Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cherche info

  • the-raptor
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2008 00:00 #24317 by the-raptor
cherche info was created by the-raptor
slt a tous,
voila je souhaiterai débuter dans l'apiculture mais je n'y connais rien! J'ai plusieurs questions a vous posé!
1) Je voudrai construire ma premiere ruche tout seul bonne ou mauvaise idée?? La quelle prendre? et si vous avez des plan je suis preuneur!!
2)J'ai vu que pour extraire le miel il fallait un extracteur mais c'est tres cher ( j'ai 16 ans dc...) Y a t'il une alternative??
3)Est ce qu'il faut pour commencer acheté des abeilles + reines ou peuvent t'elles venir naturellement ??
MERci boucoup de vos reponces futur !!
Charles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Azergues
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2008 00:00 #24318 by Azergues
Replied by Azergues on topic cherche info
Salut,
voilà la 5ème année apicole qui débute pour moi et je peux te donner quelques conseils.
Lire un ou deux bouquin est important. j'ai commencé avec "créer son rucher" et "le traité rustica d'apiculture".
Ensuite, il est très important de discuter, rencontrer des gens autour de toi qui pratique l'activité depuis longtemps. Quand on cherche un peu on s'aperçoit qu'il y a pas mal d'amateurs dans les campagnes.
L'entrée par un fournisseur ou une coopérative est aussi très utile.
Sur ce site, il y a des dossiers, articles très intéressant.
www.beekeeping.org/_menus_fr/index.htm?accueil.htm&1
Pour les plans de ruches, il y a aussi rlechene.free.fr/
La récupération d'une ancienne ruche et sa désinfection, nettoyage et restauration apres aussi.
Pour débuter, j'ai acheté 2 esaims à un apiculteur au prix de 86 €. c'est un coût au départ mais je me suis mis en affaire avec mon beau-père. on partage tout ainsi mais c'est plus convivale à deux.