Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement varroa en printemp

  • manu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2008 00:00 #24760 by manu
traitement varroa en printemp was created by manu
salut a tous j'aimerai bien savoir si est possible traiter avec du thymol les prochaines semaines
de ruches traite trop tard (cause sarriette tardive)on encore beaucoup de varroa
merci Manu
[This message has been edited by manu (edited 14 March 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nialac
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2008 00:00 #24761 by nialac
Replied by nialac on topic traitement varroa en printemp
Salut manu;
Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ce qui concerne le thymol, je n'utilise pas ce produit. Le traitement par l'acide formique en flash devrait redémarrer aux environs du 1er mai, d'après Chapleau, mais c'est peut-être trop tard pour toi? Il y a l'acide oxalique, qui, elle, doit être utilisée sans la présence de couvain, c'est peut-être le bon moment dans ta région?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2008 00:00 #24762 by manu
Replied by manu on topic traitement varroa en printemp
no! AO pas possible
moienne 5 cadre couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2008 00:00 #24763 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic traitement varroa en printemp
Bonsoir,
Je traite au Thymol cristaux fin Août début Septembre sans problème. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à traiter au printemps au Thymol cristaux malgré un taux de varroas résiduel. Je pense qu'il faut agir avec prudence au printemps car le Thymol cristaux doit être utilisé par température journalière supérieure à 20° et nocturne supérieure à 10°. Le thymol cristaux va déplacer la grappe vers le bas des cadres dans les premiers jours du traitement. Par ailleurs il va y avoir une destruction assez importante du couvain fermé surtout à la première introduction des inserts ceci peu entrainer un retard de développement et un manque de butineuses sur une miellée éventuellement programmée. Je répète ; il faut agir avec prudence et traiter que si c'est absolument vital pour les colonies. Pour les traitements à l'aide de Thymol en Cristaux il est absolument indispensable que les ruches soient équipées de fonds totalement aérés afin que les varroas chutent hors de la ruche pour une efficacité maximale. Nourrir un jour ou deux avant traitement. Si vous utilisez les barquettes Apiguard, je pense que les effets sont les mêmes sur les colonies donc mêmes risques.
En espérant avoir pu vous aider.
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2008 00:00 #24764 by mardec
Replied by mardec on topic traitement varroa en printemp
Bonjour
A priori, vous ne disposez pas de 10 semaines, ni de 6 d'ailleurs.
Et vous êtes pas trop porté sur les molécules chimiques.
A part le formique ou l'amitraze en flash, je ne vois rien.
En apportant une correction pour la température.
slts
mardec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum