Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

intrusion d'abeilles

  • fredzc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2008 00:00 #24616 by fredzc
intrusion d'abeilles was created by fredzc
Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis pas apiculteur-amateur, je suis juste a la recherche d'infos et de conseils.
Depuis quelques jours, nous recevons la visite d'abeilles dans notre salon le soir, alors que toute les issues sont closes.
Cela fait la troisième "intruse" que nous observons.
Pensez vous que ce genre d'intrusion est normal ? Je soupçonne l'installation d'un nid dans ma cheminée (je ne vois pas d'autre entrée) qui est inutilisée depuis quelques temps. Je ne sais pas quoi faire, dois-je faire ramonner ma cheminée et l'utiliser afin de faire fuir l'eventuel essaim ? Comment m'assurer d'ailleurs qu'il y a bien un essaim ?
Je commence a être inquiet, en particulier pour ma fille de 9 mois....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vladimir Chenkov
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2008 00:00 #24617 by Vladimir Chenkov
Replied by Vladimir Chenkov on topic intrusion d'abeilles
Bien que ce ne soit pas tout à fait la saison ou les essaims s'installent, il peut très bien y en avoir un logé dans votre cheminée.
Premier point est-ce bien des abeilles et non des guepes ?
si c'est bien d'abeilles qu'il s'agit, essayez de localiser le nid, en observant les va et viens lors d'une belle journée à la sortie de la cheminée. Et contactez ensuite un apiculteur (ou les pompiers) pour régler votre problème.
Bonne journée
Vlaidmir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rolandlug
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2008 00:00 #24618 by rolandlug
Replied by rolandlug on topic intrusion d'abeilles
salut
en tant qu apiculteur amateur et pompier volontaire il y a peu de chance pour recuperer un essaim d abeille dans une cheminee de plus si il est installe depuis quelque temps
verification si l essaim est bien dans la cheminee et ensuite faire le 18 pour la destruction(on peu essayer de faire bruler quelques herbe verte pour les emfumer et les faire partir mais ca marche 1 fois sur 5 et de plus lorsque l essaim vien d arrive) sur ce bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.178 seconds
Powered by Kunena Forum