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24321 by the-raptor
Replied by the-raptor on topic cherche info
D'abord merci beaucoup pour vos conseil, je vais essayé de cherché un rucher ecole pres de chez moi! Je vaien dacheter un livre "abeilles et apiculture" j'ai pas encore lu mais je vais voir. J'habite vers Bourges puis precisément Allogny a 10 km de bourges dans le cher(18)! Une petite question le core de ruche est composé de rayon mais ce n'est as la ou il fo recolter le miel c'est ca ? il fout le recolté dans la hausses?? MErci beaucoup !! :d:d

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24322 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic cherche info
Oui on récolte le miel dans les hausses. Une hausse, grosso modo c'est comme un corps (il y a aussi des rayons, en général un de moins que dans le corps) mais les abeilles ne l'utilisent que pour stocker le miel, pas pour pondre ou pour stocker du pollen. Pondre et stocker du pollen, elles le font dans le corps, sans qu'on n'ait rien à faire en général mais quand une colonie est très forte, la reine monte parfois dans la hausse pour y pondre. Ca complique un peu l'extraction. Quand on met les hausses, on peut mettre une grille entre le corps et la hausse comme ça on est sûr que la reine n'y montera pas (elle est légèrement plus grosse que les abeilles).
Envoie moi ton adresse postale au mail suivant : way-jouannes <at> wanadoo.fr. Je t'enverrai quelques revues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum