Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Situation Questionnaire

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2008 00:00 #24789 by Cyril91
Situation Questionnaire was created by Cyril91
Bonsoir,
Un petit point d'avancement après quelques jours seulement de collecte.
9 questionnaires ont été reçus à ce soir (17 mars) pour un total de 123 ruches.
Situation des pertes (en nb de questionnaires reçus) :
%Pertes Nb
0% 6
1-20% 2
21-40%
41-60% 1
61-80%
81-100%
Total 9
Au global des 123 ruches : 5 ruches perdues (4%), 10 ruches faibles (8%) et donc 108 ruches normales (88%).
Evidemment, tout ceci n'est que très partiel. Ceux qui n'ont pas répondu peuvent le faire en téléchargeant le questionnaire ici.
Merci à ceux qui ont déjà répondu.
Cyril

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • manulab
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2008 00:00 #24790 by manulab
Replied by manulab on topic Situation Questionnaire
Bonjour Cyril
Juste une mise au point calendaire : vu la date et l'heure de votre message, quand vous dites 9 questionnaires reçus à ce soir, il s'agit sans doute du soir du dimanche 16 mars et non du lundi 17.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2008 00:00 #24791 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Situation Questionnaire
Exact, je n'avais plus les yeux en face des trous.
Je vais tâcher de saisir les questionnaires au fur et à mesure de leur arrivée et je vais aussi tâcher de produire et diffuser des stats simples au fur et à mesure.
C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bibi
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2008 00:00 #24792 by bibi
Replied by bibi on topic Situation Questionnaire
J'ai demandé un exemple de questionnaire au GDS du Rhône... Ils viennent de me le renvoyer en pdf... très sympa...peut être plus complet... et notamment ils différencient les traitements anti-varroas... Leurs résultats portent déjà sur plus de 3000 ruches... Ca serait bien de s'entendre sur les questionnaires... Mais ce forum coince un peu au niveau informatique... comment inclure du pdf visible pour tout le monde????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2008 00:00 #24793 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Situation Questionnaire
Bonne remarque. Comme je l'ai déjà dit, je pense effectivement que les syndicats sont les mieux placés pour organiser ce genre de choses.
J'ai mis en place ce type de questionnaire parce que :
* Tout le monde n'est pas membre d'un syndicat (c'était mon cas jusqu'à l'année dernière par exemple)
* Tous les syndicats ne font pas ce genre d'étude
* Je n'ai trouvé nulle part les résultats chiffrés d'une telle étude mais en revanche on trouve beaucoup d'articles ou de discussions du type scénario cata sur les abeilles. Au final, je trouve que ça nous dessert alors qu'il y a peut être lieu d'être inquiet.
Je me suis effectivement inspiré d'un questionnaire départemental que l'un d'entre vous m'a envoyé. Je ne peux pas le reprendre exactement tel quel : par politesse (voire même droit) envers eux et aussi parce que j'estimais qu'il était très précis (notamment dans la description des symptômes) et donc pas forcément adapté à des amateurs (majorité d'entre nous).
Pour résumer : le mieux serait un questionnaire national unique géré par une instance nationale (SNA ?), relayé par les syndicats départementaux, et surtout avec des résultats publics. A ma connaissance, ça n'existe pas encore (exception : l'étude Affssa est publique même si son angle d'approche est différent : suivre qqs ruchers à la loupe dans le temps). Ca viendra peut être, je l'espère.

Le tout sans aucune prétention : le questionnaire de fin de saison fait en 2007 ayant eu peu de succès, je ne m'attends pas à révolutionner le monde cette fois ci non plus. Mais bon, comme a dit je-ne-sais-plus-qui : une piqûre d'abeille ça ne fait pas forcément très mal mais si aucune abeille ne piquait, il n'y aurait plus d'abeilles.
Pour la dernière question : effectivement, on ne peut pas mettre de pièces jointes dans nos posts. Ce que font la plupart d'entre nous : passer par un site quelconque (imageshak.us par ex) pour y déposer le doc et faire un lien depuis le post.
A+
C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2008 00:00 #24794 by mardec
Replied by mardec on topic Situation Questionnaire
Bonjour
Je continue la discussion dans le fol "santé", plus adapté.
Marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2008 00:00 #24795 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic Situation Questionnaire
Un autre point d'avancement. 15 réponses reçues au 24 mars -> plus que le questionnaire de l'année dernière : on progresse doucement.
Au global : 142 hivernées -> 8 perdues (6%), 15 faibles (11%), 119 normales (84%).
Situation par tranche de pertes :
%Pertes -> Nb ruchers
0% -> 10
1-20% -> 3
21-40% -> 0
41-60% -> 1
61-80% -> 0
81-100% -> 1
Situation par produit Varroa utilisé :
Acide -> 0 perte sur 12 : 0% perte
Fluvalinate (Apistan) -> 0 pertes sur 9 : 0% pertes
Amitraze (Apivar) -> 1 perte sur 29 : 3% pertes
Thymol (Apiguard) -> 5 pertes sur 83 : 6% pertes
Aucun traitement -> 2 pertes sur 9 : 22% pertes

En fin de cette semaine, je publierai des stats un peu plus complètes.
Merci à tous,
Cyril
[This message has been edited by Cyril91 (edited 24 March 2008).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.197 seconds
Powered by Kunena Forum