Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pillage de ruche

  • OdL
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2008 00:00 #24731 by OdL
Pillage de ruche was created by OdL
Je suis tout-à-fait néophyte en matière d'apiculture et je ne possède pas encore de ruches (mais je suis en cours d'acquisition).
Ici ou là, j'entends parler de "pillage de ruche" ? S'agit-il de pillage humain ou animal ou d'une attaque d'un rucher par des abeilles venues d'un autre rucher pour s'emparer de réserves alimentaires ?
OdL

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2008 00:00 #24732 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Pillage de ruche
Il s'agit de pillages par les abeilles d'une autre ruche, généralement du même rûcher.
Cela survient si une ruche est si faible que ses ouvrières ne peuvent plus en assurer la garde. Cela peut aussi survenir suite à une erreur de l'apiculteur, par exemple mettre ses hausses à lécher sans précaution juste à côté de son rucher. Il peut se créer une excitation telle que le pillage devient généralisé, chaque ruche pillant indifféremment les hausses ou les autres ruches. Dans ces cas extrêmes, il vaut mieux ne pas passer à côté... car ça pique sans crier gare.
On y remédie en rétrécissant fortment l'entrée des ruches pillées pour en faciliter la défense.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.179 seconds
Powered by Kunena Forum