Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche dans un boisement

  • Bibilaterreur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2008 00:00 #24588 by Bibilaterreur
Ruche dans un boisement was created by Bibilaterreur
Bonjour,
Mes grands parents possèdent en Charente une petite parcelle de châtaignier imbriquée dans un vaste boisement. Pour y installer des ruches en période estivale, dois-je créer une trouée pour laisser passer plus de lumière ou celle qui passe à travers les feuilles est elle suffisante pour le bien être des colonies.
A quelle période me conseillez vous d'installer mes ruches dans cette région pour le châtaignier ?
Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2008 00:00 #24589 by jsgros
Replied by jsgros on topic Ruche dans un boisement
au contraire, l'ombre leur fera du bien
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2008 00:00 #24590 by bibi
Replied by bibi on topic Ruche dans un boisement
Pas d'accord du tout.... plein soleil, vire les arbres et l'ombre par la même occasion!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2008 00:00 #24591 by manulab
Replied by manulab on topic Ruche dans un boisement

Originally posted by bibi:
Pas d'accord du tout.... plein soleil, vire les arbres et l'ombre par la même occasion !

Bonjour
Tient, un apiculteur massacreur d'arbres ?
Plus sérieusement : l'ombre des châtaigniers reste assez claire, donc il ne me semble pas utile de les enlever pour cette raison.
Par contre dans cette situation j'essaierais de ne pas mettre les ruches sous les arbres ou trop près. S'il s'agit de vieux arbres, attention à la chute de branches malades. Si ce sont des jeunes arbres, ou un taillis, il y a des coupes ou des élagages à prévoir et il vaut mieux que les ruches ne soient pas trop près. Et dans tous les cas, pensez aux chataignes : comment réagissent les abeilles quand des objets tombent sur la ruches à répétition pendant deux ou trois semaines ? Donc, comme souvent pour mettre des ruches en forêt, une petite clairière c'est bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2008 00:00 #24592 by jsgros
Replied by jsgros on topic Ruche dans un boisement
je suis comme manulab : raze tout, passe un coup de roundup et n'oublie pas le lance flame et seme du sel ... ca évite la repousse de cette cochonerie qu'est la nature ...
je rigole bibi mais tu pousses un peu ...
par contre manulab, chez nous , dans le su, les chataigniers n'ont plus beaucoup (même pas du tout !) de chataignes en mai ... par contre, OK pour les branches
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2008 00:00 #24593 by bibi
Replied by bibi on topic Ruche dans un boisement
Juste une expérience de 30 ans... J'ai laissé pousser des arbres dans mes ruchers pour le confort de l'apiculteur... avec l'arrivée du varroa, j'ai remarqué au cours des années, que les ruches qui dégustaient le plus, étaient à l'ombre... des châtaigniers et autres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bibilaterreur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2008 00:00 #24594 by Bibilaterreur
Replied by Bibilaterreur on topic Ruche dans un boisement
Merci beaucoup pour vos infos. Savez vous quelle est la meilleur période pour y installer les ruches en Charente ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2008 00:00 #24595 by jsgros
Replied by jsgros on topic Ruche dans un boisement
cela dépend de la floraison ... qui dépend du temps
en général entre le 1er et le 15 juin (dans le Var)
mais regarde les arbousiers, il sfleurissent en principe en novebre ... et cette année ils ont commencés fin janvier ...
donc surveille la floraison et :
- si tu as d'autres emplacements mélifères, laissent tes ruches dessus jusqu'à la floraison
- soit tu n'as rien et tu peux les y mettre mais surveille bien car les carences arrivent très vite
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum