Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nettoyage des cadres batis de hausse ?

  • gas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2008 00:00 #24877 by gas
Bonsoir a tous les apiculteurs
comment procedez vous pour nettoyer les cadres batis de hausse sans les abimés merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalou83
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2008 00:00 #24878 by pascalou83
Replied by pascalou83 on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
je suis pas pro mais petit conseil,
si tu es vraiment sur que ça vaut le coup de les récupérer, tu les brosse proprement avec une brosse douce pour enlever des poussières si il y en a, et tu les mets à tremper dans la javel pendant un bon moment et tu les laisses bien aérer après pendant plusieurs jours.
Mais le plus sur reste bien sur de repartir avec des cadres neuf gaufré. Si ça miel bien ça va ètre très vite bâti( l'année dernière sur le colza 10 cadres de corps langstroth batis en 3 jours).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24879 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
Que veus tu dire par nettoyer les cadres ?? Ils sont sales??? Pour info un kilos de cire coute a peu prés 3 à 4 kilos de miel!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24880 by Fab64
Replied by Fab64 on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?

Originally posted by happy culteur:
Que veus tu dire par nettoyer les cadres ?? Ils sont sales??? Pour info un kilos de cire coute a peu prés 3 à 4 kilos de miel!!!


Elles son très économique tes abeilles je crois que c'est plutôt 6-7kg pour un kg de cire mais bon c'est un modèle moins récent.
ha le progrès !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24881 by mardec
Replied by mardec on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
Bonjour
Je vois pas bien ce qu'il y a à nettoyer.
Sortie d'extracteur: léchage
Stockage en cheminée
Printemps: retour sur les ruches.
Si c'est plein de poussière, de paille, de toiles d'araignées, j'en passe et des meilleures: à la refonte: c'est quand même un support alimentaire et il faut le traiter comme tel.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baptiste
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24882 by baptiste
Replied by baptiste on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
Oui moi aussi j'ai une question, une de mes ruche est morte de faim, je sais exactement ce que j'aurais du faire et que je n'ai pas fait à l'automne...
Toujours est il qu'elle est mort de faim, que dois-je faire des cadres construits: la fonte pour echanger, la fonte pour les bougies (ou pas!), un coup dans la javel et c'est tout?
Dites moi ça m'aidera.
baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clod43
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24883 by clod43
Replied by clod43 on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
bonjour, si tu es pas sûr de tes cires, refait a neuf, 1 kg de cires gauffrée neuve coute 9.60 euros, 1kg de miel 7 euros chez moi, pfff pkoi s'embeter et prendre des risque, c 'est le B A BA du sanitairement correct, et va pas te prendre la tête avec de la javel, pffff la javel avec du miel je suis franc pas pour, t'aura plus vite fait de recirer des cadre désinfecter a la flamme, et tu sera plus serein, c mon avis
apicolement et bonne saison a tous
0 pertes/15 ruches, hausses poser dimanche dans le 43 sur saule et prunier sauvage
claude

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2008 00:00 #24884 by gas
Replied by gas on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
les cadres batis sont impeccables pas abimés c est dommage de fondre , ils ont ete stockés
depuis le mois d aout , et maintenant , installés en cheminé ceux du bas sont poussiéreux et legerement noiratres par le courant d air depuis 8 mois un peu comme un filtre a air de voiture si vous comprenez, je vais faire comme dit pescalou83 les lavé
par un trempage vaisselle ou autre bien les rinces, j espere que vous les remettez pas directement dans les hausses sans les nettoyés c est vrai qu il faut les faire un par un c est assez long ..mais bon c est l hygiene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24885 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
Ho pardon oui une part de cire pour quatre de sucre.... Donc me suis fourvoyé. En fait la littérature parle de 6.06 à 8 kilos de miel pour un de cire. Voila pour plus de précision

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24886 by jsgros
Replied by jsgros on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
clod43, je suis d'accord sur le fait de fondre des cires "incertaines" mais pas du tout avec ton calcul financier : si 1 Kg de cire gaufrée vaut effectivement 9€, il faudra encore 6 à 10 Kg de miel pour les étirer ... donc à 7€ du Kg de miel, cela fait au bas mot 6*7+9 = 51€ le Kg de cire batie ... autant en prendre soin non ?
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2008 00:00 #24887 by gas
Replied by gas on topic nettoyage des cadres batis de hausse ?
merci de vos reponses , c est pour eviter de trop les faire travailler inutilement , (je suis dans le midi?)
pour etre serieux il y a 2 ans je les avais abimé avec mon extracteur , il n etait pas tres au point, maintenant c est nickel j ai reussi a les garder presque impeccables en faisant attention lors de l extraction , j extrais au mois d aout et le miel est relativement liquide , ensuite ils sont bien entreposés , c est juste une question de propreté merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.242 seconds
Powered by Kunena Forum